Partage de la caf

Fermé
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 - 13 nov. 2008 à 20:03
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 22 juin 2009 à 18:15
Bonjour,
Nous exerçons mon ex mari et moi, la garde alternée pour nos 2 enfants de 11 et 13 ans. Malgré notre mésentente, les enfants sont beaucoup mieux. Avant cette garde alternée, pour des raisons personelles, les enfants vivaient chez le papa. Il touche les allocations famillialles en entier, et moi de mon côté, je n'ai droit à rien! Je voudrait demenager pour être plus prés de l'école des enfants, mes je ne peux pas beneficier de l'allocation logemen. En début d'année, mes revenus vont diminuer puisque je vais travailler à temps partiel, malgré ça aprés silmulation caf, je n'ai toujours droit à rien! Quelqun peut il me dire si il a trouver une jurisprudence quelque part? Je trouve cela illogique, car, j'ai les mêmes charges que mon ex, concernant les enfants, voir + puisque je paie abonnements portable et activités sportive. La vie est dur dur! financierement, car sinon avoir mes enfants une semaine sur 2, c'est que du bonheur!

7 réponses

titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
18 nov. 2008 à 19:50
Quand je suis allée à la caf, on m'a dit que oui, je pouvais percevoir la moitié des allocs (75 euros), mais si je fais ça mon ex mari ne veux plus payer la cantine des enfants, ni la mutuelle!, déja moi je reègle les forfaits portables, plus activités sportive! et ça X par 2! Je voudrais demenager pour me raprocher des écoles, mais je n'ai pas droit à l'allocation logement, puisque mon ex mari est considéré comme le seul allocataire!! Pour l'allocation de rtentrée scolaire, il a toutché plus de 500 euros!, mais n'a pas acheté grand chose!! par contre moi je dois habiller mes enfants avec mon salaire. Comment faire pour changer de bénéficiaire de la caf, sachant que nos rapports ne sont pas TOP, et en plus si on parle Sou...là...c'est le drame!
1
emilie25 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008
13 nov. 2008 à 20:26
pour les droit de caf il faut que tu te renseigne directement avec un conseiller de caf
la caf est versé a la personne qui a le droit difinitive sur les enfants l'autre parent lui na juste la garde partielle ce qui fais qu'il ne touche pas la caf maintenant si vous avez les droit partager il te faut te renseigner la decu
0
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
18 nov. 2008 à 16:11
Je me suis renseignée à la caf, et bien que nous exerçions la garde alternée, chacun 1 semaine, donc les frais sont les mêmes, la cad me dit qu'il n'y a qu'un seule allocataire, et comme mon ex mari etait allocataire avant, c'est lui qui conserve les prestations
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
18 nov. 2008 à 16:26
Bonjour ,


La garde alternée que vous avez mise en place est-elle homologuée par un jugement, conventions pratiques et financières entre vous ?

Car votre CAF soit retarde, soit n'a pas de jugement, justificatif de cette garde alternée ... Il est désormais admis en cas de garde alternée officielle le choix par les parents 1) du partage par moitié des seules allocations familiales 2) de l'allocataire choisi pour bénéficier des autres allocations, choix généralement effectué en fonction des revenus de l'un et de l'autre afin de préserver un équilibre identique entre les deux foyers . Il y a donc à remplir un formulaire particulier qui détermine vos choix .

Selon ce que vous rapportez, il semble que votre CAF ne connaisse toujours actuellement que le papa en garde exclusive ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
18 nov. 2008 à 19:53
La decision est prise aprés jugement, mais rien ne defini les questions financières ,a part que ni l'un ni l'autre ne verse de pension alimentaire. Enfin de compte je pense que mon ex, qui etait contre la garde alternée, doit maintyenant apprecier! mais moi c'est le bouillon!! et pourtant j'aime avoir mes enfants 1 semaine sur 2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je pratique la garde alternée (notée dans le jugement de divorce).
Depuis mai 2007, une loi est passée. Les allocations familiales sont versées aux 2 parents. Il faut que tu fasses la demande directement à la CAF.
Ils t'attribueront un numéro d'allocataire, et tu percevras la moitié des allocations pour les enfants.
Attention, à ne faire que si tu as un jugement de divorce ou accord devant le juge des affaires familiales.
Bon courage !
0
je suis dans le meme cas
je touche juste 60.19 par mois pour 2 enfants en garde alternee
je ne peut meme pas beneficier de l embauche d une nourrice pour mon plus jeune la caf me repond que pour leurs adresse ils sont chez mon ex concubine pas ,d apl biensure ,de rentree scolaire, bon vacance,etc tous ca avec 1 jugement en garde alternee
pouvez vous me donne 1 conseil ou 1 juricprudence
amicalement evan 2512
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
20 juin 2009 à 15:26
Bonjour ,


Il a déjà fallu pas mal de temps pour que la CNAF, au vu du nombre croissant des gardes alternées, décide d'accorder le partage des seules allocations familiales et l'accord signé par les deux parents pour désigner celui qui toucherait toutes les autres allocations éventuellement perçues ... Avant que le partage égal de la totalité soit évoqué ! De plus, dans la pratique, cela serait sans aucun doute difficile à mettre en oeuvre, puisque la situation personnelle de chaque parent serait à examiner pour déterminer à quelle allocation chacun pourra ou non prétendre.

Les principes de base de la résidence alternée étaient, au départ : la proximité géographique, bien sûr, et une bonne entente des parents, capables de se mettre d'accord sur tous les détails pratiques ... Désormais, cette R.A. est ordonnée sans tenir compte de cette capacité ou non des parents à s'entendre, ce qui provoque mille et une complication ; le bon sens voudrait que le seul parent qui perçoit les allocations les partage avec l'autre, quand cela est techniquement possible : comment partager l' APL, par exemple, si le parent qui la perçoit a d'autres enfants à charge, un conjoint au chômage etc ... ce qui fait que SA situation familiale lui donne droit à cette aide, mais dans quelle proportion pour les enfants en G.A. ?
Par contre, l'allocation de rentrée scolaire étant versée par enfant, donc facilement reconnaissable, pourrait sans difficulté être partagée, si les parents sont de bonne foi ... !

La CAF dispose que la désignation de l'un des parents est faite pour un an, tacitement renouvelable : si l'un des parents se manifeste à temps, le versement pourrait aussi être alterné, un an chacun ...
http://www.caf.fr/web/Web011.nsf/VueLien/ACTUALITE1RESIDENCEALTERNEE?opendocument


-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
merci pour votre reponce
j ai prie ls renseignement au pret de la caf je n ai droit a rien
j invite toutes les personnes dans mon cas a faire 1petition pour exprime notre degout de la societe
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
22 juin 2009 à 18:15
Bonsoir ,

La garde alternée a ses pourfendeurs et ses défendeurs, cela peut très bien marcher comme très mal ...

Quand s'y ajoutent les injustices financières, lésant l'un ou l'autre, on ne peut guère espérer que les parents subissent calmement ... !

Donc, se rassembler et faire pression sur la CNAF pour faire avancer ce partage de l'ensemble des aides prévues pour l'éducation des enfants serait une bonne chose ! c'est avec cette pression que la CNAF, en 2006 !! s'est enfin décidée au partage des A.F. début 2007, la garde alternée étant elle au "programme" des J.A.F. - sous la pression essentiellement des papas "w.ends" mis de côté, cette fois - depuis 2002, soit un temps de 5 ans de réaction ... Déjà, lors de ces discussions, des voix s'étaient élevées sur le fait de laisser de côté les autres allocations !
http://blog.francetv.fr/papaencolere/index.php/2006/09/10/37047-partage-des-allocations-entre-parents-divorces

Communiqué de presse :
"Le conseil d’administration de la Cnaf favorable au partage des allocations familiales en cas de résidence alternée
des enfants de parents divorcés ou séparés

Mardi 6 février 2007, les administrateurs de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ont examiné le projet de décret relatif aux modalités de partage des allocations familiales en cas de résidence alternée des enfants. Avec 8 voix favorables [3 Cfdt, 3 Upa, 2 personnes qualifiées], les élus ont approuvé cette mesure.
Les autres administrateurs se sont exprimés ainsi : 2 voix « contre » [2 Cftc], 8 « abstentions » [3 Fo, 5 Unaf] et 6 « prises d’acte » [3 Cgt, 2 Cgc, une personne qualifiée].

Si une majorité d’administrateurs a approuvé le principe du partage des allocations familiales, plusieurs tendances représentées au conseil ont regretté qu’une réflexion sur le partage de l’ensemble des prestations n’ait pas été engagée parallèlement."

-----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0