Droit stagiaire fonct° publique territoriale

maman comblée Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 - 30 sept. 2008 à 22:20
maman comblée Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 - 1 oct. 2008 à 10:45
Bonjour,

voilà, je suis sur liste d'aptitude depuis juillet 2008. je suis commence ma recherche d'emploi pour commencer en janvier (je suis actuellement en congé parental pour mon 2ème bonhomme).
mon mari serait susceptible de changer de boulot d'ici 1an, voir moins (déménagement fort possible)
comment ça se passe si j'interromps ma période de stage pour suivre mon conjoint avant d'être titulaire ?
j'ai appelé le CDG qui m'a dit "votre concours ne sera plus valable si vs stoppez votre période de stage, même si c'est pour suivre votre conjoint"
STUPÉFACTION de ma part, car si je "démissionne", c pour suivre mon conjoint et non pour me tourner les pouces (j'aimerai qd même profiter de mon concours pour être titulaire !!!)

alors est-ce vrai qu'il faut repasser ce fichu concours (que j'ai du repasser une deuxième fois, car j'ai oublié de me réinscrire sur la liste d'aptitude la première année = hospitalisée car j'ai failli perdre mon 2ème bonhomme. j'avais autre chose à penser. et une fois que je me suis rendue compte, la date était passée de 2 jours ............................)

si c'est le cas, vaut-il mieux que je trouve pour le moment un poste de remplacement qu'un poste vacant ?

merci de votre réponse !

4 réponses

maman comblée Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 2
30 sept. 2008 à 22:41
alors on m'a dit qu'il n'y a pas possibilité de demander une mutation pendant une période de stage ............. c'est ça qui m'intrigue ! on peut suspendre, dixit la personne que j'ai eu au téléphone, la période de stage si c'est pour élever ses enfants de moins de 8ans, ou s'occuper de son conjoint si accident...........

cela voudrait donc dire que si je démissionne, mon concours n'est plus valable alors ?? il faudrait que je reste éloignée de mon mari & enfants ou que je garde mes enfants avec moi le tps que je termine ma période de stage ??

booooooooooon, demain j'vais essayer de téléphone au CDG où j'ai passé mon concours, pour voir si j'entends le meme son de cloche que cette dame d'aujourd'hui (chose que je n'espère pas ......)
2
Qu'est-ce à dire
30 sept. 2008 à 23:15
Vous aurez votre mutation pour rapprochement de conjoint, une fois titularisée. Vous êtes prioritaire.
Hélas la fonction publique n’est pas responsable des lois ce sont d’autres qui les font, eux les appliquent.

Tous les nouveaux Fonctionnaires pour la fonction publique d’État se retrouve la première année loin de leur conjoint et de leur enfant. Les Enseignants quand ils réussissent le concours, s’ils sont de Marseille seront mutés dans le département où personne veut aller le 93 Seine Saint Denis en Ile de France. Et cela même quand ils sont mariés et ont des enfants. Il reste 3 à 5 ans dans cette situation avant d’arriver à se rapprocher de leur conjoint.

Imaginez l’Enseignant qui réussit le Concours en Nouvelle-Calédonie à 38 heure d’avion de Paris et qui pour commencer et mis à Paris.

C’est le problème de la fonction publique, c’est qu’une fois que l’on a réussi le concours l’on peut se retrouve n’import ou et très éloigné de son conjoint et enfant.

Moi, je vous le redit: Syndicat de la Fonction Publique Territoriale, ils sont sûr!
0
La FPT se diffère un peu de la FPH : dans la fonction publique hospitalière, en principe on applique les principes édictés par l'article 8 du décret n°97-487 du 132 mai 1997 : " L'agent stagiaire ne peut être mis à disposition.../...ni être en position de disponibilité ou en position hors cadre" sauf qu'il lui est accordé une disponibilité restreinte (1 an sans tratement renouvelable 2 fois) pour soigner son conjoint, élever un enfant de moins de 8 ans, suivre son conjoint.
La situation est différente en ce sens où la mise en stage s'effectue sur un poste sur lequel on a déjà été nommé au préalable, pas sur une liste d'aptitude.
1
Qu'est-ce à dire
30 sept. 2008 à 22:25
Oui, mais c’est une démission et en droit Administratif, ce sont les députés qui votent les lois, c’est que vous renoncez à votre titularisation.

Vous devez demander une mutation pour rapprochement de conjoint, vous serez prioritaire, surtout avec des enfants.

Le mieux quand même dans votre milieu salarial, c’est appeler un Syndicat, la fonction publique est l’endroit où ils sont le mieux implanté et connaissent tout surtout.
0
maman comblée Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 2
1 oct. 2008 à 10:45
en fait je travaille en crèche. j'ai passé le concours en région parisienne, dc inscrite sur la liste d'aptitude ds le 92, MAIS je peux tout à fait trouver un employeur là où j'habite actuellement.
ça va surment être le cas, car j'ai une nouvelle structure qui va ouvrir ses portes début janvier, et ils recrutent. j'attends pour passer les entretiens. dc je ne seras pas affectée loin de chez moi, juste à 200m à vol d'oiseau quoi.
là j'appelle le syndicat pour avoir plus d'info

merci pour vos réponses
0