Refus ARE des assedics après 4 mois

laeretin - 27 nov. 2008 à 21:40
 laeretin - 27 nov. 2008 à 22:12
Bonjour,

Après 18 ans dans la même entreprise en tant que cadre technique (ingénieur en suivi de projet), mal payée (sous le mini convention collective) mais avec un boulot intéressant techniquement (ce qui compensait) mais nul sur le plan évolutif, et sachant que toute négociation de licenciement serait refusée (du fait de mon ancienneté et de mes compétences spécifiques) j'ai décidé de démissionner il y a un an, car chercher un emploi en travaillant, et souvent avec des déplacements, je ne sais pas faire... j'ai choisi la date pour ne pas planter mon projet, et suis finalement partie fin mai 2008 après un rush énorme pour boucler mon affaire.
Un mois de pause pour souffler en juin (on va dire congés payés), juillet pour un bilan de compétence, août pour rien, et septembre en recherche active : j'ai fait un dossier de demande d'allocation chômage en commission paritaire des Assedics fin septembre (au bout de 4 mois), qui m'a été refusé (sans en connaitre les raisons bien sûr...) : pourtant , 6 réunion bilan de compétence en juin-juillet, 15 contacts ou réponses à annonces entreprises en septembre, 8 journées de rencontres forum , ANPE, APEC ou autres... je pensais que c'était une recherche active ! C'est sur, si je postule pour être caissière, j'aurais un job, mais il me semble que j'ai aussi lle droit de chercher un boulot à ma juste valeur, à une distance correcte de chez moi, ce qui ne court pas les rues !!
Avec 3 enfants, une maison, un mari en emploi précaire sans assedics (mais un peu d'ARE en complément), j'aurais bien apprécié de bénéficier un peu de mes 18 ans de cotisations, le temps de retrouver autre chose (même si j'ai un peu d'avance, ce sont mes économies qui en prennent un coup).

Que faut-il faire ? Contester le refus ? Refaire un demande dans un mois ? Faire une demande de RMI ?
Je suis en formation pour passer sur un autre domaine technique (300 € de ma poche car sans Assedics, on n'a pas droit à une aide... sauf si ma caisse de retraite de cadre accepte ma demande d'aide) donc je ne peux pas chercher d'emploi dans l'immédiat... Le serpent se mord la queue !
Merci de vos témoignages, aides ou conseils.
A voir également:

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
27 nov. 2008 à 21:53
Bonjour

Vous donnez votre démission fin mai et vous êtes inscrite à quelle date aux assedic??
Au 1er juin?? Vous n'avez pas attendu 4mois pour vous inscrire..?
La démission doit être justifiée par un travail éreintant, une situation spécifique,...
Ne pas pouvoir assumer de front recherche d'emploi et travail n'en est pas une.
0
Bien sur que je me suis inscrite aux assedics juste après ma démission...
Je ne dis pas non plus que je cherche à justifier "légalement" ma démission, mais il est sur que chercher un boulot en travaillant, c'était mission impossible pour moi : comment prendre des RV en étant sur des chantiers à Paris ou en montagne ?? comment téléphoner ou être joignable de façon tranquille alors que j'étais surbookée? quand avoir le temps de chercher avec 3 enfants (le soir après 22h?§!)? Simplement, je pensais qu'après 4 mois de carence, 18 ans de cotisation (sans jamais aucune aide) et une recherche relativement active, j'avais des chances de toucher un peu d'aide, le temps de me réorienter...
0