Certificat de coutume

Fermé
MARIA - 15 déc. 2008 à 17:02
 adam45 - 6 sept. 2009 à 18:39
Bonjour,

Je souhaite me marier en Belgique (côté flamand) mais je vis en france et je suis française. Mon copain lui est belge, il est aller à la mairie de sa ville (en belgique) et on lui réclamer un certificat de coutume pour moi. Mais la mairie de ma ville me dit que le france ne délivre pas ce document quand la personne est française. je suis dans une impasse car on me réclame se document et l'autre côté on me dit qu'ils ne peuvent pas me le délivrer. Aidez moi!!!!!!!!!!!!
Merci.

11 réponses

Bonjour à tous,
Nous venons de vivre la même saga du "certificat de coutume" pour le mariage d'une française avec un belge.
Le consulat de France exigeait le respect de la règlementation française, alors que la commune belge n'en a que faire, étant elle soumise au Code Civil belge. Donc pas de publication des bans, etc.
Dixit la secrétaire d'État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique "Les officiers de l'état civil doivent faire preuve d'une certaine souplesse, par exemple lorsque la législation étrangère sur le mariage leur est bien connue." Ce qui est le cas des 60 pays appliquant le code Napoléon et ses variantes...
Toutefois il faut faire la preuve (un notaire suffit) de capacité à mariage donc présenter original d'état civil mentionnant célibataire/veuf/divorcé, preuve d'identité et de nationalité, etc.
Le consulat de France cherche à vous pomper des sous (16€) pour émettre un document qui n'est pas nécessaire et qui peut être fait par le premier juriste venu.
Si nécessaire me le demander: jadam45@gmail.com.
A+
7