Bail caduque

Sofy - 13 janv. 2009 à 19:57
 Sofy - 14 janv. 2009 à 13:57
Bonjour,

J'ai signé le 1er janvier un bail pour un logement dans lequel des travaux étaient à faire par le propriétaire. A ce jour, je n'ai pas emménagé dans l'appartement car les travaux (pose de chauffages dans chaques pièces, changement des fenêtres) ne sont pas effectués. Je n'ai pas les clès et l'agence n'a pas pu faire d'état des lieux à la date fixée dans la mesure où les travaux n'étaient pas fait. J'ai déjà fait un chèque pour le règlement des frais d'agence, pour le loyer d'avance et pour le mois en cours (Janvier donc). Les travaux n'étant pas fait à ce jour je souhaite annuler le bail. Pouvez-vous me dire de quelle manière je dois m'y prendre et surtout si je reste redevables de frais d'agence, du mois payé, du préavis etc...
Merci par avance pour votre aide.

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
13 janv. 2009 à 20:05
Vous restez redevable des termes du bail, cela étant vous êtes fondés à demander des dommages et intérêts (par exemple votre logement actuel, des frais de garde meubles....etc et bien sur vous n'êtes redevable du loyer qu'à partir du moment où vous "occupez" !!
0
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse. J'ai préparé un courrier RAR dans lequel j'explique mes motivations à annuler le bail (j'ai utilisé à dessein ce terme d'annuler plutôt que résilier même s'il s'agit selon la loi d'une résiliation).
Je demande à l'agence de me rendre les chèques que j'ai fait (frais d'agence, loyer d'avance et mois de janvier) qui a priori n'ont pas été encaissé étant donné que l'état des lieux n'a pas été fait. D'après ce que vous me dites, je resterais redevable des frais d'agence et des 3 mois de préavis ? Par contre le mois de janvier et le loyer d'avance doivent m'être remboursés (le mois de caution dans les 2 mois donc ?).
N'y a t'il pas une loi ou jurisprudence me permettant, dans l'éventualité où une négociation amiable échoue, d'échapper au préavis dans la mesure où je n'ai jamais eu les clès du logement ?
Merci encore pour votre aide,
Bien cordialement,
Sofy
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
14 janv. 2009 à 12:36
Je tournerais cela différemment en rappelant que les clauses contractuelles du bail ne sont pas respectées et qu'en conséquence vous subissez des préjudices financiers importants dont vous allez demander dédommagement sauf si par retour on vous restitue tous vos versements et si on vous confime l'annulation du bail en question. Ainsi vous ne demandez pas formellement l'annulation du bail puisque juridiquement vous ne pouvez le faire mais vous laissez une porte de sortie à votre interlocuteur pour aboutir au même résultat.
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, mon courrier recommandé part ce jour.

Bien cordialement,
0