Dois-je rembourser mon pret immo/anticipation

david - 7 janv. 2009 à 18:39
 zouille - 26 avril 2010 à 16:24
Bonjour,

j'ai contracté un crédit immobilier à 5,3% sur 10 ans (mensualité de 566€/mois); celui-ci s'arrete fin 2012 et il me reste à payer environ 22500€. (interet + assurance mensuelle environ 117€ pour 2009)....

question: - Le plus avantageux pour moi est de rembourser cette somme par anticipation ou de le mettre en placement sur un compte type CEL ou PEL ??

merci par avance de votre réponse.

cordialement

7 réponses

bonjour à tous ,
en faite je suis propriétaire de mon logement et ma question ne parait pas si simple apparement....
je veux juste savoir s'il vaut mieux solder le reste du pret ou garder l'argent sur un compte épargne.
mon banquier me conseille de garder le pret immobilier vu que les intéréts baisse (+ que 4 ans à payer),mais ne voit t'il pas que ces intérets et celui de la banque?
merci pour vos réponses.
11
Bonjour,
Je rajoute ma petite sauce...
En matière de prêt, il faut prendre en compte le solde du CAPITAL à rembourser. Lorsque l'on contracte un prêt, on commence par rembourser les intérêts, puis le capital emprunté.
Tout dépend donc de l'ancienneté du prêt et de la somme réelle à rembourser augmentée si le contrat le prévoit des pénalités de remboursement anticipé, consultez votre plan d'amortissement et rapprochez-vous de votre prêteur qui vous donnera le montant que vous rembourserez par anticipation et faites votre calcul. Il existe sur internet des simulateurs de placements qui peuvent vous aider dans votre décision.
4
C'est exactement ce que j'ai fait : calcul des intérêts restant à rembourser, sachant que ce prêt a été consenti pour 10 ans, à annuités constantes, à 5,3%...
0
bjr pour serena et sophiag , bcp de comptes bravo mais un peu inutile , vous jonglez entre 3 et 4 % facilement mais la différence est encore pire un CEL ou PEL c'est 2.5% ! sophiag vous faites une érreur sur le remboursement par anticipation , L'emprunteur peut toujours rembourser par anticipation tout ou partie du prêt. Le prêteur a droit à une indemnité qui ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû (article R. 312-2 du code de la consommation). de plus vous semblez dans vos calculs oublier les prélèvements sociaux CSG CRDS 11% !!!! pour une pro !! bref et la question qui tue , même si elle parait logique lorsque je fais une analyse financière ,car je suis juriste , je demande si c'est une habitation pricipale ou un bien locatif , l'intervenant ne le précise pas , et ça change tout , alors attendons cette réponse et après je lui donnerais mon avis , salutations
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
9 janv. 2009 à 11:23
bonjour Pavon
je n'ai jamais dit etre une pro
je parlais juste au niveau des frais et des interets entre un pret et un placement

mais si vous me dites qu'il faut prendre d'autres considerations en compte, je reconnais alors facilement mon incompetence sur ce sujet pour repondre

donc, ne pas tenir compte de mes remarques, visiblement, il s'avere que ce n'est pas si simple

désolé et merci d'avoir rectifier
cordialement
0
moi j suis passe par mon pret-immo.com sur thionville je leur est confié mon dossier de rachat! ils se sont occuppé de tout de A à Z
J 'etais ravi alors n' hesitez pas a passer par un courtier
a bientot
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nous sommes en période d'inflation, et ça devrait s'accentuer. La somme que vous payez, puisqu'elle reste la même, est donc relativement plus faible puisqu'il y a inflation. Vous gagnez donc de l'argent en maintenant votre crédit.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
7 janv. 2009 à 22:13
bonjour

je ne suis pas daccord
le taux va tomber 3 pour cent en livret classique
vous faites la soustraction

22500 x 5.3°/° = 1192.50 d'interet annuel multiplié par 3ans = 3577.50 environ

22500 x 3°/° = 675 euro d'interets


1192. - 675e = 517 de pertes d'argents

je fais un calcul en presageant que le taux sera de 3°/°

meme si il est de 4°/° , = 900 euro d'interets
900 euro - 1192 = 292 euro de pertes en interet

maintenant, la grande question est ?

percevez vous une aide au logement ?

car si c'est oui, ce calcul est caduque et vous etes donc surement gagnant en conservant votre credit

dans l'autre cas, vous perdes bien de l'argent
a raison de :

ou 517 euro sur 3 pourcent d'interet
ou 292 euro sur 4 pour cent d'interet sur les placements livret ect

a vous de voir
cordialement
0
<gras>22500 x 5.3°/° = 1192.50 d'interet annuel multiplié par 3ans = 3577.50 environ
votre calcul est faux; la somme des intérêts restant à payer est de 3238 euros sur les années restantes, puisque d'après la mensualité payée, le taux d'intéret et la durée, l'emprunt initial était d'environ 51000 €. il faut compter 4 années encore à payer : les années 2009, 2010, 2011 et 2012 ; et non pas 3.
22500 x 3°/° = 675 € d'interets
Là aussi, le calcul est faux : cette somme placée à 3% sur 4 ans rapportera, selon la formule de calcul des interets composés :
3238 x (1+ 0.03) puissance 4 = 406 € et si c'est 4% : 3238 x (1+0.04)puissance 4 = 550 € et pas environ 900 €.
Si il rembourse par anticipation, il devra débourser 22500 + 3% de pénalité pour remboursement par anticipation, soit 23175 € Cette somme placée à 3 ou 4% rapporterait sur 4 ans 2908 € ou 3936 €.
S'il rembourse son prêt, il devra donc sortir la somme de 3238 euros et perdra les intérêts qu'il aurait perçus...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > serena06
9 janv. 2009 à 08:04
bonjour

oulalal
j'ai de gros doutes sur vos calculs

je conseillerais donc a cet intervenant de prendre un avis de professionnel afin qu'il soit avisé de facon certaine
cordialement
0
serena06 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
9 janv. 2009 à 09:13
C'est un peu ce que je suis : professionnelle
0
le plus avantageux c est de solder son credit car place de l argent en banque est tres dangereux a l heure actuelle avez vous penser a la devaluztion monetaire votre argent perdra 35 % de sa valeur .les riches convertissent leur argent en or ca ne vous dit rien
-1