[Retraite fonctionnaire] 15 ans de services ?

Résolu/Fermé
usbpic - 17 janv. 2009 à 17:31
 aidee - 4 oct. 2010 à 20:10
Bonjour,
je souhaite quitter la fonction publique d'ici quelque temps, mais je souhaiterais avoir votre opinion sur mon petit calcul : Est-ce que ce que je raconte est juste ou pas ???
En effet, on a droit à une retraite minimale après 15 ans de services publics, qui n'est versée qu'au jour des 60ans (pour ma catégorie) et cumulable avec une autre retraite, une retraite d'artisan pour mon cas puisque je compte monter mon entreprise après avoir bénéficié de l'IDV.
1) Je donnerai ma démission fin aout 2011, ce qui ma donnera 14 ans de services actifs.
2) J'ai effectué mon service militaire pour une durée de 10 mois
3) Je vais racheter 2 trimestres au titre des années d'études, avec l'option minimum, juste pour augmenter la durée de service.

-> ca fait donc 14 ans + 10 mois + 2 trimestres en tout.... soit plus de 15 ans... C'est bon ?? je peux partir ;-) ??

Merci de vos réponses,
USP

6 réponses

La mise à la retraite d'un fonctionnaire ne peut intervenir effectivement que si l'intéressé a effectué 15 ans de services civils ou militaires validés auprès d'un régime de retraite spécifique du secteur public : donc, services ayant donné lieu à cotisations, services validés, services militaires. Ces années peuvent avoir été accomplies à temps plein ou à temps partiel (dans ce dernier cas, les années sont prises en compte pour leur totalité et non pour la seule quotité de taravil effectué.)
29
Bonjour,
merci de votre réponse. C'est donc bon pour mon cas ? Il suffit que j'achète 2 trimestres de service pour avoir mes 15 ans ? Ces 2 trimestres viendront en complément de mon service actif (14 ans) et de mon SN (10 mois, soit 3 trimestres) ?
J'ai tout bon ou tout faux ??

D'autre part, il existe plusieurs options de rachat des trimestres : je vais opter pour l'option 'simple'.

Bonne journée,
USP
0
usbpic, tu as le droit de demander à ton administration un récapitulatif de tes trimestres, fais-le et tu sauras exactement où tu en es...
4
ma chef de service me dit que en tant que pere de 3 enfants j aurais 15 ans de service au 4 avril 2011+ MON SERVICE MILITAIRE ue j ouvrirais droit a la retraite car j ai eue 4 enfants mai voila combien impossible de pouvoir me renseigner je suis payer 1500 euros net actuellement y aurait il quelqu un sympa qui pourais me renseigner merci
3
oui je vais te renseigner . Il faut 15 ans de service pour pretendre à partir en retraite.Seulement tu pourra en beneficier qu'a 60 ans ou 55 si regime special.Le fait dêtre pere n'ouvre plus droit à la pension immédiate ni même la mère , c'est la reforme. la seule facon de la toucher immédiatement à un taux de 50 % du salaire c'est de partir par voie d'invalidité après avoir epuisé tes congés longue maladie (CLD ou CLM) 5 ou 3 ans de maladie selon le cas et de beneficier d'un taux de 60 % d'invalidité. Ou après 26 ans et demi de service sans barème mais c'est + long.. bonne chance..
0
moi aussi je me sens prète pour avoir une vie proféssionnelle et commencé a savoir géré ma vie
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, petit up si quelqu'un à la réponse ?
0
Bonjour,
des informations intéressantes sur ce sujet sont dispos ici :

http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4010542 prime depart volontaire?page=4

Cordialement
0
Pour atteindre les 15 ans au titre du droit à pension fonction publique, il te suffit de racheter 2 trimestres d'études en option 1, la moins chère (mais c'est quand même pas donné), celle qui n'augmente que la durée des services.
Attention, tu ne peux faire ce rachat que si tu es en activité.
Si tu es en dispo, il faut d'abord réintégrer
Si tu as démissionné, c'est cuit.
0