Ouvrir un salon de coiffure sans bp ?

Fermé
fanny - 17 nov. 2008 à 00:08
 janick - 19 mai 2009 à 10:54
Bonjour,


je souhaiterais ouvrir un salon de coiffure mais je n'ai pas le BP !
j'ai commencer en 1995 obtenue mon CAP en 98 effectuée mes 2 années d'école pour le BP ( jusqu'en 2000)
et pour des raisons personnel je ne me suis pas présentée a l'examen (bp coiffure ) donc pas de bp en poche !
aujourd'hui j'ai 30 ans j'ai toujours travaillée en coiffure et j' aimerais aujourd'hui ouvrir mon propre salon.
j' ai plein d'idées de projet mais sans ce bp je ne peux m'installer seule.
j'ai fait différentes démarches qui m'ont dirigées sur une VAE . le soucis c'est qu ils demandent plein de papiers de démarches et de temps, pour vous présentez devant un jurie qui vous dises oui ou non, revenez !
je souhaiterais ouvrir ce salon seule et juste a la coupe ! sans techniques (permanentes, couleurs ...)

merci pour vos réponses pro
F
A voir également:

5 réponses

romainparis Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 11
2 avril 2009 à 10:15
pour qqn41 : merci mais pour ton info mais on sait déja réfléchir :-)

Il n'est pas loyal qu'il y ai des professions protégées dans le domaine commercial. Ne mélangeons pas marge commerciale/nombre habitants, avec loi injuste. Dans ce cas, faisons-le pour toutes les professions. Mais ce serait encore plus injuste et ahurissant que la profession de coiffeur. Le nombre de chomeurs et RMISTES qu'il y aurait en plus, Vous imaginez un peu.

Le CAP limite grandement l'entrée sur le marché de personnes sans formation, d'autant que dans les autres pays europpéens, on ne leur demande rien et ces salons vivent très bien. En plus, on peut couper parfaitement et faire des colos etc...sans avoir un soit-disant dîplome. Arretons de réduire les gens à un bout de papier. Regardez leurs compétences. Mais comme ils sont justement compétents alors certains les réduisent à un bout de papier pour avoir moins de concurrence. c'est si simple que ça.

A l'heure où je vous parle, il y a toujours des BPs qui profitent de ma misère des gens en louant (ou vendant !!) leur dîplome à des CAP pour ouvrir et se font 400 euros/mois sans jamais rien superviser. Ils ne mettent pas le pied dans l'institut ! Et ça toute la profession le sait, même le Syndicat de coiffure (non-représentatif d'ailleurs). Je trouve ça honteux et indigne. La profession devrait peut-être arrêter de se trouver des boucs émissiaire. Et si certains titulaires bp avec leur salon ont déja du mal à être rentables, c'est parce qu'ils ne savent pas être rentables,c'est pas plus difficile que ça. ou bien ils sont trop chers. Tous les secteurs affrontent la concurrence loyalement sauf la coiffure. Je n'irai jamais me faire une Coupe à 23 euros, dsl ! Ce n''est pas une question de "Diplome" BP ou CAP, mais de prix. les client(e)s se foutent de savoir que leur coiffeur à un BP , DEA, DESS, BTS, CAP bla bla bla.

Les femmes sont unanimes : les colos, défrizzages, etc....sont trop chères, voila pourquoi elles le font chez elles ou par une amie et ne vont pas en salons. Il ne faut pas tout mélanger pour noyer le poisson. Enfin, n'allons pas imagnier qu'une fraiche diplomée de 17 ans CAP va ouvrir...qu'elle trouve déja les fonds et les prêts à la banque...après on verra(bon chance !). Des chefs d'entreprises à 18-20 ans..quelque soit le dîplome c'est rarissime, même en coiffure. (et puis c'est son problème d'ailleurs, de quoi on se mêle ??)
62
bonsoir a tous et toutes
je suis desolée mais il ne faut pas réver si on demande des diplomes c est qu il faut quand meme faire un tri
dans la profession il y a vraiement n importe quoi alors ne soyez pas agressif et impartial vous n avez qu a passer votre bp et puis c est tout !
d autant plus que je ne comprend pas les coiffeur (ses) qui bossent pendant des années en ne passant pas leur bp et qui aprés pleurent parce que c est obligatoire!
vous le saviez avant de vouloir vous installer aussi j ai toujours été prete a aider les personnes qui en veulent mais il faut aussi qu ellles le prouvent.
ce n est pas facile de tenir PENDANT PLUSIEURS ANNEES sans faire un depot de bilan.
parce que malheuresement les coiffeurs euses qui ne sont pas formés pour gerer se plantent la plupart du temps
je suis entrain de vendre mon salon sur marseille parce que j ai des problèmes de santé et que j y suis obligé j 'ai l age de m arreter aussi lol!
mais sachez que je souhaite le vendre a quelqu un qui a la niaque et du bon sens du savoir faire pour ne pas qu il ou elle se plante ca me ferait de la peine aussi ne soyez pas aussi categorique surtout comme le disent certains il y a la VDA
courage et foncez tous et toutes ce metier et trop beau et passionnel je vous souhaite a tous et toutes de reussir
un mimimun est necessaire!!!!! pour se demarquer des autres!!! je suis une passionnée de mon metier depuis de nombreuses années une vrais de vrais lol! coiffer est peu etre un don mais le reste ca s apprend UN PEU!!!pour ceux qui parlent des couleurs des supermarchés ne me faite pas rire si vous étes des pros vous savez trés bien que ca n a rien a voir.
la colorimétrie est un science on ne melange pas n importe quoi!!!on ne vends pas un kilo de citron grrrrrrrrrr
tant pis si j ai été un peu longue je suis tpmbée par hasard sur ce forum et je n est pas pu résister!!
a bientot janick
4