Sac à dos en grande surface

Résolu/Fermé
blober Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 - 7 janv. 2009 à 21:31
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 18 juin 2011 à 03:56
Bonjour,
demande à l'entrée d'une grande surface de deposer mon sac à dos (20 litres = petit sac à dos de rando) dans lequel se trouvent papiers, argent, chéquier, carte bleue ...dans le même temps passent sacs à main de la même grandeur sous prétexte qu'ils sont tenus à la main ...
N'y a t-il pas devant la loi discrimination en la matière? DONC PLAINTE A PORTER DAVANT UN TEL FAIT
Le sac à dos est il aux yeux des grandes surfaces un signe extèrieur de délinquance potentielle ...ne pourrait on pas parler de "controle au faciès", le faciès remplacé par la nature du sac?
En référence au livre"matin brun" (...que je conseille fortement de découvrir (30 pages faciles à lire et trés instructives)
quand va t-on interdire "les sacs à dos .... bleus"?

Merci de m'apporter une réponse avec texte de référence si possible, permettant de se défendre sur ce que je considère des abus de pouvoir
Merci

5 réponses

Une règle de droit se veut générale et impersonnelle. Ne doit on pas le rappeler ici ?
Je ne vois pas de mal à déposer son sac à l'entrée d'un magasin mais ceci doit être fait de façon encadrée et pour tous, à savoir pour les femmes, qui on eux un sac à main (et encore la mode est au sac à main pour les hommes aussi), les hommes, qui eux ont généralement un sac à dos et les jeunes (qui sont souvent mal considérés dans ce genre de situation).
Cela m'étonnerait fortement de voir un texte de loi autorisant le commerçant à ordonner le dépôt du sac d'un client à l'entrée de son magasin, uniquement s'il s'agit d'un sac à dos porter par un homme ou un jeune...
Nombreux sont les forums de discution à ce sujet mais aucun n'apporte de preuve concrète sur l'existence d'un tel texte. Alors ?
1