Problème entre gérant et associé majoritaire

Mazir20000 - 27 nov. 2008 à 16:59
 mai3004 - 2 nov. 2010 à 18:12
Bonjour,

Je vous présente ma situation:

Mon père a créé une société SARL en septembre 2006 avec moi, je suis associée majoritaire avec 51% et lui gérant.

J'ai eu un problème avec lui et j'ai voulu savoir comment la société fonctionnait. Je me suis renseignée sur comment gérer une société et j'ai découvert qu'il ne fesait pas son travail et qu'il y avait trop de fautes de gérance.

Je n'ai jamais été convoqué aux assemblées et je n'étais jamais tenu au courant de quoi que ce soit concernant la société. Je n'ai aucun bilan, aucuns documents. J'ai été au tribunal de commerce pour acheter le K-bis et les statuts et j'ai découvert qu'il n'a pas encore déposé les comptes de 2007 et je suis sûre qu'il n'a pas payer les impôts et les cotisations.

Je lui ai posé des questions concernant cette société et lui me dit seulement qu'il n'y a plus d'activité depuis janvier 2008.

Etant donné que je suis associée majoritaire, je voudrais connaïtre mes droits et mes responsabilité envers cette société. Est-ce que je peux liquider celle-ci?? Si oui, comment faire??

Il faut aussi savoir qu'il y a un véhicule au nom de la société.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

1 réponse

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
27 nov. 2008 à 19:01
Avec 51%, on peut dire que c'est toi qui détient la société et donc oui tu as des droits ! Beaucoup de droits d'ailleurs.

C'est un peu comme pour une voiture : toi tu es propriétaire de la voiture (associé) et ton père conduit la voiture (gérant)

Déjà, c'est toi qui décide de l'affectation des résultats de la société.

Si le gérant a fait plusieurs fautes, tu peux le révoquer.
0
Bonsoir,

Je peux le révoquer. Quelle est la démarche?? je crois qu'il faut s'adresser au greffe du tribunal de commerce mais je suis pas sûre. Et est-ce que je risque quelque chose si le gérant a fait des erreures??
0
bnsoir moi je suis sur le mm problm moi c avec mon cousin et sa fait 4ANS je suis en france c pr te dir que je connai rien ou tn k associe donc moi je te dit va voir un avocat et tu lui explique tn prblm tu lui demande c quoi te droite et tu va sa voire c que tu va fair c sa que j ai fait sa ma boucoup e des voila houjah@
0
Bonjour,

je suis journaliste pour l'émission 100%Mag diffusée quotidiennement sur M6. Je prépare actuellement un reportage sur les amis qui créent leur entreprise ensemble.
Dans ce cadre, il me faudrait l'avis d'une personne pour qui l'expérience avec son associé n'a pas vraiment marché pour différentes raisons. Votre profil m'intéresse et j'aimerais savoir si vous seriez d'accord pour que l'on en parle au moins par téléphone.
Le but est de donner de bons conseils aux spectateurs et de dire quelles sont les erreurs à éviter.

Vous pouvez me contacter au 06 47 98 18 23, par mail: mailys.rouille@gmail.com

Cordialement.
Maïlys Rouillé
0