Badgeuse/pointeuse : temps de travail

Fermé
jess95 - Modifié par Matthieu-B le 8/10/2013 à 14:48
 cheyah - 29 juil. 2015 à 15:12
Bonjour,
L'entreprise pour laquelle je travaille a mis en place une badgeuse/pointeuse. Nous devons badger à notre arrivée le matin, puis avant de partir déjeuner, au retour de déjeuner et en partant le soir. Nous n'avons pas de tolérance (par exemple + ou - 3 minutes), le temps est comptabilisé à la minute prêt.

Mon horaire de travail est de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.

Exemple 1 : Si j'arrive à 8h33, que je pars de 12h00 à 13h02 et que je quitte le soir à 17h45. ==> il me sera déduit de ma fiche de paie -5 minutes. Le temps effectué après l'heure normale n'est jamais pris en compte, seulement le retard !! Est-ce légal ? Depuis le 1.01.09, le temps comptabilisé par la badgeuse est directement sur la fiche de paie.

Exemple 2 : J'arrive à 8h25, je quitte à 12h je reviens à 13h et je quitte à 17h27 ===> je perds 3 minutes sur ma fiche de paue !!!

Je n'étais pas réfractaire à cette mise en place, mais la façon de comptabiliser le temps de travail me met hors de moi, car je ne trouve pas acceptable, que les minutes travaillées en plus ne soient pas prises en compte, mais seulement le "retard" !

Quelqu'un peut-il me dire s tout cela est légal ? !

Merci de votre aide
Jess
A voir également:

12 réponses

Selon la loi si vous prenez à 8h30 et que vous arrivez à 8h25 c'est votre problème mais si vous arrivez à 8h31 votre patron peut vous faire sauter 1/4 d'heure sur votre salaire c'est au bon vouloir de votre chef de service de valider vos horaires mais sachez que si vous arrivez tous les jours en avance et que vous quittez plus tard le soir ce ne sera pas pris en compte mais qu'à l'inverse vous aurez des quart d'heures déduits sur votre salaire alors attention
111
C'est une erreure, suivant la loi, l'employeur est sencé vous payer toutes les heures même les minutes au dela des heures éfféctive,
1
Il est normal que l'employeur ne paie pas les minutes auquel vous êtes absent. Et pour ce qui est de terminer plus tard, il y a une règle qui dit que si votre horaire termine à 16h30, et bien c'est 16h30, tout travail supplémentaire excédent cette heure là doit être approuvé par votre supérieur!!
1