Pieges et combines d'un chauffage par PAC

Michel-94 - 6 oct. 2008 à 00:07
 michel37 - 6 oct. 2008 à 07:21
Bonjour,

Je voudras simplement faire part de quelques reflexions sur l'installation domestique d'une PAC air/air

1 - Le piège : La réduction fiscale
Celle-ci a 3 caracteristiques :

- Elle ne touche qu'une partie du devis
- Elle permet au vendeur d'augmenter ses prix
- Elle pousse à la consommation, dans ce sens que toutes les pièces habitables doivent être équipées pour en bénéficier. Avec un effet pervers ---> Il faut augmenter la puissance du compteur EDF avec un abonnement mensuel conséquent (meme en l'absence de consommation)

2 - Besoins de chaleur et rendement
Plus il fait froid et plus la maison a besoin de chaleur, mais... Plus il fait froid et plus le rendement d'une PAC air/air diminue

3 - Le dossier est technique et beaucoup de vendeurs pensent en premier lieu à leur commission, laissant l'acheteur face à ses angoisses...

4 - Conclusion pratique

- En zone tempéré (région parisienne) un investissement lourd est surfait,
- Une petite PAC (entrée 1300 watts, sortie en chaleur de 4000 watts environ) permet de passer toute la mi-saison voir meme un hivers doux sans autre chauffage (pour une petite maison bien isolée, et en étant peu frileux)
- Les grands froids exceptionnels ne sont pas du domaine de la PAC (bien que celà soit maintenant techniquement possible)
- Les PAC air/air de nouvelle generation (préchargées) peuvent être facilement montées par un particulier. Ce n'est pas plus difficile que de monter un lavabo et une prise électrique...
- A faire soi-meme l'on s'en sort pour 500 à 1000 Euros et une journée de travail.... Bien sûr il n'y aura ni réduction fiscale, ni nécessité d'un abonnement de puissance en électricité

DONC avec une PAC AIR/AIR en deux parties (interne/externe) - qui plus est réversible, une journée de travail et un peu de chance (achat du materiel de grande marque, neuf et garanti dans une solderie) j'ai pu installer une PAC offrant 4 Kw de puissance de chauffe pour seulement 350 Euros... (trois cent cinquante).

Les devis de 10 000 euros que je vois passer me laissent a penser que quelque chose ne va pas sur cette terre ...!!


En espérant avoir pu en aider certains à faire le bon choix

Michel

1 réponse

Michel de toutes façons 2009 plus de primes sur air/air et plus que 40 sur air/eau a+
1