Relevé de compteur edf payant

Fermé
lili531 - Modifié par Matthieu-B le 19/05/2011 à 14:32
 nanard - 2 avril 2010 à 13:11
Bonjour,
je viens de recevoir un courrier de EDF me proposant le passage d'un agent afin de relever la consommation de mon compteur électrique.La date qui m'est proposée est un jeudi en fin de matinée, malheureusement je travaille et ne peux donc être présent. Je les appelle en leur signifiant mon indisponibilité, on me propose alors un autre rendez-vous mais cette fois payant: 26€95. Payer pour recevoir sa facture d'électricité !!! Incroyable mais vrai...Est-il légal de procéder de la sorte?

26 réponses

Fabuleux, Stratégie Grandiose d'EDF, en 10 points, pour actionner la pompe à fric !!

Je viens également de découvrir un courrier m'invitant à rester chez moi un jeudi matin pour le relevé de compteur et me priant de contacter mon "conseiller" si la date ne me convient pas, celui-ci pouvant m'indiquer "les conditions tarifaires" (point 1 : ne pas dévoiler clairement le but de la manoeuvre, il faut amorcer le piège).

Tout d'abord il n'y a aucun numéro de téléphone sur ce courrier, on me renvoie vers ma dernière facture (Point 2 : restons cachés, ne prêtons pas le flanc)

Après avoir courageusement affronté un serveur vocal et testé diverses touches de mon téléphone, je suis informé que dans environ 3 minutes quelqu'un devrait me répondre (Point 3 : entamons un travail de sape, nous l'aurons à l'usure)

Mon "conseiller" m'explique que je devrai payer 26,95 euros (Point 4 : montrons notre puissance et affichons que nous sommes de vrais Pros de la Com, on vaut bien Carrefour, c'est pas 27 euros mais bien 26,95!)

Mon "conseiller" m'explique aussi qu'il n'est pas employé de la société qui m'a envoyé le courrier - celle qui n'a pas laissé son propre numéro (Point 5 : créons la confusion)

Pour ne pas refuser l'accès à mon domicile (cf conditions générales EDF) j'explique que je peux proposer plus d' une centaine de demi-journées dans l'année, aux heures ouvrables, où je pourrai être disponible. J'habite dans une grande ville, il doit bien être possible de trouver une date d'entente avec le responsable du planning des releveurs.....
Mon "conseiller" me conseille alors d'en parler à son (petit) chef. (point 6 : face à l'imprévu, rien de mieux que discipline et hiérarchie)

Monsieur Chef m'expose qu'il n'a pas accès au planning (mais bien sûr, ce n'est pas la même société! suis-je bête!) et qu'il ne peut pas les contacter à ce sujet... sauf à payer 26,95 euros (et oui : public, privé, privé, public, on ne se mélange pas!) (point 7 : rester fidèle aux consignes, et se boucher les oreilles)

Comme je n'ai pas l'air de bien comprendre, il m'explique que tout service doit se payer (et mes factures EDF toujours honorées, c'est du vent?) il joue sur l'affectif me précisant que c'est fini l'époque des "nantis d'EDF" (???) il me menace de coupure de compteur, etc. (Point 8 : faire feu de tout bois)

Quand il me donne enfin une astuce je comprends comment il est devenu (petit) chef : je n'ai qu'à essayer de répérer le releveur dans mon quartier au cours des journées proches de la date proposée, et peut-être qu'il acceptera de venir chez moi. Ingénieux, non? Pour peu j'aurais pu avoir l'appât à utiliser.
(Point 9 : utiliser des leurres)

On aurait presque pu devenir copains, lorsque tout à coup il m'a porté l'estocade finale pas un classique mais non moins efficace : "Je ne suis pas Responsable" (Point 10 : savoir conclure)

Alors là Bravo! Respect EDF!
72
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 146
11 mars 2009 à 16:58
:-)
0
Excellent récapitulatif de leur relation client. C'est indéniable, les centres d'appel d'EDF partagent désormais les mêmes bonnes pratiques que celles des FAI et opérateurs de téléphonie mobile, entr'autres. Je ne m'étais pas étendu sur cet aspect dans mon post, mais ce que vous décrivez est l'exact reflet du virage qu'a pris leur SAV: si vous payez, c'est chez nous ; si vous avez une réclamation, c'est ailleurs.

Je compléterai avec ce qui suit: le n° téléphone de relation client sur la facture est quand même intitulé "EDF Particuliers". Mais les rdv qu'ils proposent pour le passage d'un technicien sont tous en semaine aux heures ouvrables, bref aux heures où les particuliers sont le moins susceptible d'être chez eux, a priori. Ce à quoi on m'a répondu: "nos employés ont eux aussi le droit de se reposer le week-end!" (ce que je ne conteste pas, mais à la rigueur ils peuvent même se reposer toute la semaine et ne travailler que le samedi) ; ou encore, quand je leur soulignai qu'ils ne devaient pas trouver grand'monde chez soi lors de leurs interventions : "si, il y a des gens qui travaillent à des horaires décalés" (bon point, la personne que j'avais au bout du fil était en effet en train de travailler à 22h). En conclusion, si tout le monde travaille à plein temps dans votre foyer, vous êtes dans l'obligation de poser une demie journée de congé pour attendre que le technicien daigne se présenter chez vous. Il faut espérer être au chômage, à temps partiel, malade, personne au foyer ou travailler de nuit pour être dans la cible d'EDF, en somme.

Dommage qu'il n'y ait pas vraiment encore de vraie concurrence sur le service.
0
bluetif > vabohda
27 avril 2009 à 22:01
Bonjour,

Et bien moi aussi je suis victime de ce courrier type, preuve qu'ERDF a décidé d'appliquer à la lettre ces Conditions Générales d'ailleurs appelées règlementation en vigueur dans le courrier.
La solution du téléreport me plait bien je vais me renseigner surtout que j'ai justement l'intention de leur demander de changer le tableau.

Sinon il y a un nouveau compteur de prévu pour mars 2010 qui devrait régler le problème
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iQwwr-QoJfG32K7qiiUMLgV1PncQ
0
c'est un texte magnifique ! rien à jeter !
0
Bonjour,

Je suis moi meme releveuse de compteurs electrique et gaz, moi je propose aux clients en cas d'absence de donner ses relever a un voisin ou de les affichers sur sa porte.
0