Nouveaux concours CRPE 2010

Résolu/Fermé
fanou - 15 oct. 2008 à 13:34
 letis53 - 23 déc. 2009 à 15:54
Bonjour,
je passe le CRPE cette année en étant mère de famille de 3 enfants; cela me permet de passer le concours sans justifier d'un diplôme.Savez vouss si cette condition sera toujours valable pour les nouveaux concours de 2010 qui demandent un master.

47 réponses

Bonjour,
Je suis professeur des écoles depuis plus de 10 et j'avoue que je trouve le débat sur l'accès au concours consternant.
Il me semble que le concours est suffisamment dur pour que celui qui réussit (diplômé ou non) mérite le respect. Le concours est une première phase de recrutement, les stages, les rapports, les inspections jugent en deuxième phase la capacité du candidat à exercer le métier qui est validé lui même par un diplôme le CAPE. Au final, la totalité des admis ressort avec le même diplôme, obtenu sur les mêmes critères, celui du concours et celui de sa capacité à enseigner, s'intégrer dans une équipe et préparer les cours.

Quand je suis rentrée à l'éducation nationale, j'ai fortement apprécié l'aide de mes confrères qui pour certains ne sont rentrés qu'avec le BAC et je peux vous dire qu'ils ont appris beaucoup à la jeune enseignante de 23 ans licenciée que j'étais. Il me semble même que certains d'entre eux ont été recrutés à l'école normale dès la classe de seconde.

Un concours, c'est un concours et il faut en accepter la 1ère règle, ce sont les "meilleurs" qui l'auront et souvent sur des critères pas malheureusement pas toujours objectifs. Il faut casser le mythe des études qui ne valident pas forcément un savoir faire et un savoir vivre très important dans ce métier. Si, certes, certains garde-fous sont nécessaires pour les connaissances requises pour enseigner, il me semble que le système de formation actuel de recrutement est suffisamment efficace pour éloigner les personnes incapables d'enseigner. Il y a bien sûr quelques exceptions, et j'avoue que celles que j'ai rencontrées qui faisaient leur stage de deuxième année dans les écoles... étaient toutes licenciées, voire masterisées et pourtant loin de toute réalité de ce que peu être l'enseignement. C'est très très rare heureusement et je ne sais pas si elles ont été validées.

La formation par les iufm, loin d'être parfaite, a une qualité importante : les formateurs fréquentent les futurs enseignants pendant une année et sont à même de tirer la sonnette d'alarme.
La prochaine formation, bien qu'assurant une forte valeur diplômante aux futurs enseignants, ne sera certainement pas à même de jouer réellement les garde-fous en matière de pédagogie et de psychologie nécessaire à ce métier. On se demande qui devra former les futurs enseignants? ... certainement nous que nous sollicitons sans cesse pour accueillir les stagiaires dans nos classe. Je ne manque jamais d'aider un nouveau collègue mais on fait des économies sur notre dos en lui cassant du sucre dessus.

Cette réforme sert uniquement à faire des économies pour l'état et surtout pas améliorer la formation des jeunes enseignants qui ont avant tout besoin de soutien et d'expérience dans un emploi qui n'est pas facile. On ne naît pas enseignant, on le devient. On ne naît pas pédagogue, on le devient. On ne devient pas champion de l'enseignement, on s'améliore peu à peu par des remises en question sur ses pratiques, sa capacité à affronter tous les jours des problèmes de toute forme, sa communication et surtout les valeurs profondément humaines nécessaires à ce métier qui malheureusement ne s'apprennent pas à la fac mais dans la vie.

Alors bon courage à toutes les mamans qui tentent leur chance, à tous les diplômés, à tous les travailleurs. Le concours n'est que le début d'une longue aventure humaine, avec les enfants certes, mais surtout avec les équipes que vous intègrerez, avec des personnes de tout horizon, riches de multiples expériences. Plus on est de fous...

Beatrice
34
Princesse de Clèves > Hélène
1 avril 2009 à 16:18
Bonjour,
En ce qui concerne le CNED, c'est vrai que c'est cher (la cerise sur le gâteau). Moi, je le passe cette année et j'espère bien réussir. J'ai découvert avec "le devenir bisounours" une petite asso adhoc29 qui propose une préparation individualisée très bon marché et j'en suis pour le moment très contente. Nous sommes quelques unes à démarrer nos révisions avec eux en petit groupe (4 étudiants) en présentiel. Ils proposent des préparations et des concours blancs à distance et visiblement les candidats qui passent par eux en sont contents puisqu'ils les recommandent (je les ai rencontrées avant de me décider); je crois qu'il faut, pour se préparer correctement, jouer le jeu des prépas un peu alternatives!!! Bon courage à nous tous!
0
Béatrice > Hélène
1 avril 2009 à 16:42
Ca m'étonnerait qu'ils reviennent dessus mais tu as encore ta chance l'an prochain puisque le concours reste identique...
Ceci dit un niveau C1 me semble inutile... pour apprendre trois mots de vocabulaires, trois chansons, les jours de la semaine, pas besoin de tout ça...
Ils exagèrent!

je me demande qui va finir pas avoir accès au concours avec toutes ces exigences???
La précarisation des emplois montre le bout de son nez...
La but est d'employer des vacataires non-formés et moins payés (sans vacances) pour compléter les postes vacants.
Plus il y aura de difficulté à passer le concours, moins il y aura d'enseignants, plus il y aura de vacataires comme dans le secondaire.
Et après on nous dit que c'est pour un meilleur enseignement!
A force de casser le public, ce sont les privés (qui eux aussi sont subventionnés par l'état) qui vont s'en mettre plein les poches.

Bon courage à tous!!!
0