Crédit automobile réclamé 25 ans après !

Résolu
Choupinette - 30 sept. 2008 à 21:05
 Choupinette - 1 oct. 2008 à 22:11
Bonsoir à tous et à toutes et merci d’avance à ceux et celles qui s’intéresseront à mon problème, relativement similaire à ce qui précède. Voilà, mon père a reçu Jeudi 25 septembre, une lettre télégramme avec une référence comme suit : « URGENT. Veuillez me contacter de toute urgence au … de telles heures à telles heures pour affaire vous concernant. Dans l’attente, recevez l’expression de mes salutations distinguées. URGENT. » de la société précitée, à savoir FINANCIÈRE SUFFREN. J’ai donc appelé de suite à 12h30 et là surprise : mon père devrait la modique somme de 16 000 € pour un crédit contracté auprès de la société CRÉDIPAR, il y a de cela, 25 ans, soit en 1983. J’ai demandé s’il était possible d’avoir des documents car depuis le temps, mon père n’a plus souvenir de quoi que ce soit, mais la réponse a été vague. Je devais rappeler en début d’après-midi pour savoir s’il pouvait y avoir une réduction des intérêts car nous avions estimé que se manifester 25 ans après était trop facile (à savoir qu’il y a à peu près 11 00 € d’intérêts). Et là, on me dit que ça peut passer à 9 000 €. Mon père refuse de payer cette somme et de plus, il n’en a pas les moyens. La dame que j’ai eu l’après-midi m’a dit que c’était une chance que ça se règle encore « à l’amiable » car mon père avait été jugé pour cela et il y a eu l’intervention des huissiers. Le souci, c’est que mon père ne souvient de rien et n’a malheureusement plus aucun papier. Car quand bien, la dette restante serait, d’après leurs dires, de 5 000 €, mon père n’y croit pas : ça fait un peu beaucoup pour une voiture d’occas y a 25 ans. J’ai fini mon entretien avec cette dame en lui disant que j’en parlerais avec mon père et que je la rappellerais cette semaine. Mon souci, c’est de savoir si je peux lui demander ce fameux « titre exécutoire » ou ce serait une boulette, et s’ils ne l’ont pas, peuvent-ils le demander et combien de temps cela peut prendre. Apparemment, la première personne m’a dit que mon père était poursuivable, jusqu’en 2013, ce qui ferait bien les 30 ans de prescription. À moins que ça ne soit 10 d’après ce qu’il y écrit précédemment ? Est-ce que quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît ? Je vous remercie par avance et souhaite bon courage à tous ceux et celles qui sont dans la même situation car quand bien même ils ont des droits, celui de poursuivre après tant d’années, c’est injuste. À bientôt.
A voir également:

4 réponses

Petite précision. Nous avons reçu Samedi une deuxième lettre de cette société intitulée "dernière relance amiable" avec un délai de 48H. Première incompréhension : "dernière relance amiable", alors qu'il n'y en a jamais eu auparavant. Et deuxième incompréhension : pourquoi nous menacent-ils sous un délai de 48H, alors que nous sommes en contact avec eux ? Encore merci pour vos lanternes !
0
salut il ne peuve pas te reclamer cette somme car au bout de dix ans il y a prescription j ai eu le meme probleme que ton pere j ai appeler 50 millions de consommateurs et il m on dit qu il ne fallait pas que je paye et que si il continuait a me harceler c est moi qui pouvait me retourner contre eux et que c est la societe qui devrait me rembourser cette somme en plus credipar est une boite de merde e je crois meme qu elle n existe plus car elle a ete racheter renseigne aupres des 50 millions de consommateurs de ta region bon courage.
0
Tout d'abord, merci de vous êtes penchés sur mon problème. En fait, je pensais avoir écrit le message à la suite de la discussion du crédit réclamé 16 ans après. Par contre, j'ai fait le tour des réponses et c'est un peu confus pour moi. Ce n'est pas la banque, mais la société de recouvrement de créances qui nous propose de diminuer la somme des intérêts et c'est apparemment "normal". Ce qui est difficile dans ce dossier, c'est que nous n'avons plus aucun papier et mon père plus de souvenir. Aujourd'hui, j'ai eu un appel en inconnu, puis un deuxième avec un message de la dame de la société que j'avais eu la semaine dernière et que je devais rappeler. Je ne sais que faire : puis-je lui demander s'ils ont ce fameux titre exécutoire ? Ainsi que les papiers de cette affaire car finalement c'est un peu trop facile : on vous appelle 25 ans après en vous disant que vous devez telle somme (avec une accumulation monstrueuse d'intérêts), mais cela sans le moindre justificatif ou dois-je laisser courir jusqu'à ce que cela aille plus loin ? Encore merci à tous et à toutes pour votre aide (et surtout vos connaissances) !
Bonne soirée.
0
Nitrix28110 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008 12
30 sept. 2008 à 21:29
bonsoir choupinnette,

Tout d'abord j trouve bizarre que ta banque soit prete à baisser la somme de 16000 à 9000 euros puis 5000 au final sauf si elle sait que légalement elle n'a plus de droit de te demander ce pret.

Je suis dans la meme situation que toi, ta banque ne t'a pas fournie de titre executoire alors ne négocie rien avec elle.
Fait comme moi, envois leur une lettre avec A.R en leur stupulant que le delais de forclusion est dépassé. Et meme si elle disposait un titre executoire, sache que tu es toujours sur les 20 ans et non pas 30 ans car cette modification des textes est intervenue aprés 1983...

Je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit, laisse courir et surtout NE NEGOCIE RIEN (pas meme au telephone) et tiens nous informé de la suite des événements..

Ps : Fais une recherche sur le forum pour plus detailles " reclamation d un credit 16 ans apres "
*
Bon courage
-1