Retraite anticipée carrière longue

Rendau - 18 janv. 2009 à 17:02
 NINOU - 7 nov. 2010 à 10:28
Bonjour,

Au vu de la fiche N°10, j'aurai besoin de quelques précisions. qui peut me dire quelle est la différence entre Trimestres d'assurance et Trimestres cotisés, je suis né en 52 et je vois 172 trimestres d'assurance pour 168 trimestres cotisés ??
Je travaille depuis 1966 et aucune fiche de paie ne manque à ce jour, par contre dans les années 70 (et pendant 4 ans) mon employeur de l'époque ne m'a "déclaré" qu'un minimum d'heure! d'ou mon immense surprise quand j'ai vu mon relevé de carrière, 157 trimestres fin 2007 (alors que j'aurai du en avoir 163) !!!
Ne pouvant partir plus tôt, j'espérais pouvoir partir à 58 ans en 2010, fin 2009 j'aurais 165 trimestres.
Quelqu'un peut-il me renseigner, la loi sur les carrières longues est-elle bien reportée au dela de 2008? et combien faut-il de trimestres ? 168 ou 172 ??
Merci d'avance pour votre aide
Rendau

7 réponses

Bonjour,
Les années 1952 et après avec l'ancienne lois :
âge de départ 56 ou 57 ans 172 trimestres validés et cotisés (avant 16 ans)
avant 16 ans 58 ans 172 trimestres 168 cotisés
avant 17 ans 59 ans 172 trimestres 164 cotisés

les années validées comportent des périodes de chômage et de maladie (avec un plafond), les cotisées rentrent en en compte dans le calcul des 25 meilleures dernières années
il faut aller chercher plus d'infos sur les sites syndicaux avec moteur de recherche carrières longues. A dater d'aujourd'hui ce n'est pas encore très clair, je rame pour savoir quand je partirai début de carrière à 16 ans(né fin déc. 1953) 172 trimestres en fin 2012, je crois que je partirai à 60 ans en 2013, si rien n'évolue, 4 mois par an à partir du 1 07 2011; Les 1953 on prend un an de rab.....
17
Faites un tour sur le site retraite 2010.fr, un simulateur vous indiquera, soit 57, soit 60 ans en fonction du nombre de trimestres validés à 16, 17 ou 18 ans !
8