Annulation compromis de vente pour vice caché

Résolu
Vinc - 6 oct. 2008 à 20:54
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 7 déc. 2008 à 19:15
Bonjour,

Voici l'histoire:

Moi et ma copine cherchons une maison dans la province de buxelles.
Nous tombons littéralement sous le charme d'une petite maison dans un quartier chic. Bref, on fait visiter à nos parents respectifs qui trouvent que le choix est intéressant et le rapport qualité prix tout à fait correct. La maison est dans un état respectable. L'ancien proprio était un bricoleur du dimanche et la maison est plutot mal entretenue mais a priori aucun gros tavaux a effectuer.

La maison datant de 1930 on veut faire appel à un expert malheureusement, on est en plein dans les grandes vacances et ils sont tous full pour 3 mois. Le proprio a déja une offre et ne peut pas attendre plus d'1 mois, bref on recoit juste l'avis d'un expert immobilier mandaté par labanque pour le pret qui confirme que c'est une bonne affaire et que la maison est dans un bon état.

On signe donc le compromis et on verse un accompte. La maison est a 250.000 donc un accompte de 25000 €.

Deux mois se passent, on retourne voir la maison quelques fois pour prendre des mesures, on voit notre pret accorder et la date de signature du contrat final est fixée ( dans 2 semaines).

Or, il y a 3Jours, grosse pluie et on va voir la maison, le proprio est toujjours aussi sympa( fonctionnaire européen) et la maison est vide. La 2 grosses surprises
1° Lorsqu'on monte au grenier, une grosse flaque d'eau. Le propriétaire raconte qu'il avait malencontreusement laissé la fenètre ouverte et qu'il s'en est apercu en arrivant. Louche mais soit.
2° Il a retiré l'énrome armoire de sa chambre et il y a des taches d'humidité (tention c'est mon monstrueux, mais il y a quelques taches). On le lui fait remarquer mais il noit le poisson comme quoi la maison était inhabité depuis 2 semaines et que c'était pas bien grave...

Bon, on loupe pas le coup, et le lendemain vu qu'il pleut toujours et qu'il nous a remis les clefs on file au grenier voir si ca perce toujours et bingo y'a aucun doute le toit perse. On décide donc de faire appel à un entepreneur amis des parents.

Alors la le gros coup de déprime. Non seulement le toit perse au niveau du vélux mais l'isolation du toit a l'air d'avoir été lamentablement faite et tout serait à refaire.
2° L'humidité dans la chambe nécessite le rejointoyage de toute la facade...
3° Pire, il a l'impression que le sol de la cuisine est entrain de d'effondrer dans la cave...Mais c'est pas son domaine donc faudrait faire appel à un vrai expert..

Donc c'est la vrai panique, on cherche partout des réponses à nos questions mais les infos dates de ce soir et j'ai besoind 'petre rassuré maintenant.

Conclusion:
Peux -t-on annuler un compromis ?
Peux t on revoir le prix du compromis ?
Y-a-t-il qchose pour nous aider ?

1 réponse

Bonjour, je ne peux pas répondre à votre message mais j'aimerais savoir si vous avez pu annuler le compromis, car je me retrouve dans une situation a peu près similaire, signature du compromis et quand on est allé faire le diagnostic pour le prêt à taux zéro, marre d'eau dans la maison l'eau entre par les murs, pas vraiment sympa à découvrir. On va faire venir un professionnel mais en attendant le stress. Nous on passe par notaire. Donc si vous pouvez me faire partager votre expérience merçi
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
7 déc. 2008 à 18:18
Bonsoir,
On n'annule pas facilement un compromis ! Par contre vous devez avoir dans celui-ci un paragraphe qui indique que le vendeur ne peut faire ou laisser faire quoi que ce soit qui pourrait modifier ou dégrader le bien vendu. A parti de cet engagement mettez le vendeur en demeure de faire le nécessaire pour remettre en état (d'origine, correspondant à vos visites) avec copie au notaire.
0
mayaseven > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
7 déc. 2008 à 18:31
Merçi beaucoup pour votre réponse. On va le plus rapidemment faire venir un professionnel pour qu'il nous dise si il ya possibilité de faire quelque chose, la maison nous plait mais si ca vient des fondations financièrement on n'aura pas les capacités de faire les travaux. L'étanchéité de la maison ne s'est pas faite en deux semaines, donc comme on a visité et qu'il ne pleuvait pas, on ne s'en ait pas aperçu. j'éspère que si le problème est trop important nous réussirontà faire annuler ce compromis, car en plus si le devis pour l'étanchéité est trop fort, pour bénéficier du prêt à taux zéro il nous faut mettre cette somme dans notre prêt et nous sommes jeunes nous ne souhaitos pas trop nous endetter. Enfin encore merçi pour votre réponse
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > mayaseven
7 déc. 2008 à 19:15
Ok...essayez de faire intervenir un expert qui n'a rien à voir avec un entrepreneur car il serait alors juge et partie...;vous me suivez ?
0