Passage de CDD à CDI : salaire inférieur?

stephanerone - 17 déc. 2008 à 01:11
 carcasse - 4 janv. 2009 à 06:25
Bonjour,
Je suis sur le point de signer un CDD de 9 mois. Ce CDD comprend :
- 1 salaire brut mensuel
- 1 bonus de 5 % sur atteinte d'objectifs
- Un 13e mois

Le CDD ne mentionne pas les 10% de prime précarité mais j'imagine que c'est un froit de fait. (merci de me le confirmer).
J'ai lu que je ne percevrai pas les 10% si on me propose un CDI. Ok. Mais peut on me proposer un CDI qui soit çà des conditions de salaire inférieures à celles de mon CDD? Si oui, si je refuse ces conditions inférieures, et donc refuse le CDI, je perds quand même les 10% de fin de CDD?
Cela me paraitrait injuste...
Merci.
A voir également:

1 réponse

Mirapearl Messages postés 15 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008 2
17 déc. 2008 à 01:18
Article L.122-3-4 du Code du Travail :

Ø « Lorsque, à l’issue d’un CDD, les relations contractuelles de travail ne se poursuivent pas par un CDI, le salarié a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité destinée à compenser la précarité de sa situation. »

Ø « Cette indemnité est égale à 10% de la rémunération totale brute due au salarié. »

Ø « Cette indemnité, qui s’ajoute à la rémunération totale brute due au salarié, doit être versée à l’issue du contrat en même temps que le dernier salaire et doit figurer sur le bulletin de salaire correspondant. »

Ø « Lorsque le dernier contrat est suivi de la conclusion d’un CDI, seule l’indemnité de fin de contrat se rapportant au dernier CDD n’est pas due. »

Concrètement :

A Je termine mon 1er CDD:
· Je signe un 2ème CDD => je dois toucher mon indemnité de précarité à la fin de mon 1er CDD.
· Je quitte l'entreprise : je dois toucher mon indemnité de précarité avec mon dernier salaire.
· Je signe un CDI : je ne touche pas d’indemnité de précarité.


B Je termine mon 2ème CDD:
· Je quitte l entreprise : je dois toucher l’indemnité de précarité correspondant à mon 2ème CDD avec mon dernier salaire (+ la prime du 1er CDD si elle n’a pas été versée).
· Je signe un CDI : je ne touche pas d’indemnité de précarité (j’ai déjà reçu l’indemnité correspondant à mon 1er CDD à la fin de celui-ci).

Voila ,

Bon courage

Mira
0
stephanerone
17 déc. 2008 à 01:29
Bonjour, merci pour votre réponse.
Mais ma question principale est : après un CDD, peut on me proposer une CDI à des conditions salariales inférieures à celles de mon CDD? Ou est on obligé, à poste égal, de me proposer au moins un salaire égal?
Merci
0
carcasse > stephanerone
4 janv. 2009 à 06:25
Salut Stephanerone,
j'ai une bonne nouvelle :
tu as droit à la prime de précarité si c'est pour cette raison que tu refuses le CDI.
Je te copie/colle le texte en toutes lettres qui parle de ce critère :

7/ On me propose un CDI suite à mon CDD, vais-je toucher la prime de précarité ?
Réponse : non. Que vous acceptiez ou refusiez ce CDI, vous n’aurez pas droit à la prime de précarité, mais il faut que ce CDI suive immédiatement le CDD, qu’il ait une rémunération au moins équivalente et concernant le même type de poste.

(ce n'est donc pas ton cas !)
lien : http://www.net-iris.fr/forum-juridique/vie-professionnelle/52418-prime-de-precarite-cdd.html

J'ai même trouvé une 2ème fois l'information :

* refus d’un CDI après un CDD : les conditions sont :
- le CDI doit être proposé avant la fin du CDD
- l’emploi proposé doit être similaire
- l’emploi doit fournir une rémunération au moins équivalente

lien : https://www.juritravail.com/
0