Radiation Mutuelle entreprise - mes droits ?

My Home Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 - 15 oct. 2008 à 14:40
 lea 85 - 9 mars 2014 à 22:13
Radiation Mutuelle entreprise - mes droits ?Bonjour,

Je suis employé d'une société. Notre employeur a mis en place un contrat mutuelle entreprise, contrat auquel j'ai souscrit.
Tout se passait bien jusqu'à ce que nous apprenions de manière inopinée que nous étions radiés de cette mutuelle depuis 3 mois.
Nous avons reçu aucune information en ce sens au préalable ni de la part de la mutuelle ni de la part de notre employeur.
Mes questions en ce sens portent sur 2 domaines :1°) comment et dans quelle mesure aurions nous dû etre informé de cette radiation ? Est ce l'employeur qui est informé par la mutuelle compte tenu que c'est un contrat entreprise ? ET en ce sens c'est l'employeur qui fait redescendre l'information à ses salariés, ou la mutuelle doit prévenir directement chaque employé ayant ouscrit à ce contrat entreprise ?
2°) J'ai contacté la mutuelle, qui me confirme la radiation et que notre dossier est en instance au service litige adhésion : dans cetet perspective :
- que va t il advenir des frais encourus depuis cette date de radiation ?
- comment souscrire à une nouvelle mutuelle puisqu'aucun papier officiel de radiation nous est fourni ?
Tout simplement quels sont mes droits face à cette impasse en tant que salarié ? (notre employeur n'obtenant aucune info de la part du courtier en assurances qui nous a fait souscrire à cet organisme, ou peut être lui-même fait il l'autruche.... ???)

Merci de m'éclairer sur ces points, réponse aussi petite soit elle pourra m'être utile.

Merci d'avance

Cordialement

5 réponses

A mon avis, votre employeur fait "l'autruche" car normalement il doit être informé par la mutuelle de la radiation.
Soit c'est une radiation volontaire de l'employeur, soit c'est une radiation suite à un non-paiement des cotisations dues par la société.
Dans tous les cas, c'est l'employeur qui doit s'occuper des démarches administratives et informer les salariés. D'ailleurs, sur vos bulletins de paie, est prélévée chaque mois la part salariale de la cotisation mutuelle.
Si l'employeur a décidé de couper la mutuelle, il ne peut pas le faire du jour au lendemain, surtout sans prévenir au préalable les salariés pour qu'ils trouvent une autre mutuelle.
Je pense que dans votre cas, l'employeur est totalement en faute.
10