Rendu de caution erroné

Résolu
Ilyana - 15 déc. 2008 à 09:25
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 15 déc. 2008 à 20:55
Bonjour,
Je vous résume mon probleme vite fait : j'ai quitté mon logement meublé avec un état des lieux de sortie identique à l'état des lieux d'entrée c'est a dire RAS sauf que mon ancien proprietaire m'a enlevé un tas de choses sur ma caution qui sortent de je ne sais où et sans aucune facture.

Je lui ai adressé un courrier AR pour lui dire que je contestai le montant qu'il m'avait rendu car rien de ce qu'il m'a enlevé ne figure sur l'état des lieux de sortie et que je le mettai en demeure de me rembourser les sommes retenues sans raison. Cela fait 3 semaines et je n'ai aucune nouvelle, il a bien recu le recommandé mais ne s'est meme pas donné la peine de repondre.

Que dois-je faire maintenant ? Renvoyer un recommadé ? Il a quand meme retenu 800 € pour des trucs de fou du style : fleurs plantées dans la jardiniere : 90 € parce que j'ai planté des fleurs et que lorsque j'ai pris l'appartement il y en avait aussi mais elles n'etaient plus vivante depuis bien longtemps , que des trucs comme ça et 800 € ca represente quand meme une somme pour moi et je ne veux pas me laisser faire.

Merci pour votre aide

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
15 déc. 2008 à 20:55
Bonjour,
vous allez au tribunal ou vous téléphonez, on vous guidera automatiquement et donnera des précisions pour la suite qui, à mon avis, sera une conciliation. En quelque sorte une entrevue entre les 2 parties dans le but d'éviter le tribunal
qui peut être :

Le tribunal d’instance

Toutes les demandes portant sur une somme comprise entre 4 001 et 10 000 euros doivent être traitées devant ce tribunal.

Mais la loi lui confère aussi une compétence exclusive, quel que soit le montant en jeu, pour toutes les affaires liées à certains domaines spécifiques, et notamment :

* les baux d’habitation (sauf quand il s’agit d’un dépôt de garantie inférieur à 4 000 euros) : arriérés de loyer, expulsion, contestation de loyer, résiliation du bail, etc.
* le crédit à la consommation, et notamment les défaillances de l’emprunteur,
* certains litiges liés au crédit immobilier, comme les demandes de délais de paiement en cas de licenciement de l’emprunteur
* les conflits de voisinage (bornage, élagage d’arbres, etc.) sans revendication de propriété,
* le recouvrement direct de pensions alimentaires, à partir de 4 001 euros et sans plafond
* le placement sous tutelle ou curatelle, et les questions relevant de la tutelle des mineurs, on fait appel alors au Juge des tutelles
* les litiges liés à la saisie des rémunérations


La juridiction de proximité

Cette juridiction traite les “petits” litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 euros (sauf naturellement celles qui relèvent des compétences particulières des tribunaux d’instance ou de grande instance).

Par exemple : les dettes impayées, les demandes de dommages et intérêts, les litiges liées aux commandes non livrées, aux livraisons non conformes, des injonctions de payer ou de faire, etc. (toujours dans la limite de 4 000 euros).
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
15 déc. 2008 à 09:46
Bonjour,
vous devez lui faire une LRAR de mise en demeure de payer sous huitaine après réception .Voir "lettre de mise en demeure" sur votre moteur de recherche.
Si après ces 8 jours ,il n'a pas répondu, vous contactez le tribunal qui vous donnera toutes les indications nécessaires pour la suite.

0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
15 déc. 2008 à 10:53
Contactez l'ADIL de votre secteur:

http://www.anil.org/fr/votre-adil/
0
Merci pour vos réponses mais dans la lettre RAR que je lui ai envoyée je lui ai déjà mis "je vous met en demeure de me regler la somme de ...€ sous huitaine à compter de la date d'envoi de la présente" donc n'ayant pas de nouvelles ( à mon avis il pense que je vais laisser tomber) l'étape d'apres c'est de saisir un Tribunal ? Mais lequel ?
Il loue son appartement à coté de Marseille et lui habite Lyon.

Je suis vraiment perdue car je pensai qu'il se donnerai la peine d'au moins répondre à mon courrier.

En ce qui concerne l'Adil je les ai contacté mais ils m'ont simplement repondu qu'étant donné que c'est un meublé cela n'est pas encadré par une loi mais juste par le contrat de location et les seuls documents qui valent sont l'état des lieux de sortie, l'etat des lieux d'entrée et le contrat bail ...

Meric pour votre aide
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
15 déc. 2008 à 19:07
Bonjour,
contactez le tribunal le plus proche de chez vous, ils vous donnerons les informations qui vous manque. Que vous dire de plus.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
15 déc. 2008 à 19:32
simplement que le tribunal compétent est en général celui du ressort de l'immeuble. Donc si procédure il y a les bailleurs lyonnais devront se déplacer sur Marseille à priori.
0
Ilyana > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
15 déc. 2008 à 20:46
Merci Ibigaret, oui je lui ai deja dis que si ca allait plus loin qu'il devrait se deplacer jusqu'ici mais il m'a simplement repondu "tant mieux je n'ai rien a faire de mes weeks ends".... Je me demande comment il fait pour rester aussi zen...
Pour Igor ce que je voulais dire c'est quel tribunal je dois contacter : tribunal de grande intance, tribunal d'instance, tribunal de police.... ? Je suis suedoise et je ne connais pas de quel type d'affaire s'occupe chaque tribunal...
Merci de m'aider et desolé d'etre aussi "pénible"
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574 > Ilyana
15 déc. 2008 à 20:49
Le TI le plus proche fera l'affaire. Bienvenue aux Suédoises ! :o))
0
Ilyana > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
15 déc. 2008 à 20:53
Merci beaucoup Ibigaret (d'ailleurs qu'est ce que cela veut dire ?)
Je suis passionnée par la France depuis toute petite et je prend des cours de francais depuis que j'ai 5 ans, j'en ai 26 ans mais dès fois je ne parle pas très bien alors quand il s'agit de precedures comme celle ci je suis perdue..;
Merci infiniement en tout cas
0