Prêt pro ou prêt conso

method - 2 oct. 2008 à 10:45
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 2 oct. 2008 à 12:43
Bonjour,
je viens de rencontrer ma banquière dans le cadre de la mise en place d'un prêt voiture. elle m'a affirmé que si je prenais ma voiture en prêt conso je pourrai la déclarer en indemnité Km mais que si je faisais un prêt pro je pourrai l'amortir dans mes impots mais pas faire passer mes futurs depenses (essence...) en frais réels. en clair c'etait soit je prends un prêt conso et je declare des frais reels soit je prends un prêt pro et je l'amortis. sachant que je fais 400 Km par semaine. moi je pensais que le frais reel etait different de l'indmnité Km et que avec un prêt pro je ne pouvais pas passer en IK mais seulement en frais réel! pouvez vs m'éclaircir SVP parce que je patoge!!!!

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
2 oct. 2008 à 11:03
visiblement votre banquiere confond 2 types d'imposition :
les salariés ( frais réels ) et les professionnels non salariés ( bic ou bnc ) qui eux peuvent prendre en compte l'amortissement dans le calcul de leur bénéfice.

si vous etes salarié :
vos frais réels : pourront prendre en compte
1) le bareme kilométrique qui calcule les frais d'essence+l'amortissement+l'usure du véhicule
2) les interets d'emprunt pour la partie professionnelle.
si vous utilisez à 40 % votre véhicule à titre pro et 60 % à titre perso, vous déduirez 40 % des intérets

extrait de la documentation officielle db 5f2542 :
Le salarié utilise un véhicule financé à crédit.

27 Pour déterminer le montant de ses frais professionnels, l'intéressé peut utiliser le barème kilométrique (cf. annexe I) dès lors qu'il est propriétaire du véhicule qu'il utilise effectivement pour ses déplacements professionnels. Il peut déduire en plus les intérêts annuels afférents au crédit, au prorata de l'utilisation professionnelle du véhicule.
1
daccord mais alors quels sont pour moi qui suis KINE, les avantages et les inconvenients de prendre un credit conso ou un credit a titre pro, en therme fiscal( que vais je pouvoir declarer ou pas)? je peux declarer mes frais d'essences, d'entretiens, d'assurance en plus d'amortir l'achat de mon vehicule si je le prend en pret pro?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
2 oct. 2008 à 12:43
donc vous avez un bnc :
pour prendre essence et amortissement, il faut que le véhicule soit inscrit à votre actif pro.
Sinon si utilisation du véhicule mais conservé dans le patrimoine privé : frais kilométriques mais pas amortissement

http://doc.impots.gouv.fr/aida/documentationFiscale.html?collection=PF&numero=512-3

amortissement (actif pro ) :
http://doc.impots.gouv.fr/aida/documentationFiscale.html?collection=PF&numero=523-1
1