ENQUETE SOCIALE

Résolu/Fermé
kiki - 6 nov. 2008 à 12:52
 lysstel - 9 nov. 2009 à 09:24
Bonjour,
je voudrais savoir ce que cherche l'enqueteur social,se renseigne t-il sur le passé,à t'on le résumé...etc merci

2 réponses

Bonjour,
Tout dépend sur le motif de l'enquete mais normalement oui il pose des questions sur le passé, le présent et le motif des difficultés que vous rancontrez. MAIS l'enquete sociale n'est qu'une "photo" d'un moment, et n'est bien souvant que l'interprétation de l'enqueteur en tant que personne "humaine" avec ses propres conceptions de la vie familiale ...
Il fait donc un rapport au juge et vous avez une copie.
Pour ma part j'ai mon aussi eu droit à une enquete dont le raport fut très mauvais à mon encontre, dès le départ, dès le premier rdv j'ai su de quel coté elle était, mais le juge a vraiment vu qu'elle etait à coté de la plaque et l'a meme relater dans son jugement donc pas de pannique.
4
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
6 nov. 2008 à 19:23
Bonjour ,

Si vous aviez un jugement qui décide d'une enquête sociale ? vous y trouverez très précisément inscrite la mission qui est dévolue à l'enquêteur social, point par point .

Et comme dit ci-dessus, vous aurez à faire à une personne, normalement formée à ce travail, mais ... avec ses à-prioris, ses qualités et ses défauts, ses propres conceptions de l'éducation etc ! Et là, tout est permis , compréhension ou mésentente ... Si vous n'êtes pas "bien perçue", et que le rapport est vraiment faussé, demandez dès l'audience après remise du rapport une "contre-enquête" en exprimant au juge votre désaccord sur X points ...


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Je vous invite à visiter mon Blog nouvellement construit.

Nous sommes nous même confronter à un rapport calomnieux, diffamatoiren un vrai scandale, mais nous avons décidé de dénoncer car il y a un enfant au milieu qui est en danger.

Cordialement
0
on m'a dit qu'on pouvait demande deux enqueteur/trice lors de l'enquete sociale comme çà y'en a au moins un qui reste impartial.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
6 nov. 2008 à 19:43
Bonjour ,

J'ignore, ici, le juge a désigné un enquêteur pour chacune des enquêtes ...

Mais c'est vrai qu'au lieu d'enquête, contre-enquête, donc deux procédures sur une année, nommer deux enquêteurs pourrait être plus rapide et impartial ... Pb : ils interrogent chaque personne de l'entourage, et les enfants trouvent cela parfois un peu pénible ; pourtant, eux aussi, ici en tout cas, ont ressenti la différence entre l'un et l'autre, dans les questions, leur sympathie, etc ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0