Puis je récuperer un acompte déja encaissé

Résolu
Beran - 20 oct. 2008 à 17:16
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 22 oct. 2008 à 14:15
Bonjour,

le 20 novembre 2008, nous avons passé comande pr une cuisine d'un montant de 17 000€. ce jour la nous avons bien préciser au commercial que nous n'avions pas encore eu le permis de construire, que c'était en attente.
Evidemment cela ne posait pas de souci.
Nous avons signé le bon de commande et fait un acompte de 3500 € qui ne devait etre encaissé qu'apres obtention du pret et du permis. la close de l'obtention du permis n'a pas était indiquée ds le bon de commande.

Apres un refus du permis, j'ai de suite envoyé une lettre A/R en demandant l'annulation de la commande et le renvoi du cheque.
cela nous a était refusé en precisant qu'aucune réserve n'était notée.
Apres avoir tenté de joindre le patron pr que l'on puisse trouver un arrangement, j'arrive à le joindre apres 4 jours d'acharmement.
Je lui explique la situtation, en expliquant que ce sont qd meme eux les professionels, que c'était à eux de preciser la mention de l'attente du permis et que nouson allez pas s'amuser à signer une commande pr le plaisir.
de plus je lui explique que nous n'avons pas les 3 500 €, que le prix de la cuisine était compris ds le pret global de la maison, dc pas de permis, pas de Pret.
Je sens que ca lui pose souci mais il me dit qu'il va voir ce qu'il peut faire et me recontactera. c'était le jeudi. On est lundi et tjrs pas de nouvelles et le cheque vient d'etre encaisser. je suis vraiment ds une grosse galère. Puis-je recuperer mon argent? je n'ai pas l'argent sur le compte dc je vais en plus avoir d soucis ac la banque.
merci pr vs reponse

9 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
20 oct. 2008 à 17:34
Bonjour,

Vous pouvez deja argumenter du fait que la construction n'ayant pas demarré, les dimensions de la cuisine n'ont pu etre relevées. Il aurait fallu que le metreur passe a votre (futur) domicile et que dans ce cas, même si c'est vous qui appelez pour qu'il vienne mesurer, vous etes placé en position de demarchage a domicile et beneficiez donc du delai de retractation de 7 jours.

Qu'il ne vienne pas vous dire qu'il va subir un prejudice puisqu'il n'a pas commandé la construction des meubles.

Certains cuisinistes ne le savent pas ou ne veulent pas le savoir. C'est pourtant ce que j'avais eu l'occasion de relever dans le code de la consommation. J'ai remis l'article du code au cuisiniste qui m'a remercié pour cette information qu'il ignorait et il a, sans aucun soucis, etabli un cheque de remboursement de la somme correspondant a l'acompte versé.

Peut etre en est-il de meme avec le votre. Il est neanmoins "gonflé" de vous avoir mis le cheque a l'encaissement. C'est, a mon avis, une preuve de malhonnetete de sa part.

N'hesitez pas a lui faire un courrier (LR/AR) pour lui rappeler la situation, la non obtention du permis de construire, donc la caducité de la commande et que vous lui demandez le remboursement integral de l'acompte versé.
0
Qd j'ai u Mr Delcamp au téléphone , je lui ai bien dit que la commande était prevu pr avril 2009 et que les meubles il ne les avait suremement pas commandé, et ll ma repondu que c 'était exact mais qu'il avait du remunéré le commercial pr la vente de la cuisine( d'ou l'encaissement de l'acompte). Apres encaissement de l'acompte dc hier, ns sommes allés au magasin pr le voir. Evidement il n'était pas la et non joiniable. Ns avons vu un commercial qu était present, nous lui avons fait part de notre mécontentement, mais lui il ne peux rien faire. A part défendre son patron, il ns a di que pr l'encaissement du cheque cela était du à une erreur de la compta (comme c facil). Et puis il insistent pr que l'on reporte juste la date de commande, je crois qu'ils comprennent pas que de leur cuisine ac tt les pb qu'ils nous causent on en veux plus.
Nous avons rdv mercredi ac mr Delcamp. Ns on veux juste qu'il ns fasse un cheque pr recouvri notre découvert.

En tt cas, merci pr vos reponse. On se sent moins seuls contre c gens malhonete.
0