Trous dans murs refacturation au locataire

laetitia84 - 18 déc. 2008 à 21:45
 Paul - 22 nov. 2014 à 00:29
Bonjour,

Je suis en location depuis 6 mois dans une maison totalement neuve (nous sommes les premiers locataires) . Je quitte cette location dans 1 mois pour rejoindre mon copain qui a trouvé un emploi dans une autre région. Quand on a emménagé il y a 6 mois, on pensait vraiment se poser quelques années. On a donc aménagé notre petit cocon, notamment en posant 2 crédences à la cuisine, ce qui veut dire que nous avons fait 4 trous dans un mur neuf. Aujourd'hui, le propriétaire m'impose de laisser ses 2 crédences au mur sans quoi il me menace de me facturer 140€ de réfection complète du mur (sous prétexte qu'il n'a plus de peinture de la couleur initiale) !! J'ai payé ses crédences 60€ et ne souhaite pas lui laisser. J'ai donc proposé de lui en mettre d'autres moins chères, mais il a refusé car elles risquent de ne pas lui plaire autant que celles que j'ai posé moi !!! Il dit aussi me faire un cadeau en ne me re-facturant pas également les autres murs où j'ai fais des trous (trous pour barre de rideaux au dessus de 2 fenêtres + trous de 2 tableaux dans chaque pièces). Je souhaite donc savoir qu'elles sont mes obligations et dans quelle mesure il a le droit de m'imposer de laisser les crédences ou de me facturer une réfection complète ?
Il faut savoir que nous avons été très concilient depuis notre emménagement car la maison n'était pas finie : nous n'avons pas de gouttières donc on est trempé dès qu'il faut fermer la porte à clé pour partir, c'est un rideau d'eau qui tombe du toit, il a installé un satellite sans acheter le démodulateur TNT avec, ce qui fait que nous captons juste la 2 la 3 et Arte (il nous a dit de prendre à notre charge le démodulateur à 139€ nous avons refusé de l'acheter), il n'y a pas de chauffage dans les chambres sous prétexte qu'il a mis une "grosse clim" dans la pièce principale mais tout en étant conscient que vue la surface de la pièce principale (30m²) ça ne peut pas chauffer suffisamment les chambres. Bref depuis le début on ne dit rien et on vit avec tous ces aléas. Je le trouve donc vraiment limite sur le coups des crédences...

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils.
A voir également:

1 réponse

POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS OUI LE PROPRIETAIRE A LE DROIT DE FACTURER LES TROUS ET MEME LA REFECTION DU MUR MAIS PAS VOUS OBLIGEZ A DONNER VOS AFFAIRES.
92
Merci pour votre réponse, mais quels sont les textes de lois qui lui en donne le droit ? surtout si je rebouche les trous ?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
21 mars 2013 à 10:03
depuis le temps (le post date de 2008) je pense que ces trous ne sont plus son problème
0