Retenu de frais injustifie sur la caution.

maple - 5 nov. 2008 à 14:49
 maple - 5 nov. 2008 à 15:44
Bonjour,
Voila mon problème. C'est très simple, sur la fiche d'état des lieux de sortit de mon précédent appartement, l’encadre "facturation sortie" est vierge (et de plus on ne m’a fait aucune remarque lors de l’état des lieux). Aucun frais ne m'est donc imputable, or sur le rendu de caution plus d'une centaine d'euros me sont facturé pour des frais divers (réparation soufflet, lavage housse, réparation store, ménage,..). Je pense donc être dans mon droit de réclamer un remboursement de ces sommes, ai-je tort???
Quel article de loi dois-je donc citer dans ma lettre de réclamation ??? Merci d’avance pour vos réponses.

Petite précision : cet appartement est une résidence étudiante.

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
5 nov. 2008 à 14:56
Bonjour,

DEPÔT DE GARANTIE
La comparaison de l’EDL d’entrée et l’EDL de sortie permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. Comme le précise l'article 1730 du Code civil, « s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ».

Pour que le bailleur puisse retenir une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations ou le mauvais entretien qui vous sont reprochés.
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations ou au nettoyage, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le dépôt de garantie doit être rendu au maximum 2 mois après la remise des clés.
Si vous contestez l'exactitude des faits ou de la somme adressez-vous, dans un 1er temps, à l'ADIL, Agence Départementale d'Information sur le Logement. Si vraiment il y a abus de la part de votre bailleur, vous pouvez saisir la commission de conciliation voir le lien ci-dessous

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1216

0
Merci pour cette reponse tres rapide.

Alors j'ai apeller L'ADIL et apparement comme il y a des annotations dans la colonne de sortie a cote de certains elements (ex :traces de rouille,..) meme s'il n'est pas precise "a changer" , "a nettoyer" ou "a reparer" et meme si dans l'encadrer Facturation rien n'est inscrit, je suis apparement redevable de ces frais........
0