Remboursement taxe habitation meublé

costy - 20 nov. 2008 à 21:10
 costy - 6 déc. 2008 à 08:51
Bonjour,

J'ai loué un appartement meublé depuis le 7.02.2008, par le moyen d'une agence immobilière. A l'époque j'ai signé un contrat qui mentionnait que je dois payer la taxe d'habitation au prorata et je ne l'ai pas vu et maintenant j'ai reçu une copie et une lettre avec la somme à payer. J'ai payé la taxe d'habitation pour mon ancien appartement; je me trouve dans la situation de payer deux fois une taxe d'habitation. Quelle est la position à tenir?

En vous remerciant,

Costel OLARU

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
21 nov. 2008 à 01:33
Cette clause du bail est totalement illégale.
.
Une agence immobilière en aucun cas ne doit se substituer au centre des iMpôts.

1) la taxe d'habitation peut bénéficier d'une diminution en fonction du revenu ( l'agence ne connait pas votre revenu ) et bénéficie d'un abattement résidence principale or si la taxe est au proprio, elle est en secondaire.
2) le Code général des impots précise que la taxe n'est pas proratisable.
3) en cas de meublé si le propriétaire s'en réserve la jouissance une partie de l'année ( pour lui , sa famille , des locations l'été beaucoup plus chere ) : la taxe est au nom du proprio.

donc si le locataire a un bail de moins d'1 an la taxe du meublé doit être au nom du proprio et le locataire n'a rien à payer sur ce sujet.
1
Après avoir lu vos remarques sur ma situation, je suis allé consulter un avocat; je vous transpose sa reponse, qui m'a laissé un peu sur ma faim, pour ne pas dire davantage :

"Par ailleurs, je vous confirme que la taxe d’habitation est établie au nom
des personnes qui ont la disposition ou la jouissance des locaux imposables
au 1er janvier de l’année d’imposition (votre propriétaire, en l’espèce).

En outre, il apparaît que cette taxe d’habitation ne saurait juridiquement
s’analyser en une charge récupérable puisque qu’elle n’est pas mentionnée
dans le « décret charges » et qu’elle ne correspond pas à un service dont
le locataire profite directement.

En revanche, je n’ai trouvé aucune disposition légales interdisant au
bailleur d’insérer, dans le contrat de location, une clause prévoyant qu’il
incomberait au locataire de payer, au prorata, la taxe d’habitation
correspondant à la période d’occupation (d’ailleurs, lorsque vous quitterez
les lieux, si le départ intervient en cours d’année civile, cette clause
vous sera favorable puisque vous n’aurez à supporter que la partie
proratisée du paiement de ladite taxe, et non la totalité de l’année depuis
le 1er janvier).

Il convient donc, à mon sens, dans votre dossier, de se référer aux
dispositions de l’article 1134 du Code civil, qui dispose que « Les
conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont
faites »."
Après cette réponse par mail, au téléphone il m'a expliqué que c'est un rapport de forces, tout simplement, entre propriétaire et locataire...
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
20 nov. 2008 à 22:19
Cela me parait bizarre car cette clause de paiement au prorata semble aller contre le code général des impôts, et devrait donc être par conséquent nulle.

Maintenant je ne connais pas bien la location meublée, mais il me semble que la taxe d'habitation est réclamée à l'occupant au 1er janvier hormis si cette occupation n'est que temporaire.

A mon avis vous n'avez pas à la payer, mais à confirmer.

Au pire, contactez l'ADIL, ils devraient pouvoir vous dire ce qu'il en est exactement.
0