TROUBLE DE VOISINAGE/ HAIE GENANTE

Résolu
ANGECAEN - 8 janv. 2009 à 17:59
 aucuba - 6 juin 2009 à 13:28
Bonjour,

VOICI 1ANS 1/2 QUE NOUS SOMMES DANS NOTRE NOUVELLE MAISON, NOUS VOUDRIONS AVOIR UN JARDIN PROPRE ET BIEN CLOTURE MAIS UN SOUCIS SE POSE:

NOTRE VOISIN A PLANTE DES TUYAS A RAS DE NOTRE CLOTURE (DESORMAIS INVISIBLE) CETTE CLOTURE EST MEME DEFORMEE PAR LES BRANCHES / AUSSI ILS MONTENT A PLUS DE 10METRES DE HAUTEUR ET POUR FINIR LES RACINES DE CEUX-CI NOUS EMPECHENT D'AVOIR UN JARDIN AVEC UNE BELLE PELOUSE.

QUE DIT LA LOI A CE SUJET?

NOUS AVONS ENTENDU PARLER D'UNE LOI SUR LES ARBRES DE PLUS DE 30ANS? QUE DIS AUSSI CETTE LOI? COMMENT SAVOIR SI CES ARBRES ONT 30ANS OU +?

DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE, ANGECAEN

4 réponses

Si votre voisin avait un accord avec l'ancien propriétaire et que la haie est mitoyenne, elle vous appartient a vous aussi et vous avez le droit de la couper ou de l'éliminer sans lui demander son avis. La seule obligation est de lui donner la moitié du bois issu de la coupe.
En suite, au niveau de la prescription trentenaire, elle ne débute qu'à partir du moment où la haie mesurait plus de 2m de haut. A charge de votre voisin de prouver cela.
Enfin, concernant les distances de plantation, si aucun règlement communal n'existe, ce sont les articles du code civil qui sont appliquables. Ils disent que : Votre voisin ne peut planter à moins de 50 cm de la limite de propriété ( mesuré au centre du tronc); que vous pouvez exiger qu'il coupe les branches à l'aplomb de la limite de propriété; que par contre VOUS avez le droit de couper toutes les racines qui viennent sur votre terrain; que la haie ne doit pas dépasser 2m de haut.
mes sources : http://www.arbre.org
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
8 janv. 2009 à 18:07
Bonjour,

Votre voisin ne devait planter ses thuyas qu'au plus pres, a 50 cm de la limite separative, a condition que leur hauteur ne soit pas superieure a 2m.
0
MERCI POUR LES CONSEILS / AUSSI NOTRE SOUHAIT SERAIT QU'IL RETIRE TOUTE SA HAIE AFIN QUE NOUS PUISSIONS REFAIRE UNE CLOTURE PROPRE (AUSSI POUR EVITER LA FUITE DE NOTRE CHIEN) ET PLANTER SUR NOTRE TERRAIN EN RESPECTANT LES LOIS.

DE PLUS, CE VOISIN NE TAILLE PAS CETTE HAIE PUISQUE LES BRANCHES TOMBENT SUR NOTRE PELOUSE CE QUI NOUS RETIRE A L'UTILISATION DUNE PARTIE DE SURFACE DE TERRAIN
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
8 janv. 2009 à 18:11
Bonjour,
la loi dit (en général, car il faudra voir si la commune n'a pas un règlement plus spécifique) qu'une haie (le pied ) doit être planter à 50 cm de la limite séparative et ne pas atteindre plus de 2 m de hauteur. si cette hauteur dépasse 2 m, la haie doit se trouver au moins à 2 m de la limite.

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierplantations.htm

Si c'est la règlementation générale qui est d'usage dans votre commune. vous pouvez demander l'enlèvement total de la haie ( si les pieds son plantés en limite), et pour le moins son rabaissement à 2 m
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
8 janv. 2009 à 20:03
Une petite question.
Vous avez achetez cette maison , il y a un an ,l'ancien propriétaire avait peut etre eu un accord avec votre voisin pour une plantation de ces tuyas en limite de propriété .De ce fait les arbres appartiennent à vous deux .
0