Divorce avec un enfant à ma charge

Résolu/Fermé
ERICKA - 10 oct. 2008 à 06:19
 ERIKA - 10 oct. 2008 à 20:15
Bonjour,
JE LANCE UNE PROCEDURE DE DIVORCE CE LUNDI MON fils de 21 ans va resté chez son pere car comme il dit il est autonome et sa ne lui cause pas de souci moi je vais resté avec mon fils de 15ans vais avoir pour lui l'allocation de parent isolé en sachant que j'ai un salaire de 850e ET 1200 e lorsque je fais des heures supplementaire attention je fais des heures sup tous les mois merci
A voir également:

2 réponses

bjr
l'API (allocation de Parent Isolé) ne peut s'obtenir sous certaine conditions... à savoir : lors d'une séparation sur une durée de un an, mais selon ressources.... ou alors si la maman est suele mais la ce n'est pas votre k....
donc la CAF prendra en considération vos ressources et ay pire le temps de dder la pension alimentaire et que cette dernière ne soit calculé, vous pouvez ddé à la caf l'ASF (allocation de solidarité spécifique) qui vous sera du sur 4 mois, le tmps d'avoir le jugement pr la PA.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
10 oct. 2008 à 13:49
Bonjour ,

Non, vous ne pourrez prétendre à l' A.P.I. : âge maximum du dernier enfant : 3 ans . De plus, vos revenus en dépasseraient largement l'attribution même dans ce cas .

En déclarant le fait de votre vie seule, vos revenus seront revus avec un abattement, qui vous donnera sans aucun doute droit à plus d' APL . Et l' A.S.F. comme dit cristoni, dans l'attente du versement d'une pension .

Voyez le site caf.fr pour plus de détails ...

Revoyez un éventuel dossier de bourse pour votre fils auprès de son établissement, également !

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
cristoni > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
10 oct. 2008 à 14:06
bjr Tarasouris,

Pour information, toute personne se séparant et ayant des enfants à charge peut prétendre à l'API sur une durée de 1 an sans condition d'âge concernant les enfants ! (je travaille ds le service social et les situations similaires sont fréquentes).
par contre effectivement comme je l'ai signalé sur mon msg précédent, à la vue de ces ressources, elle ne pourra y prétendre.

voila bonne jrnée
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > cristoni
10 oct. 2008 à 15:00
Ah ?

Merci pour l'info, est-ce une disposition très récente ou pas ? Car j'ai quelques cas similaires ici, dans des situations pas très brillantes, et des enfants plus âgés ... J'essaye de les aider dans les démarches, courriers et autres dossiers, mais jusqu'à présent, la CAF, ici, n'a attribué ni même mentionné cette A.P.I provisoire, pas plus que les assistantes sociales ?
C'est bien national, pas des dispositions sociales de certains conseils généraux ?

J'héberge en ce moment encore une maman en soucis, avec une fille de 5 ans ... Je vais retourner avec elle revoir ça !
On a déjà bien du mal pour le logement !

Merci ,
---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
ERIKA > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
10 oct. 2008 à 20:15
BONSOIR MERCI A TARASOURI ET CRISTONI POUR LEUR REPONSE
0
re tarasouris,

Je ne pense pas que cela dépende des sces généraux...
exemple : j'instruit des ddes de RMI également, et sur deux situations similaires, telles que exemple : deux jeunes hommes de 25 ans, domicilié chacun chez leur parent, logé gratuitement, eh bien sur les deux dossiers un des jeunes aura le RMI à taux plein et le second avec un abattement du forfait logement ! après dde auprès des sces de la CAF, la personne que j'ai réussi à avoir m'a répondu textuellement : ah ben cela dépend de la personne qui enregistre la dde de RMI une fois arrivée ds nos sces !
donc concrétement, pr te répondre je dirais que cela doit dépendre également des personnes qui taf à la CAF.

pr ce qui est du logement, vois le CIDF de ta région concernant la personne que tu héberge avec son enfant... et si il y a eu séparation récente et que la maman ne perçoit rien, elle peut prétendre à l'API je pense ... sur une année.... à défaut, en fonction de la CAF de ton dpt, vois pr une dde de RMI.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
10 oct. 2008 à 17:07
Merci du coup de pouce !

A force, il y a quelques personnes avec lesquelles on arrive à de bonnes solutions, l'assistante sociale du coin me voit arriver, j' essaie de tomber sur la personne de la CAF avec laquelle j'ai sympathisé, j'ai un bon contact utile aussi à la Protection de l' Enfance, qui, en dehors de pb familiaux,m' apporte beaucoup son aide par quelques coups de fils à des collègues pour avancer ... On se débrouille !

Par contre, j'ai rencontré aussi quelques personnes nouvellement arrivées d'autres régions, et qui m'ont fait la réflexion que ce département semblait bien " en retard " et comme "réticent", sur des prises en charge et aides ailleurs bien plus rodées ! Ce que j'avais constaté moi-aussi en arrivant . Ceci expliquant peut-être cela, en effet !

Mais ... je vais faire passer le message que justement, nous n'avons pas à être "hors des dispositions françaises" parce que petit département rural tranquille dans ses vignes !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0