Frais et droits de succession: consternation

dunois - 24 janv. 2009 à 19:25
 lucien - 25 janv. 2009 à 10:26
Bonjour,

Je suis veuf, papa d'un enfant de 4 ans. J'étais marié sous le régime de la communauté et nous étions propriétaire d'une maison d'une valeur d'environ 200000 €. Je découvre avec consternation que mon notaire me réclame près de 4500 € de frais et droits de succession. Je n'ai eu aucune information claire de la part de mon notaire sur ce sujet, il m'a donné de vagues renseignements dans un language peu concret et a refusé d'évaluer les frais au début de la procédure. J'ai reçu une facture expédiditive ( 4 lignes) me demandant de régler la somme de 4500€ comme s'il semblait évident que chacun dispose à minima d'une telle somme ... Je lui ai demandé une facture détaillée. Je déplore aussi le manque total de conseils sur ce sujet.
Je suis désemparé car je n'ai pas cette somme. Que puis-je faire ? Queva-t-il se passer si je n'ai pas une telle somme ?Merci par avance de vos conseils avisés.

1 réponse

Je croyais que depuis la nouvelle loi (22/08/07) le conjoint survivant était exonéré des droits de succession.
Vous ne payez pas tant que vous n'avez pas eu les renseignements nécessaires qui vous permettent de comprendre le pourquoi de ces 4500 e. Allez voir dans votre mairie (ou maison de la justice) il y a des conseillers juridiques gratuits et faites expliquer et si celà ne suffit pas retourner voir ce notaire. Si ces frais sont fondés, demandez au notaire un arrangement pour le paiement.
0