Enregistrement de conversation

Résolu/Fermé
princesse - 5 déc. 2008 à 21:38
 cc - 17 avril 2018 à 08:44
Bonjour,
j'ai plusieurs souci avec mon voisin. je viens de m'apercevoir qu'il m'enregistrer, sachant que quelques insultes ont fusées.

Est ce que je risque des problème avec la justice?
A t-il le droit de m'enregistrer? est ce légal comme preuve?

merci de me diriger vers un site qui en parle. je ne trouve pas.
A voir également:

4 réponses

En cas d'insultes, la seule chose que vous risquez si depot de plainte c'est une amende de 1ere classe (ce qui est prévu par la loi). Normalement, la gendarmerie vous convoquera pour faire une déposition mais celle ci n'est pas obligatoire. Les enregistrement audio ne peuvent être considérés comme preuve mais peuvent être utilisés pour influencer un jury. Mais dans une guerre de voisinage je pense pas que ca aille jusqu'à un tribunal. par contre la diffusion publique de cet enregistrement est illégal sans votre accord. Dans tous les cas c'est inutile pour un dépot de plainte car les declarations du plaignant son "sous serment". Ps: la meilleure des chose serait d'ignorer votre voisin l'ignorence est le meilleur des mépris.
41
Bonjour Alain,

Peut-être pourrais tu m'aider? A l'école une prof à pris en grippe quelques élèves et tient à leur égard des propos peu approprié pour une prof. Elle leur met des notes misérables juste parce que leur tête ne lui revient pas. Elle tient des propos du style, tu n'as pas ta place dans ces études, tu aurais besoin d'un bon psy... Plusieurs d'entre nous nous sommes muni de moyen d'enregistrement pour enregistrer ce qu'ele nous dit. Peux-tu me dire si ceux-ce peuvent s'avérer utile?
Merci
0
lucien > uneeleve
4 janv. 2009 à 17:09
Je ne pense pas que les enregistrements soient une bonne solution pour résoudre ce problème. Pour les notes peut être sont elles méritées (je ne porte pas de jugement). Les parents qui suivent leur enfant voient ce genre d'injustice au niveau des notes et ce sont à eux d'avoir un entretien avec cette prof. Pour ce qui est des réflexions, il faudrait peut être en parler à la conseillère d'éducation ou au directeur ou à l'infirmière (qui est des fois une confidente)
Quelque soit la personne que vous rencontrez demander lui de ne pas divulger vos noms.
0