Mandat de recherche exclusif : Conséquence ?

Résolu/Fermé
Bilboq - 5 oct. 2008 à 20:04
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 24 oct. 2014 à 08:32
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une maison à l'achat.

J'ai signé (sans lire.....) un mandat exclusif de recherche avec un agence immobilière pour un bien (je pensais qu'il s'agissait d'un bon de visite).

Je regrette car il s'agit dune agence qui facture des frais exorbitant à 8% et qui refuse de négocier. Je souhaite passer par une autre agence et faire une offre pour cette maison. Seulement, je ne sais pas si je peux le faire avec le document que j'ai signé.

Je l'ai signé le contrat le 1/08. Je l'ai résilié par courrier A/R le 01. J'ai donc respecter la durée des 3 mois du contrat. Seulement une clause m'interpelle :

"En outre dans les 12 mois suivant l'expiration ou la résiliation du présent mandat, le mandant s'interdit de traiter avec un vendeur dont le bien lui aurait été présenté par le mandataire ou un mandataire substitué. A défaut de respecter cette règle......"

Que veut dire cette clause ? Puis-je faire une offre par le biais d'une autre agence sans risquer des poursuites ?
Que veut dire mandataire substitué?

Merci par avance de me répondre,

12 réponses

ces clauses ne sont pas trompeuses ...
en résumé: vous faites faire le boulot par une agence.
elle vous trouve un bien qui vous convient.
vous avez l'intention de faire une proposition.
mais pas celle de payer la commission ...
la mandat est "classique" (mandat renouvelable de 3 mois, mais engagement de 12 mois si vous souhaitez faire une proposition sur un bien que l'agence vous a proposé)

quand à ça:
si la maison vous intéresse, faites la acheter par un ami avec une déclaration de command aux impôts dans les 24 heures de la vente chez le notaire. Renseignez-vous sur cette combine (tout à fait légale !) auprès de votre notaire...
si vous voulez vous facher avec vos amis ... n'hésitez-pas!
14
Bosna94 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
24 oct. 2014 à 01:08
Bonsoir Paul

Bravo bon conseil, j'espère que dans votre activité vous ne rencontré pas des gens comme vous, vous êtes le type de personne qui veulent tout mais surtout ne rien payer Et souvent ce sont ces gens, tellement il sont cupide qui se font avoir le plus facilement par des escrocs, qu'il prenne le plus souvent pour des profs.
Vous n'avez qu'à faire votre pain vous même, élever des animaux pour leur viande etc... avec tout ge que cela implique
Enfin n'écoutez surtout pas ce genre de conseil qui risque de vous coûter plutot que de vous rapporter
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Sur ce bonne soirée tout de même
0