Apport en nature

david.paul Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 - 22 oct. 2008 à 10:16
 kmso - 16 oct. 2013 à 20:38
Bonjour,

je vais créer une SARL avec plusieurs personnes, et nous nous posons une question en rapport avec l'apport en nature :
- un de nos associés souhaiterait amener un ordinateur comme apport en nature. Quelle incidence cela peut-il avoir sur le capital social en sachant qu'un ordinateur décote très vite (baisse du capital ou pas en fait).
- Dans ce cas est-il sujet à un amortissement de 3 ans ?

- Sinon, est-ce plus judicieux de faire un apport en numéraire et que la société investisse dans cette ordinateur (de toute manière nécessaire pour la production) ?


merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
22 oct. 2008 à 11:16
il peut faire un apport en nature.

L'ordinateur sera évalué en fonction de sa valeur actuelle.

Il n'y aura pas d'amortissement (car le capital ne s'amortit pas).

Pour moi, il est très clair qu'il vaut mieux faire un apport en numéraire puis ensuite acheter l'ordinateur.

Cela permettra déjà de récupérer la TVA (si votre sarl est soumise à TVA).

Vous pourrez ensuite l'amortir sur 3 ans et ainsi déduire des charges (et moins payer d'impôt)
-1
je pense cette réponse erronée certes le <capital ne s'amortit pas mais en l'espéce la contrepartie du capital est bien une immo qui elle peut s'amortir sans problème.
0
Didier8892 a parfaitement raison . Le capital au passif ne s'amortit pas mais, la contrepartie au bilan s'amortit bel et bien . C'est une immobilisation corporelle .
0
david.paul Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008
22 oct. 2008 à 11:18
merci pour votre réponse et sarapidité.
-1