Congé, fin de contrat CDD et chomage partiel

landsteph - 28 nov. 2008 à 04:33
 Landsteph - 18 déc. 2008 à 21:38
Bonjour, je suis actuellement en contrat CDD temps complet. Il arrive à échéance le 31 déc. 2008 et je ne serai pas repris. L'entreprise va fermer ses portes pendant 3 semaines (la crise) durant décembre et a proposé que la premiere semaine soit en chomage partiel (ce que j'ai accepté, dans l'optique d'une embauche et pour ne pas perdre mes congé de l'an prochain.)

Je pensai travailler pendant mes congés qui vont durer les 3 dernieres semaines de mon contrat (ou en tout cas, rechercher du boulot pendant ce temps, et au cas ou, travailler) mais visiblement je n'en ai pas le droit vu que je suis en temps complet.

Quels sont les meilleurs conseils sur cette situation ? je ne souhaiterai pas me faire avoir.
Comment va calculer l'assedic pour mes droits ? Quand dois je aller les voir ?

Normalement, je vais percevoir 25 jour ce congé. Mais je pense demander que mes 1+2 semaines soient totalement payé et du coup, je n'aurai que 13 jour de congé à me faire payer.
Mais devrai je plus tot demander à ce que je sois tout de meme payé en chomage partiel la premiere semaine, et prélevé sur mes congé pour les autres semaines ? ce qui ferai qu'il me resterai a me faire payer 18 jour de congés.
Quel est le mieux selon vous ?

Merci
A voir également:

3 réponses

Des nouvelles du jour :

Apres un entretiens confirmant la chose, on m'annonce que je peux également mettre fin à mon contrat avant terme avec l'accord de mon employeur. Je perceverai les meme montants (prime de précarité + congé payés) mais ca me permetrrai d'etre disponible dés le début des "vaccances forcées" de l'entreprise. Bien sur, je percevrai TOUT mes congés, pas comme si je restai lié à l'entreprise et que du coup, je consomme un peu de mes congés.

J'ai du mal à comprendre que ce soit possible. Et ils me disent que cela ne change rien point de vu assedic etc...

Votre avis m'interresse...
0
Bonsoir,

Qu'est-ce que ça a donné, alors?

Ca m'intéresse, car je suis aussi en CDD, mon entreprise va aussi fermer 1 semaine pour chomage partiel, sauf que elle m'a dit que je n'avais pas droit au chomage partiel à cause de mon CDD (accroissement temporaire d'activité, alors qu'en fait je remplace qq qui travaille sur un projet!)...
0
Désolé de ne pas avoir fait suite a mon message.

Ce que ca donne : Comme mon contrat se termine le 31/12, ils ne me proposent plus de chomage partiel et me "forcent" à utiliser mes congés acquis. Donc, je passe d'une semaine de chomage partiel + une semaine de congés payé, à 2 semaines de congés payé. Niveau salaire c'est quand meme mieux car dans la globalité, je toucherai un peu plus, meme sur le long terme avec les assedic.

Mais mon cas est particulier du au fait de la fin de mon CDD. Si tel n'avait pas été le cas, j'aurai eu droit à 1sem de chomage partielle (payé à 50%) + 1sem de RTT 2009.
0
Salut,

Je viens d'appeler la Direction Départementale du Travail (DDTEFP), on ne peut pas obliger quelqu'un à prendre ses congés par anticipation, ou alors le salarié doit donner son accord par écrit.
0
Merci de l'info, mais dans mon cas, c'est quand meme préférable puisque ca me paie 2 semaines de décembre. si je ne le fait pas, c'est 2 semaines non payées. et autant en carence assedic.
0