Caution solidaire - Loyer impayé

leylou_85 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 - 21 janv. 2009 à 11:30
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 23 janv. 2009 à 13:52
Bonjour,

Je me suis portée caution solidaire pour mon copain car il était au chômage et donc dans l'impossibilité de justifier d'un salaire. Il a payé tous ses loyers en temps et en heure pendant sept mois mais ce mois-ci, en raison d'un retard de paiement des Assedics au mois de décembre, il n'en a payé qu'une partie.

Il a oublié de prévenir la propriétaire qui vient de s'en apercevoir. Il lui a expliqué le problème et lui a dit qu'il lui paierait le complément avant la fin du mois. Elle lui a répondu que s'il ne pouvait pas payer, c'était à moi de lui faire un chèque immédiatement.

Mes questions :
- Ne doit-elle pas attendre la fin du mois avant de réclamer l'impayé (i.e. lui laisser la possibilité de le régler avant de s'adresser à moi) ?
- Ne doit-elle pas me prévenir par courrier ?
- Dans le cas où il ne paierait pas, ne doit-elle pas adresser un commandement de payer (à lui ou à moi) avant que je ne la paie effectivement ?

J'essaie d'éviter à mon copain de m'être redevable, puisque je pense qu'il est parfaitement capable de régulariser sa situation tout seul, et, dans le cas échéant, de garder des traces du paiement pour éviter tout malentendu par la suite (que ce soit vis-à-vis de la propriétaire comme de mon copain).

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

P.S.: Donner si possible des références de lois, merci !
A voir également:

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
22 janv. 2009 à 17:53
Aie, étant caution solidaire, le proprio est en droit de vous demander, a vous, le paiement des loyers sans même faire la demande au locataire.
3
leylou_85 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 1
22 janv. 2009 à 20:27
Merci d'avoir répondu.

Cependant, ma question se porte sur les délais et les conditions (c'est à dire quand et comment je devrai payer).
Je n'ai encore pas trouvé de détails signicatifs à ce sujet.
Il me semble qu'un propriétaire ne peut engager de poursuite contre son locataire qu'à partir du premier mois non régularisé dans le mois de son exigibilité = la fin du mois.

Je cherche toujours une réponse précise. Vous est-il possible de me la donner ?

Merci d'avance et bonne soirée.
0
leylou_85 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 1
22 janv. 2009 à 16:53
N'ayant pas encore eu de réponse, je relance le sujet.
Merci d'avance.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
22 janv. 2009 à 17:19
Bonjour,

Qu'avez vous signé comme acte de caution ? Caution simple ou caution solidaire ? ... si toutefois vous avez signé un document pour cela.
1
leylou_85 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 1
22 janv. 2009 à 17:43
J'ai signé une caution solidaire sur la durée du bail (qui est de 3 ans) pour le montant total des loyers et charges impayés.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
23 janv. 2009 à 13:52
Il est certain que le proprietaire ne va pas engager une procédure au premier retard de paiement.

Il ne faut surtout pas que votre "copain" commence a cumuler les retards car apres il aura du mal a se remettre a flot et vite se decourager. Dans ce cas ce sera a vous de payer.

Je pense que le proprio ne bougera qu'a partir du 2° mois de non paiement. Entre temps il va vous relancer certainement puisqu'il en a le droit.
1