Contrat de mariage avec algérien...

Résolu/Fermé
thanina25 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 - 20 janv. 2009 à 11:19
 Isabeau - 21 août 2010 à 00:18
Bonjour,

voilà, je souhaite me marier avec un algérien vivant en algérie. je suis française et je suis un peu perdue dans les démarches car visiblement on peut se marier au consulat d'algérie mais aussi à la wilaya...j'ai tenté de me renseigner sur les différentes procédures mais personne dans les bureaux de la wilaya n'a pu m'expliquer la différence et me dire quelles seront mes droits, ceux des enfants que j'aurai avec mon mari.
et s'il y a deux procédures différentes possibles il doit y avoir une raison qui l'explique.
alors j'aimerais savoir si quelqu'un en connait la réponse.
et d'autre part j'aimerais savoir également si quelqu'un a déjà tenté de faire un contrat de mariage là bas avec des clauses telles que la séparation de biens réduite aux acquets et le choix du nom de famille des mariés (j'aimerais garder mon nom de jeune fille accolé à celui de mon mari). car visiblement il faut passer obligatoirement par un notaire en france mais faut il que mon fiancé soit présent pour la rédaction du contrat??

si quelqu'un est déjà passé par là est a pu avoir tous les renseignements je serais preneuse.

par avance merci à toutes les personnes qui pourraient me répondre et m'éclairer sur ces interrogations.
A voir également:

13 réponses

bonjour,

je me suis mariée en décembre avec un ressortissant algérien, je suis également française et voici la procédure que j'ai suivie

- Fiançailles (Août 2008)
- Réalisation de la capacité à mariage faite à l'ambassade de france à Hydra (RDV à prendre en amont) = durant ce RDV il vous demande divers documents et des entretiens individuels sont réalisés (sept 2008)
- Réception par courrier en france de la capacité à mariage (novembre 2008)
- Mariage civil en algérie réalisé à la mairie de notre région (decembre 2008) (différent doc sont demandés allez voir sur le site de l'ambassade pour la transcription de l'acte de mariage)
- Envoi des doc pour la transcription acte de mariage a nantes (janvier 2009)
- Réception du livret de famille Français + copie de la transcription acte de mariage ( récupérer à la mairie)(février 2009)
- Demande de visa conjoint français court séjour motif établissement familiale, par mon mari ( RDV à prendre auprès du service VisasFrance) (mai 2009)
- Réponse pour l'attribution du visa (Juin 2009) (délai entre 15 et 21 jous)
- Mariage religieux + BIG BIG BIG BIG BIG FIESTA (Juillet 2009)
- Installation ensemble en France (Août 2009)

En bref = beaucoup de paperasse, faut s'y prendre à l'avance environ 1 an si tu veux que ton chère et tendre revienne avec toi en France, mais si tu prend le temps de faire les démarches comme il faut tous arrive rapidement les délais sont très raisonnable. Mais j'ai cru comprendre que pour d'autres personnes ça a mis plus de temps en tout cas bon courage à vous 2 et à tous ceux qui sont dans cette situation.
45
salu didouche merci pour tte ces information,ce ke j veu savoir, c'est: qu'avez vou fait en premier le ccam ou le mariage civil ?
et detaillé moi svp votre parcours,, mertci infiniment,si possible laissemoi ton e-mail pour te contacté, j me conecte apartir de 20h !merci d'avance
0