Changement autoécole sans payer heures supp

Résolu
etoile78 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 - 13 oct. 2008 à 19:43
etoile78 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 - 29 juin 2009 à 22:01
Bonsoir,
je vais changer d'autoécole et je voulais savoir si la nouvelle autoécole fait obligatoirement remplir une attestation qui prouve que l'on est à jour dans le règlement des heures ou du forfait avec l'ancienne AE?

J'ai réglé mon forfait dans sa totalité à l'ancienne AE, j'ai eu mon code du 1er coup, utilisé mes 20h de conduite et plus mais avec bien du mal, il fallait quasiment harceler mon AE pour avoir des heures de conduite, parfois annulées à la dernière minute par l'AE avec des explications bidon, parfois réduites à une demi-heure sans explication, et parfois avec un laps de 2 semaines entre 2 leçons (c'était pourtant pas faute d'appeler... et de rappeler... et aussi de demander combien je devais au niveau de mes heures supp, car je me disais à un moment que c'était peut-être ça que je ne pouvais pas avoir d'heures de conduite?...et sa réponse à chaque fois:"on verra ça plus tard", ou alors "oui oui, je fais le calcul et on voit ça la prochaine fois")... Pas moyen d'organiser un planning de leçons à l'avance, à chaque fois le meme refrain:"je te rappelle"...
j'ai passé la conduite 2 fois, après intervention de mon entourage pour la booster : je l'ai loupé la 1ère fois pour écarts de trajectoire et, alors qu'en leçon, je ne calais jamais, j'ai calé au moins 6 fois le jour de l'examen!!... L'AE mettait ça sur le coup du stress, ce que j'ai cru au départ, mais je me suis aperçue plus tard qu'en fait, la monitrice appuyait sur les pédales pendant les leçons...

Puis pas de leçon pendant 7 mois (je ne l'ai pas appelée car je bossais 12h par jour à l'époque et j'ai eu aussi une phase de démotivation au vu des problèmes d'organisation de cette AE...)
Biensûr, j'ai pensé à changer d'AE, mais en allant voir d'autres AE, on me disait carrément "plus de place", alors, je suis retournée à mon AE armée de courage (surtout d'un calme olympien et dans l'espoir que ça s'améliore, vu qu'elle avait embauchée une monitrice) pour reprendre des leçons, et là, même cirque: heures annulées à la dernière minute, manque d'organisation, "on verra ça plus tard pour le paiement des heures supp"... même la monitrice ne savait pas une semaine à l'avance son planning!...
enfin, bref, au 2ème échec, elle m'a envoyé mon dossier par la poste alors que je ne lui ai meme pas réclamé; elle ne veut donc plus que je sois son élève.

En allant récupérer mon carnet bleu, elle me demande quand je compte régler les heures supp (d'ailleurs, il y a bien le détail de mes heures dans le carnet, les réglées comme les non-réglées) et je ne compte pas lui payer, au vu de la médiocrité de sa formation et de son manque d'organisation. Mais est-ce que je risque d'être pénalisée par la nouvelle AE si je ne paye pas les heures supp de l'ancienne?...

Merci d'avance pour votre aide!

4 réponses

espoirmarie Messages postés 34 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009 8
13 oct. 2008 à 21:36
Bonsoir,

Je vais essayer de vous aider, je suis monitrice auto-école et ce que je viens de lire me révolte. Il y a effectivement un problème d'organisation et entre nous je ne vois pas comment vous pouviez avoir le niveau nécessaire à l'examen avec une telle préparation.

Dans la mesure où vous avez récupéré votre livret B (livret bleu) et votre dossier appelé "02", vous avez la possibilité de vous inscrire où vous le voulez. Le problème c'est la pénurie de places, donc les AE ont tendance à refuser les "transferts de dossiers". Armez-vous de courage et faite le tour des AE de votre ville en expliquant que vous souhaitez vous préparer correctement.

Je ne sais pas si vous vivez dans une grande ville ou non, mais nous nous connaissons tous et souvent avant de récupéer un dossier on téléphone à son ancienne AE.

Je vous conseillerez de régler vos heures et surtout de demander une facture de ce que vous avez réglé depuis le départ avec les dates. Si les choses prenaient une mauvaise tournure, adressez-vous à la répression des fraudes.

Avez-vous signé un contrat au départ ?
0
etoile78 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 1
14 oct. 2008 à 09:46
Bonjour,
tout d'abord, merci pour votre réponse.

Je vis dans une petite ville, ce qui ne facilite pas les choses, car je sais que les AE se connaissent entre elles... c'est pour ça que je me demandais si je peux être pénalisée d'une manière ou d'une autre par la nouvelle AE.
Et c'est d'autant plus difficile que les autres AE n'acceptent pas trop les transferts car meme en cas de réussite, ça ne leur donne pas de place, d'après ce qu'on m'a dit. Et au niveau des heures de conduite, les AE les donne plus volontiers à leurs propres élèves, ce que je peux comprendre, mais j'ai besoin de conduire!...

Je ne comprends pas que ce soit aussi compliqué de passer le permis en France, c'est vraiment bizarre, comme système, mais bon, pas le choix!...
... et je n'ai pas de copie de contrat, je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'en avoir signé un, en fait... est-ce que c'est grave?...

Encore merci pour votre aide
0
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157
13 oct. 2008 à 21:37
Attention, si vous ne payez pas le dû de votre ancienne auto-école, celle-ci est en droit de conserve votre dossier administratif (02). Ce droit en fait découle de décisions de Jurisprudence car légalement c'est le vide.

1/ essayez de négocier car bonnes ou mauvaises, vous avez eu vos leçons de conduite et il aurait fallu constester la qualité des cours bien avant. Là, vous aurez du mal à faire avaler cela à un tribunal.

2/ sinon, il y a une astuce....conctatez moi à : jose.escrivel@libertysurf.fr

CDT

José ESCRIVEL
Consultant en gestion des auto-écoles
0
etoile78 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 1
14 oct. 2008 à 19:56
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

En fait, l'AE m' a rendu le dossier par la poste sans que je lui réclame; elle m'a donc jetée.

Je ne nie pas avoir eu ces heures, ou devrais-je plutôt dire ces demi-heures :-S, mais à force de faire tourner les gens en bourrique, les gens finissent par ne plus vouloir se laisser faire... je ne suis pas une voleuse, mais je n'aime pas qu'on me vole.
Quant à contester plus tôt la qualité des cours, le sérieux problème d'organisation, j'ai fini par le faire, verbalement, certes, mais ça n'a rien changé à la situation. Et, peut-être à tort, je n'ai pas jugé utile de contester par écrit, je pense que ç'aurait été exagéré. Et je n'ai pas vraiment cet état d'esprit non plus.

Maintenant, je n'irai pas non plus jusqu'à la traîner devant les tribunaux, mais je ne voudrais pas avoir de problème si je change d'AE. Mais il est vrai que si ça tourne mal et que je n'ai vraiment pas d'autre choix, c'est malheureux, mais je le ferai. J'ai aussi des témoins (je suis à ma connaissance la 4ème à changer d'AE pour les mêmes raisons!).

Mais est-ce que ça risque de me porter préjudice avec la nouvelle AE?
Car en attendant, tout ce que je demande, c'est de pouvoir conduire, rien d'autre!...

CDT
0
espoirmarie Messages postés 34 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009 8
14 oct. 2008 à 20:44
Essayer de voir les auto-écoles près de chez vous en expliquant que vous souhaitez continuer à vous préparer pour réussir votre permis et que cela ne vous convenez plus là où vous étiez.

Bonne chance à vous et tenez nous au courant.
0
etoile78 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 1
29 juin 2009 à 22:01
Bonsoir!

J'ai finalement pris mon courage à deux mains et je suis allée voir d'autres AE, l'une d'elles a repris mon dossier sans rechigner, elle était organisée (j'avais des leçons programmées sur le mois!! Pas d'annulation à la dernière minute) et elle était super calme; bref, le jour et la nuit comparée à ma 1ère AE!!
J'ai fait une vingtaine d'heures et... je l'ai, ce permis depuis quelques mois!!
comme quoi, il ne faut rien lâcher!

bonne soirée!

etoile78
0