Demande de facturation EDF sur 4 ans !!!

Résolu/Fermé
Kitchene - 17 oct. 2008 à 22:17
 derbsbond - 19 févr. 2009 à 17:57
Bonjour,

EDF c'est vraiment le pire du pire !

Ils me réclament 4 années de facturation car le compteur était défectueux ! Pendant 4 ans , il sne se sont pas rendus comptent qu'il y avait une panne, comme si j'étais technicienne et que j'ai pu m'apercevoir du problème ! Les techniciens sont passés chez moi à chaque fois et ERDF s'est excuser pour la gêne ! Aujourd'hui ils me réclament 1084 € selon une estimation de mes voisins !!!

Ceci est aberrant ! Ils me disent que je peux contester, ce que je fais bien entendu mais je n'ai aucune réponse de leur part, j' envois des LRAR de réponses, alors ils m'envoient deux courriers pour impayés. Encoe une fois j'appelle le service client pour leur demander des explications !

J'ai une dame du recouvrement qui m'appelle et me dit de payer (elle n'a meme pas regardé le dossier). Je lui dit que j'ai un litige avec eux et que j'aimerais des explications. Elle me dit qu'elle regarde le dossier, sans réponse et de payer car elle a ses objectifs à faire et que si je n'arrive pas à payer je vais voir une assistante sociale et qu'elle coupait le courant le 14 (heureusement que je lui ai demandé sinon elle m'aurait donné de date !!!!
J'ai rappellé le service client qui m'a dit qu'ils reportaient la coupure a mois suivant.

Résultat ils m'ont coupé l'électricité le 14 ocobre pendant 4 jours. Alors que j'ai une petite fille de 3 ans ! Suite à la coupure j'ai réclamé la remise du courant là g eux 4 personnes du services clients qui m'ont dit des choses contradictoires. Pour avoir le 16 une personne qui m'a dit qu'elle programmait un déplacement d'un technicien le lendemain et que je devais lui donner mon chèque de la totalité de la facture. Cette dame me dit également que la procédure c'est de d'abord payer et ensuite contester ! Je conteste depuis aout et on ne m'a pas donné l'info c'est dingue !

Ok, je raccroche, le lendemain, je cherche à me rassurer et les rappelle ! :Pas d'intervention prévue". NON MAIS JE REVE !!!! Je m'énerve et demande le rétablissement aujourd'hui de ma ligne et de me donner le moyen de payer ! Résultat je paie par CB en cassant mon PEL auprès de ma banque au passage pour payer de suite la totalité ! Tout ça parce qu'EDF n'est pas foutu d'avoir des gens compétents pour répondre à ses clients. En plus on m'a demandé de rester à domicile pour qu'EDF intervienne dans mon appartement. Et là .... le technicien n'a même pas eu besoin de moi car le rétablissement se faisait su le palier ! Du coup encre une journée de travail bouffée par EDF !

Dans cette affaire j'ai engager beaucoup d'argent :

- Mon pauvre PEL
- les frais de lampes et torches pour m'éclairer avec ma fille
- mon frigo et congélo dont j'ai du jeter le contenu
- aller se laver chez des amis, frais d'essence
- perte d'une journée de travail pour attendre EDF

De plus, le préjudice moral pour moi et ma fille qui n'avaient pas d'électricité pendant 4 jours, ce qui l'a traumatisé (peur du noir).

J'ai porté des réclamations auprès du conseiller national de clientèle avec plusieurs LRAR, j'attends des réponses à ce jour. En effet, ces consommations sur 4 ans sont injustifiés, comment EDF peut les justifier ?

Une association de consommateur me soutient et nous allons faire un recours en justice pour pour lequel je demanderais dommages et intérêts pour préjudice subit.

SI VOUS AUSSI AVEZ EU LE MEME CAS DITES LE MOI !!!

EDF est vraiment lamentable !
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
19 oct. 2008 à 18:14
Bonsoir,

J'attends donc votre référence client sur ma messagerie.


Bonne soirée
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
2
Il faut absolument qu'elle se fasse aider d'une association de consommateurs : UFC Que Choisir par exemple et qu'elle aille voir un médiateur de justice à sa mairie !

Est-ce qu'elle a envoyé des recommandés à EDF ?
1
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 13:26
Bonjour,

Je travaille au service Clients d'EDF.

Je suis surpris que vous ayez besoin de prendre une journée de congé pour attendre l'intervention d'un technicien de ERDF (Electricité Réseau Distribution France), entreprise indépendante d'EDF qui réalise les interventions techniques pour tous les fournisseurs d'électricité.

D'ordinaire, les rendez-vous de ERDF sont proposés sur un créneau de 2 heures, ou au pire d'une demi-journée, pas sur un créneau d'une journée (contrairement à de nombreux services de livraisons, ou à France Télécom, qui vous bloquent la journée).

Sachez que les horaires des interventions techniques ne sont pas définis par EDF, ni par les autres fournisseurs : ils sont tous tributaires du gestionnaire du réseau de distribution (ERDF).

Les calculs de ERDF pour estimer votre consommation sont peut-être arbitraires (c'est votre opinion, après tout pourquoi pas), mais ils ne sont en aucun cas basés sur la consommation de vos voisins. Relisez les Conditions Générales de Vente d'EDF, qui précisent (article 6.4) : "En cas de fonctionnement défectueux des appareils
de mesure ou de contrôle ayant une incidence sur I’enregistrement des consommations, une rectification de facturation sera établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client. A défaut, la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de
consommation comparables." Vos voisins ne sont donc pas en cause. C'est vous qui avez interprété d'une façon différente.

Vous pouvez penser que les services d'EDF ne sont pas performants, c'est votre droit : mais dans votre commentaire, je n'ai lu aucune contradiction avec les Conditions Générales de Vente du contrat que vous avez implicitement accepté en payant la facture-contrat de mise en service.

Je vous réponds sur le relevé confiance. Il est effectivement disponible gratuitement pour nos clients. Vous pouvez y souscrire en cliquant sur le lien :

http://www.edf-bleuciel.fr/accueil/j-ai-besoin-de-services/relever-mon-compteur/le-service-releve-confiance-141403.html

Je suis désolé que vous ayez reçu des informations contradictoires à ce sujet : notre entreprise ne cesse actuellement de former de nouveaux conseillers clients qui n'ont pas encore toujours l'expérience nécessaire pour renseigner totalement nos clients.

Cordialement

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
1
Laissez-moi vous dire qu'en tant qu'employé chez EDF vous la défendez coûte que coûte, il devrait vous octroyez une médaille. A vous entendre ils sont irréprochables, je pense que vous n'avez pas assez de recul pour avoir une position objective, malgré toutes les expériences citées sur ce site vous persistez à trouver des réponses.

Concernant les jours de congés, selon l'employeur et le poste que vous occupez, il n'est pas toujours possible de prendre qu'une demi-journée ou que 2 heures.

Lorsque j'évoque "mes voisins" cela sous-entendez que ERDF effectue "une comparaison de points de livraison ayant des caractéristiques comparables" je n'interprète rien du tout.

Il me semble que vous mélangiez un peu tout, je n'ai jamais remis en cause les Conditions Générales de Vente du contrat, cependant j'estime qu'il subsiste quelques points obscures et des défaillances au sein de EDF et ERDF. Vous voyez concernant le relevé de confiance un des conseiller m'a indiqué qu'ils avaient des directives pour ne plus proposer ce service, et maintenant c'est encore une autre version. Je ne dis pas tous les conseillers sont défaillants,je dis juste que j'en ai assez d'être confrontée à des interlocuteurs incapables de vous répondre sur des questions pointilleuses, d'être mal renseignée.
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 15:31
Rebonjour,

1) Je ne cherche pas à défendre ma boîte à tout prix et je me tamponne des médailles et divers colifichets.

2) J'essaie d'aider sur ce forum, gratuitement, les clients d'EDF ou ceux qui sont dans le maquis des fournisseurs d'énergie. Quand les clients ont raison, je le leur écris et je les aide à résoudre leur problème. Quand c'est le contraire, je l'écris aussi. Vous pouvez vérifier en tapant "EDF" sur la zone de recherche du forum.

3) Je n'ai jamais écrit que mes collègues sont irréprochables, croyez-moi, je suis bien placé pour le savoir ! Moi non plus, hélas, je ne le suis pas !

4) Si je cite les Conditions Générales de Vente, c'est pour préciser effectivement ce que vous êtes en droit d'attendre de cette entreprise. Je ne mélange rien.

5) C'est vrai que les conseillers ont des directives pour ne plus proposer le relevé confiance. Par contre, ils se doivent de le mettre en place si vous le leur demandez.

6) Dans toutes les entreprises, vous trouverez des interlocuteurs capables de vous aider sur une question pointilleuse, et d'autres qui ne le pourront pas.

7) Si vous n'êtes vraiment pas satisfait d'EDF, vous avez le choix de votre fournisseur d'électricité.

Cordialement



--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
1
edf a t'il le droit vis a vis de la loi, de ne jamai reversé le trop perçu a c lient? et si non pendant combien de temps,peuvent t'il jouir de leur crédit 30 ans sant frait
merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 22:57
Bonjour,

Je travaille au service Clients d'EDF.

Plusieurs choses m'étonnent dans votre message.

A mon avis, vous avez tout à fait raison sur un point :

Pendant les quatre années dont vous me parlez, ERDF a-t-il relevé le compteur ? Si oui, comment se fait-il qu'ils ne se sont pas aperçus que votre compteur était défectueux (ils relèvent les compteurs tous les 6 mois). Normalement, ils ne devraient vous faire de rattrapage de facturation que sur les 6 derniers mois... C'est là-dessus que je vous engage à faire porter votre réclamation.
Pendant ces 4 ans, qu'avez-vous payé ? Des estimations ? Des factures basées sur des relevés sur le compteur défectueux ?
De plus aucune procédure chez EDF, je vous l'affirme, n'oblige le client à payer d'abord et à contester après.

Par contre :

Entre le moment où vous avez reçu cette facture de 1084 € et le moment où vous avez été coupée, combien de mois se sont-ils écoulés ? N'avez-vous pas pu négocier des délais de paiement pendant que EDF examinait votre réclamation, pour éviter toute coupure ? Pourtant le téléphone du service Clients d'EDF répond 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Quand vous écrivez "dame du recouvrement", voulez-vous dire que cette facture avait déjà été confiée à une société de recouvrement extérieure à EDF ? Normalement, cela ne se produit qu'après plusieurs mois d'impayé. N'auriez-vous pas attendu trop longtemps pour négocier ?

EDF peut effectivement calculer votre consommation supposée (en cas d'appareil défectueux) en se basant sur la consommation d'autres clients ayant un logement similaire au vôtre avec un profil de consommation comparable. Relisez les Conditions Générales de Vente de votre contrat.

Excusez-moi, mais votre fille de 3 ans n'a rien à voir là-dedans. Elle n'est pas responsable de votre contrat d'électricité. De plus, aucune loi n'interdit de couper l'électricité parce que vous avez un enfant.

Pour rétablir l'électricité, EDF exige la présence de ses clients au cas où celle-ci serait nécessaire. Trop de clients ont été rétablis et ont de nouveau dérangé un technicien alors qu'il leur suffisait d'appuyer sur leur disjoncteur.

Pour finir, je vous propose de me communiquer votre référence client, afin que j'examine votre dossier de près, et vous apporter une réponse définitive. Votre message était un mélange de faits réels, mais aussi de sentiments très personnels et de jugements de valeur. J'ai besoin de faits incontestables (dates des factures, base sur laquelle a été effectué le redressement de facturation, etc.)

J'espère que vous avez compris que j'essaie de vous aider même si j'ai écrit quelques phrases négatives de votre point de vue. Je veux simplement rester factuel.

A bientôt.
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 23:02
Pardon,

J'ai oublié de vous donner mon adresse e-mail : tamboorin@gmail.com. Vous pouvez m'y envoyer votre référence client. Je m'engage à examiner votre dossier lundi.

Bonne soirée
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
Bonjour

Je confirme que le service client d'EDF est vraiment lamentable.
J'aimerai monter une actionen justice pour harcèlement car c'est vraiment leur façon de se comporter ne rien écouter de ce que l'on dit et continuer à envoyer leur courrier de menace de coupure, de mise en demeure ou autre sans prendre soin de s'occuper du problème.
rester sourd au lettre recommandée cela vas aller pendant un certain temps, mais devant le juge il faudra bien s'expliquer
0
Bonjour,

ERDF a tout le temps relevé le compteur, je pense que c'est l'incompétence de leur service qui fait qu'ils n'ont rien vu ! J'adhère au relevé confiance donc j'écris les chiffres sur le papier et j'envois, en plus les personnes qui relèvent le compteur prennent aussi les chiffres. J'ai toujours réglé mes factures car en fait c'est prélevé automatiquement donc je ne m'en soucie pas vraiment.

J'ai reçu la facture en septembre et j'ai été coupé en octobre. Depuis que j'ai reçu le relevé de KWH par ERDF j'ai commencé à contester pour demander des explications mais rien. J'ai envoyé un chèque lorsque j'ai reçu la facture pour le paiement de m consommation normale indiquée au verso de la facture mais EDF ne retrouve même pas le chèque, ça fait une semaine que je devais avoir le retour de la trésorerie mais toujours rien et bien entendu on m'a coupé ma ligne !

Le problème est qu'à chaque fois j'ai eu une opératrice qui disait qu'elle allait faire une action mais rien avait été fait ! Le service client ne fait juste que répondre ! Il y a a même une opératrice qui m'a dit qu'il y avait fraude au compteur : je rêve !!!

Non c'est le recouvrement EDF, je n'ai pas attendu pour négocier quoi que ce soit ! Dans tous les courriers il était indiqué de contacter le service client, ce que j'ai fait mais j'ai eu comme retour : je vous rappelle ou on attend l'avis du conseiller national pour le mois suivant et je déplace la coupure, résultat on m'a coupé trois jours après !

En principe il n'y a pas de coupure mais de réduction d'énergie ! Et puis si je ne savais pas qu'on me couperait en envoyant un chèque du montant de a consommation normale indiquée sur a facture ! J'aurais du coller le recommander sur le chèque.

Chouette, alors pourquoi le technicien n'a pas vérifié que ça fonctionnait ? Et quand ils coupent ils ne vérifient pas que c'est vraiment coupé !

Je doute fort que mon dossier chez vous soit réel, vu tous les problèmes que j'ai eu mais bon au moins je ne resteras pas 40 minutes a téléphone en attendant qu'on "consulte mon dossier" !!

D'autre part, pourquoi lorsqu'on appelle EDF on nous demande toujours si notre adresse est le 2 chemin du je ne sais plus quoi ? puis ensuite notre véritable adresse, n'y aurait il pas un abus ? EDF ne se fait pas déjà assez d'argent sur ses clients pour en plus leur fair gaspiller de la communication ?
0
Ma voisine subit un problème "presque" identique. En fait, elle habitait un F2 au rez-de-chaussée de l'immeuble et a emménagé dans un F3 en duplex au 1er étage du même immeuble (donc pas de changement d'adresse). Depuis son déménagement, en 2003, EDF a continué à lui facturer la consommation relevée sur le compteur du F2 et a, dans le même temps, facturé la consommation du F3 duplex aux nouveaux locataires du F2. Pourtant les compteurs électriques ne sont pas au même étage !
Bref, les locataires du F2 ayant fait plusieurs réclamations à EDF, l'erreur a été rectifié cet été. Seulement, on demande 1721 € à ma voisine (redressement sur les 5 dernières années). Plusieurs démarches sont en cours. Ma voisine, qui est mensualisée et dont tous les prélèvements automatiques ont été faits, a fait augmenter ses mensualités, ne serait que pour payer l'électricité de cette année. Il n'empèche que le jeudi 23 octobre 2008, EDF a arrêté la fourniture électrique et ma voisine a reçu, le lendemain, un courrier l'informant qu'EDF allait procéder à un "Maintien d'énergie" pendant 15 jours avant coupure. ça n'a pas été le cas.

Je ne sais pas quel recours elle peut avoir puisque l'erreur d'inversion de compteurs n'est pas de son fait.
En attendant, elle est nourrice agréée et ne peut plus accueillir les enfants chez elle (17° dans l'appartement et elle ne peut faire fonctionner qu'un appareil électrique à la fois.)

Par contre, elle a entendu dire que le recouvrement dans le cas où l'erreur n'est pas du fait du consommateur, ne peut être que sur deux ans et pas 5. Quelqu'un aurait-il des infos la dessus et surtout un texte sur lequel on pourrait s'appuyer.
Merci
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2008 à 21:48
Bonjour,

Je suis surpris que votre voisine, lors de son déménagement, ait continué à être facturée pour son ancien logement. Avait-elle bien appelé EDF pour résilier son contrat à l'époque ? Avait-elle demandé la souscription d'un nouveau contrat pour le nouveau logement ?

EDF ne peut pas deviner que ses clients déménagent.

Et même si elle avait fait ces démarches, pourquoi n'a-t-elle pas réagi quand elle n'a reçu aucune facture de résiliation de son ancien contrat ? Ni aucune facture correspondant à son nouveau logement ? Le numéro de compteur figure pourtant bien sur les factures...

Apparemment, mais je n'en suis pas sûr car je n'ai pas la facture sous les yeux, les 1721 € correspondent bien à sa consommation réelle sur son vrai compteur ! Et les Conditions Générales de Vente d'EDF précisent bien (article 7.4) : "EDF peut contester rétroactivement les factures pendant une durée de 5 ans. Le redressement est calculé selon les tarifs en vigueur au moment des faits. Aucune majoration au titre d’intérêt de retard ou de pénalité ne peut être demandée au client."

D'ailleurs, cette durée de 5 ans est la même si c'est le client qui veut contester ses factures.

Le fait que votre voisine ait fait augmenter ses mensualités concerne bien ses consommations futures, pas sa dette qui, elle, concerne des consommations passées.

Par contre, je suis étonné que votre voisine n'ait pas négocié un délai de paiement. Dans ce genre de situation, EDF refuse rarement un règlement en 4 ou 5 fois.

Cordialement,



--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
mao73 > Utilisateur anonyme
30 oct. 2008 à 23:18
Au moment du déménagement, tout a été fait dans les règles. Par contre, le compteur du F2 (rdc) était référencé au 1er étage dans les fichiers EDF. La rectification a été faite cet été.
Pour l'échelonnement, c'est en cours de négociation. Le problème c'est qu'elle est dans l'incapacité de règler même en 4 fois... elle n'a que 320 euro par mois pour vivre et subvenir aux besoins des enfants quand elle les garde.

Donc, d'après vous, le retour sur 5 ans en arrière est ce qui doit se faire.
Pourtant, l'histoire des "2 ans" lui a été "soufflé" par un employé EDF. J'ai vérifié dans les textes : on ne parle effectivement que des 5 ans. d'où pourrait venir cette notion de deux ans ?
Si la négociation de l'échelonnement n'aboutit pas, peut-elle faire appel au médiateur EDF ?
0
Minuit > mao73
10 nov. 2008 à 08:26
1) voir les nouvelles dispositions légales relative à la protection du consomateur face a un professionnel:
en effet la période de 5 ans relative a la prescription pour recouvrer une creance était valable jsuqu'a l'intervention de la Réforme des délais de prescription
donc, effectivement on ne peut vous reclamer une creance ( EDF par exemple ) que sur une periode rétroactive de 2 ans, ( voir l'alinea relatif a consommateur )

Loi n°2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile

Depuis l'entrée en vigueur de cette loi le 19 juin 2008, les articles relatifs à la prescription extinctive sont regroupés sous un Titre XX du Code Civil, articles 2219 à 2254 nouveaux ; tandis que les dispositions concernant la possession et la prescription acquisitive sont numérotées différemment et rassemblées sous un nouveau Titre XXI.

Certains délais de prescription sont raccourcis, d'autres sont inchangés ou allongés. Les règles relatives à la computation des délais ont été modifiées tandis que l'aménagement conventionnel de la prescription est consacrée, sous certaines conditions.

1ère partie : les nouveaux délais

a. Les principaux délais raccourcis sont les suivants:

· En droit commun, le délai de prescription extinctive passe à 5 ans. Auparavant, il était de 30 ans en matière contractuelle et 10 ans en matière de responsabilité extra-contractuelle.

· En matière commerciale, le délai de prescription est maintenant de 5 ans (contre 10 ans auparavant).

· En matière prud'homale, les délais sont uniformisés : les actions en paiement ou en répétition de salaires, comme toutes les autres demandes, se prescrivent par 5 ans.

· En droit de la consommation, l'action des professionnels, pour les biens et services qu'ils fournissent aux consommateurs se prescrit par 2 ans.

· En matière de dommages corporels, les actions en responsabilité engagées à raison d'un événement ayant entraîné un tel dommage se prescrivent par 10 ans à compter de la date de consolidation du dommage initial ou aggravé, sauf en cas de préjudice causé par des crimes commis contre mineur, où la prescription est de 20 ans.

· En matière de titre exécutoire, l'exécution des jugements, sentences arbitrales, des transactions et conciliations homologuées ou constatées par un juge ne pourront être poursuivies que pendant dix ans, sauf si les actions en recouvrement des créances qui y sont constatées se prescrivent par un délai plus long.

b. Les principaux délais inchangés sont les suivants :

· En matière immobilière, la prescription acquisitive de 30 ans est maintenue. La prescription acquisitive de bonne foi est de 10 ans, quel que soit le domicile du véritable propriétaire de l'immeuble.

· En matière de louage d'ouvrage, les délais de prescription de l'action contre le constructeur et le sous-traitant demeurent inchangés; à savoir 10 ans ou 2 ans selon la nature du vice (cf. nouveaux articles 1792-4-1 et 1794-4-2, étant précisé qu'un nouvel article 1792-4-3 dispose que "les autres actions en responsabilité dirigées contre les constructeurs et fabricants se prescrivent par 10 ans à compter de la réception des travaux")

· Les délais de prescription prévus par des textes "spéciaux" (responsabilité des produits défectueux ou droit des assurances …)

c. Les principaux délais augmentés :

· Les "quelques prescriptions particulières" prévues aux articles 2271 et suivants (médecins, hôteliers…) sont uniformisées à 5 ans.

· En matière d'environnement, un délai de prescription de 30 ans est créé à compter du fait générateur du dommage pour les obligations financières liées à la réparation des dommages causés à l'environnement par les installations, travaux, ouvrages et activités régis par le Code de l'Environnement.

2ème partie (à suivre) : les nouvelles modalités afférentes aux délais


Rédigé par Hammonds Hausmann le Vendredi 29 Août 2008


nouvelle loi, retranscrit au niveau du code de la consommation




De la part de Minuit et cordiale salutation
0
les premiers contacts avec EDF ont été fait par l'assistante sociale, et uniquement par téléphone. A force de ne rien voir bouger (et surtout après la coupure électrique) elle a fait un courrier en chronoposte à EDF pour leur mettre par écrit tout ce qui s'est passé depuis le 1er courrier. elle a envoyé une copie à l'assistante sociale et à la mairie.
Il semblerait que ce courrier ait fait bouger les choses puisqu'elle a rendez-vous demain avec l'assistante sociale. Espérons qu'il y ait des solutions pour l'aider à règler cette facture.
0
Bonjour,

Votre mauvaise expérience ne m'étonne même pas. Lorsque vous posez une question à un conseiller EDF aucun ne donne les mêmes informations,cela se vérifie concernant le relevé confiance certains disent qu'ils n'ont plus le droit de le mettre en place, d'autres oui, d'autres disent de les appeller pour leur communiquer les relevés, idem en cas de compteur défectueux : un technicien se déplace pour voir que le compteur ne fonctionne pas, 1 jour de congés pour une intervention de 10min, ensuite si vous n'appelez pas le service clientèle rien n'est fait pour qu'il soit changer, ensuite on vous dit qu'il faut être présent pour le changement, donc encore 1 jour de congés, mais lorsque vous recontactez le service clientèle finalement on vous dit que ce n'est pas la peine.
J'ai moi aussi eu un compteur défectueux, aujourd'hui j'en suis à la phase où je peux contester l'estimation, d'ailleurs j'ai attendu presque 2 mois pour l'avoir. Je trouve que le calcul est un peu trop arbitraire, basé seulement sur des index de référence par rapport à des voisins, de qui se moque-t-on ? Mes voisins sont tous retraités, donc présent à leur domicile toute la journée, mon fiancé et moi partons dès 7h du matin pour rentrer qu'17h30, nous sommes équipés d'une pompe à chaleur, d'ampoules basse conso, comment EDF peur prendre en compte tous ces éléments ?

Après on va entendre dire sur le forum que le service EDF est performant, ahahahah !!!!!!!!!!!
0