Servitude de tréfonds

Jean-Louis - 14 nov. 2008 à 12:15
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 - 17 nov. 2008 à 01:55
Bonjour,

En fait, nous avons acheté un terrain il y a vingt cinq ans. Des tuyaux d'eau traversent ce terrain sous-terre pour desservir
d'autres parcelles, avec un regard chez nous pour les compteurs d'eau de tous les voisins
Ayant de bonnes relations avec les anciens voisins, nous avons laissé courir cet état de fait.
Aujourd'hui, des fuites sur les tuyaux nous obligent à trouver une autre solution car on ne peut plus
accéder pour réparer. On peut passer ces tuyaux par le chemin de terre qui longe mon terrain et qui dessert les autres parcelles
(voie de fait ancestrale prise sur mon terrain (3 mètres) et sur le voisin (1 mètre) mais non mentionnée sur mon acte notarié.
(le voisin avait construit bien avant moi)
Aujourd'hui, on n'est plus d'accord avec les voisins: Je souhaiterais que toutes les canalisations (eau, tout-à-l'égout,
téléphone et électricité passent par ce chemin et le goudronner ou bétonner ensuite. Certains ne veulent pas le
tout-à-l'égout, d'autres pas de revêtement...
Puis-je leur imposer une participation à ces travaux au titre de l'entretien du chemin?
(j'ai des nuisances de poussière trés importantes et le chemin est raviné par le ruissellement).

La société des eaux demande l'acceptation d'une servitude pour passer l'eau potable.
Puis-je monnayer cette servitude?
Merci par avance pour vos réponses.

JL

2 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
15 nov. 2008 à 17:44
Bonjour,

Il est possible de demander une indemnité pour la servitude.

Cordialement
6
Bonjour,

Merci JeanJod pour votre réponse.
Dois-je déduire de la non réponse à ma première question que les autres usagers du passage ne sont pas tenus de participer aux frais de revêtement du chemin?
A qui demander l'indemnité, à la SDEI ou aux voisins?

Cordialement

JL
0