Retraite anticipée carrière longue

Rendau - 18 janv. 2009 à 17:02
 NINOU - 7 nov. 2010 à 10:28
Bonjour,

Au vu de la fiche N°10, j'aurai besoin de quelques précisions. qui peut me dire quelle est la différence entre Trimestres d'assurance et Trimestres cotisés, je suis né en 52 et je vois 172 trimestres d'assurance pour 168 trimestres cotisés ??
Je travaille depuis 1966 et aucune fiche de paie ne manque à ce jour, par contre dans les années 70 (et pendant 4 ans) mon employeur de l'époque ne m'a "déclaré" qu'un minimum d'heure! d'ou mon immense surprise quand j'ai vu mon relevé de carrière, 157 trimestres fin 2007 (alors que j'aurai du en avoir 163) !!!
Ne pouvant partir plus tôt, j'espérais pouvoir partir à 58 ans en 2010, fin 2009 j'aurais 165 trimestres.
Quelqu'un peut-il me renseigner, la loi sur les carrières longues est-elle bien reportée au dela de 2008? et combien faut-il de trimestres ? 168 ou 172 ??
Merci d'avance pour votre aide
Rendau

7 réponses

Bonjour,
Les années 1952 et après avec l'ancienne lois :
âge de départ 56 ou 57 ans 172 trimestres validés et cotisés (avant 16 ans)
avant 16 ans 58 ans 172 trimestres 168 cotisés
avant 17 ans 59 ans 172 trimestres 164 cotisés

les années validées comportent des périodes de chômage et de maladie (avec un plafond), les cotisées rentrent en en compte dans le calcul des 25 meilleures dernières années
il faut aller chercher plus d'infos sur les sites syndicaux avec moteur de recherche carrières longues. A dater d'aujourd'hui ce n'est pas encore très clair, je rame pour savoir quand je partirai début de carrière à 16 ans(né fin déc. 1953) 172 trimestres en fin 2012, je crois que je partirai à 60 ans en 2013, si rien n'évolue, 4 mois par an à partir du 1 07 2011; Les 1953 on prend un an de rab.....
17
Faites un tour sur le site retraite 2010.fr, un simulateur vous indiquera, soit 57, soit 60 ans en fonction du nombre de trimestres validés à 16, 17 ou 18 ans !
8
Je suis né en février 1952. Je travaille depuis l'age de 14 ans.J'ai été au chomage 2 ans aprés la fermeture de l'entreprise.

Dans un premier temps c'était 58 ans et quelques mois,maintenant on me parle
de 59 ans.

Quand puis-je partir sans retenues. Merci
4
Reponse pas tout a fait juste.
Les trimestres cotisés relèvent de votre activité salariale, soumis à cotisations vieillesse.
Le service militaire est cotisé dans la limite de un an, et la maladie donne 4 trimestres cotisés dans toute la carrière.
Les trimestres donnés pour les enfants, chomage, maladie au dessus de un an,ainsi que les reports faits par la CAF sont validés.
Je travaille dans la partie, et mes données sont exactes.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Trimestre cotisé : vous travaillez vous cotisez et votre patron aussi
Trimestre validé : vous ne travaillez pas (chomage, maladie ...)

Pour la durée voici un site : (cliquer dessus) http://www.retraite.cnav.fr/...

Attention aussi aux retraites complémentaires qui vont être rediscutées en avril 2009
1
la difference entre trimestres validés (172) et cotisés (168) peuvent, et je pense que c'est votre cas, venir de l'année de votre service militaire pour lequel la période est validée mais pas cotisée..
1
Faux!!
Les trimestres effectués pendant le service militaire sont cotisés dans la limite de 4 trimestres.
0
Bonjour,

Trimestres VALIDES : ce sont tous les trimestres qui sont reportés sur votre relevé de carrière, y compris service militaire, maladie, chomage, enfants etc...

Trimestres COTISES : ce sont les trimestres travaillés et qui ont ont été prélevés d'une cotisation vieillesse reversée à un organisme qui vous reversera une retraite.
1
souris verte93
15 oct. 2010 à 15:56
retraite anticipée pour les femmes les trimestres assurance veilleisse des parents au foyer (AVPF) ne sont pas considérés comme trimestres cotisés, seulement validés
0