Maison en union libre 25 ans apres

belleileenmer - 3 janv. 2009 à 11:28
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 3 janv. 2009 à 17:36
Bonjour,
mon beau pere a acheter en 1983 une maison sont le regime de l union libre aujourd hui la maison est toujours au 2 nom bien qu ils ait divorcer la meme année il a seul payé les credits et travaux lié a ce bien ( la maison etant inhabitable a l epoque) ma belle mere n a pas reclamée sa part du bien vu qu en 83 ellene valait que des remboursements
actuellement il souhaite reglé cette affaire mais ma belle mere ne donne pas signe de vie
a t elle droit a la moitié du bien aujour d hui encore si oui par rapport a quelle valeurs ? celle de la maison actuellement ou celle de la maison a l epoque ?
merci d ava nce pour vos reponses
A voir également:

2 réponses

belleileenmer Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009
3 janv. 2009 à 12:00
pardon c pas union libre mais marié sous le regime communauté de biens
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
3 janv. 2009 à 17:36
Bonsoir,

Elle n'a pas réclamé sa part, mais elle n'a pas laissé cette part à son ex-mari pour autant ? De ce fait, le bien appartient toujours au deux. Et en cas de vente de la maison, il faut son accord et le partage se fait par moitié (partage du prix de vente, donc la valeur actuelle).

Vous précisez toutefois que votre père et cette femme ont divorcé en 1983. Et que depuis cette date, son ex-femme n'a jamais occupé le bien, ni même porté un quelconque intérêt.
Il faudrait attendre 2013 afin que votre père puisse se prévaloir de la prescription acquisitive. Et devenir alors le seul propriétaire.

Cordialement
0