CP - Congé maternité - Congé parental

blancso - 17 nov. 2008 à 23:08
 blancso - 18 nov. 2008 à 18:22
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.

Je souhaite savoir si je peux poser mes conges payés après le congés maternité ou si je les perdrai ? (Pas de convention code du travail)

Si j'ai bien le droit, j'ai pu comprendre que si je colle mes CP après le conges maternité ça me réduit mon congés parental d'autant de congés posés. Donc si je pose 3 ou 4 semaines ça me réduit le congé parental à 5 mois, c'est moche!

Ma question: est ce possible de poser les CP après le congés parental ? ou est ce qu'on les perds si on les pose si tard ?

Merci ,
Sophie

sop.blanc@gmail.com

2 réponses

min87 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008 3
18 nov. 2008 à 01:47
tes congés payés sont tes droits il te sont du pour l'année tu peux les prendre avant ou apres ton congé de maternité ton congé parental c'est autre chose tu dois prevenir ton employeur par lettre recommandé deux mois avant le début du congé parental ton congé parental est d' un an renouvelable 2 fois pour une durée totale de trois ans tu garde le benefice de tes congés payés l'employeur doit te les payer ou te les mettre sur un compte épargne de l'entreprise c'est un accord entre vous mais en aucun cas la durée du congé maternité ou parental n'est reduite si tu prends tes congés payés va sur le site de la caf si tu veux sur la rubrique libre choix d'activité.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour résumé:

Mes CP me sont dû d'une année sur l'autre, en revanche pour les CP qu'ils me restent de mai 2007/ mai 2008 à prendre avant mai 2009 soit 2 semaines; sachant que je suis en arrêt maladie je ne pourrai pas les poser avant mon conges matérnité. Comment faire ? J'ai entendu parlé d'un placement sur un compte mais il me semble que c'est au bon vouloir de l'employeur comme vous me l'avez si bien dit et dans ce cas il me le refusera.

Comme le conges parental commence à partir de la fin du congés maternité si je pose mes 2 semaines de congés payé, il me semble ne pas pourvoir décaler le parental de 2 semaines égale au nombre de cp.

Pour ceux que je suis en train d'acquérir de mai 2008 à mai 2009, je pourrai les poser après le congés parental si j'ai bien compris soit après le 2 décembre 2009.

Pour le conges parental je suis bien au courant qu'il faut envoyer une lettre AR 2 mois avant la fin du conges maternité.
Le conges parental est d'un an renouvelable mais si je souhaite le réduire à six mois, il y a t'il une démarche particulière?

Pour le site de la caf rubrique libre de choix d'activité je trouve que c'est pas trop clair et je suis un peu perdue.

Merci encore et bonne journée,
Sophie
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour résumé:

Mes CP me sont dû d'une année sur l'autre, en revanche pour les CP qu'ils me restent de mai 2007/ mai 2008 à prendre avant mai 2009 soit 2 semaines; sachant que je suis en arrêt maladie je ne pourrai pas les poser avant mon conges matérnité. Comment faire ? J'ai entendu parlé d'un placement sur un compte mais il me semble que c'est au bon vouloir de l'employeur comme vous me l'avez si bien dit et dans ce cas il me le refusera.

Comme le conges parental commence à partir de la fin du congés maternité si je pose mes 2 semaines de congés payé, il me semble ne pas pourvoir décaler le parental de 2 semaines égale au nombre de cp.

Pour ceux que je suis en train d'acquérir de mai 2008 à mai 2009, je pourrai les poser après le congés parental si j'ai bien compris soit après le 2 décembre 2009.

Pour le conges parental je suis bien au courant qu'il faut envoyer une lettre AR 2 mois avant la fin du conges maternité.
Le conges parental est d'un an renouvelable mais si je souhaite le réduire à six mois, il y a t'il une démarche particulière?

Pour le site de la caf rubrique libre de choix d'activité je trouve que c'est pas trop clair et je suis un peu perdue.


Merci encore et bonne journée,
Sophie

sop.blanc@gmail.com
0
Bonjour,

A savoir que l'arrêt maladie ainsi que le congé maternité ne donnent pas droit à des congés payés. Pour le reste je ne sais pas trop, j'ai pu lire à l'occasion que si on met le congé parental directement après le congé maternité on pert ses congés payés mais c'est vraiment à vérifier.
0
Bonjour,

Pour les congés, je ne le savais pas mais en même temps ça me paraît normal !Merci
0