Pére non biologique reconnait un enfant

Résolu/Fermé
nana - 22 oct. 2008 à 07:04
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 18 sept. 2013 à 21:22
Bonjour,
après la naissance de mon fils je connais un homme avec qui je vie depuis que mon fils a 6 mois. Quand il a 7 ans mon compagnon reconnait mon fils comme s'il etait le sien comme le sien dans l'acte de naissance.
Maintenant nous sommes quitté. Mon ex peut enlever la paternité à mon fils? Mon fils peut porter le nom de son père ?

2 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
23 oct. 2008 à 22:25
BOnjour a défaut de contestation de paternité, l'enfant peut prendre le nom de la personne qui l'a reconnu.
Cordialemnt
1
Le pere non biologique a connu l'enfant quand celui çi avait 5,6 mois, c'est à dire quand il est allé vivre avec sa compagne. Il se fait appelé papà depuis l'age de 6 mois de l'enfant et il le presente à tous comme son fils.
Legalment Il a, donc, une possessione d'etat de plus de 10 an, qui est publique, non equivoque, paisible, elargi à la famille et aux amis de l'un et de l'autre.
Il a fait aussi ,un acte de reconnaissance civile de paternité. quand l'enfant avait è an ( art.333 du côde civil)tout en sachant, depuis toujours, qu'il a reconnu comme le sien un enfant qui n'est pas né de lui.
au bout de 10 ans le pere a quitté sa compagne. Il s'est comporté comme un bon père pendant les 15 ans de l'enfant.
Il a, maintenant une nouvelle copine.
Peut il faire une contestation de paternité disant que il n'est pas le père biologique? Si oui, comment? Quels sont les articles de loi qu'il pourrais saisir? Merci
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 444 > nana
23 déc. 2008 à 03:04
Bonsoir,

Bah non, si la possession d'état conforme au titre a duré au moins 5 ans, il n'est plus possible au prétendu père de contester la paternité, et le père biologique ne pourra même pas la contester.

Il faut nécessairement que l'action soit intentée par le ministère public.

Cordialement
0