CP imposés, par anticipation mais non-acquis

Mamy la Puce - 7 déc. 2008 à 18:52
 Mamy la Puce - 7 déc. 2008 à 19:10
Bonjour,
j'ai appris pas mal de choses en vous lisant, mais j'ai quand même besoin d'être éclairci quant à mon problème :
j'ai travaillé en tant qu'ouvrier en menuiserie avec un artisan (à la base un ami), j'étais son seul ouvrier. Pour faire simple dans les détails, j'ai travaillé avec lui en CDI depuis le 01er déc. 2007, j'étais en CDD durant Novembre 2007, période d'essai. Récapitulatif des CP pris :

- 10 jours en Déc 07 : 14/12 au 31/12, dés le départ je me retrouve à -7.92 en restant à la fin du mois, j'avais encore jamais vu ça...
- 4 jours en Janv 08 : 01/01 au 06/01 et le 25/01 (prolongement des vacances de déc, mais le 25/01 je ne vois plus du tout ce que c'est...)
- 20 jours d'Août 08 : 31/07/08 au 31/08/08, ralentissement d'activité,
- 7 jours en Octobre : la 1ère semaine je crois (désolé le reste de mes fiches de payes ne sont pas entre mes mains je n'ai donc pas les dates exactes), il est juste parti en vacances à Miami, l'activité n'y est pour rien...

J'ai démissionné et mon préavis s'est terminé ce vendredi 05 Déc. 2008 au soir après le boulot car le 08 (demain) j'en commence un autre. La lettre de démission a été faite en bonne et dû forme, le préavis de 1 mois respecté. Résultat de ma fiche de paye de Décembre 08 : 26.92 € car -4.46 jours dont je suis redevable (-275,89 €) car trop pris... CP restant : -31.92 / Acquis : 27.458 ; je précise qu'il ne m'a jamais demandé mon avis sur l'ensemble des CP qu'il m'a fait prendre, il ne m'a jamais fait signer de papier comme quoi j'étais d'accord, bref, tout au tacite mais les détails des CP pris/acquis et des dates de départs apparaissent sur les fiches de paye correspondantes. J'ai signé le solde de tout compte comme un idiot sans broncher mais c'est seulement après que je me suis demandé s'il était dans la légalité ou pas, en cherchant sur le net je m'aperçoit que non (enfin je pense) alors j'aimerais savoir quels sont mes droits vu que je n'ai rien signé concernant mes CP mais que je ne les ai malheureusement pas contesté non plus...

Je comprends les 20 jours du mois d'Août mais je trouve bizare qu'il faille que je rattrape des CP pas encore acquis... et si j'avais démissionné avant ça aurait donné quoi ? C'est moi qui aurais dû lui payer des CP trop pris que j'ai jamais demandé ? C'est le monde à l'envers je trouve... aidez-moi svp.

1 réponse

EDIT : d'après l'article L1234-20 du code du travail, le solde de tout compte n'a de valeur que d'un simple reçu des sommes qui y figurent, on a 6 mois avant qu'il soit libératoire pour l'employeur, c'est bien ça ?

Donc ai-je la possibilité de demander à ce qu'on me restitue des CP ?
0