Documentation et logiciel SCF Algerie

Résolu/Fermé
comptable09 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008 - 30 sept. 2008 à 14:18
 merinour - 23 juil. 2010 à 12:31
Bonjour,



je cherche une documentation concernant le SCF .
une reglementation algerienne pour le calcule du STC salaire




Merci d'avance

12 réponses

voir le journal officiel N° 19 du 25 mars 2009
37
L'Algérie a choisi d’adopter un Système Comptable et Financier basée sur les Normes Internationales IAS/IFRS. Ce choix est synonyme d’un changement radical du système comptable et financier actuel (PCN75) vers le système NSCF 2010. Depuis la décision de l’évolution, les collaborateurs concernés des entreprises publiques et privées (comptables, financiers, gestionnaires, dirigeants) ont pu participer à de nombreuses réunions d’information et bénéficier de séminaires de formation proposés par les organismes privés et publics compétents. Les Normes IAS/IFRS applicables aux Nouveau Système Comptable et Financier sont désormais assimilées par la plupart des acteurs concernés. Les décrets d’application encadrant la mise en œuvre du nouveau système sont parus et les entreprises doivent mettre en application ces nouvelles normes. C’est dans ce cadre que vient s’inscrire la Solution NECFA La transition entre les deux systèmes comptables nécessite le transfert des données comptables de l’exercice 2009 vers l’exercice comptable 2010 régi par les nouvelles normes NSCF2010. Ce transfert ne consiste pas à traiter les écritures à travers une table de correspondance reliant un compte à un autre. Le traitement s’avère très complexe. Il nécessite de suivre un processus long et réfléchi s’apparentant à la méthodologie de gestion d’un projet informatique qui suit les phases d’information, de formation, d’analyse, de simulation, de décision, de recette avant d’exécuter le traitement final. NECFA regroupe les modules ECFS 2009, TRANSNORME NSCF et ECFS 2010 permettant : - l’édition du bilan et de la Liasse Fiscale 2009 (normes PCN75), - La gestion du transfert des données comptables actuelles vers le Nouveau Système Comptable et Financier, - l’édition des Etats financiers NSCF2010. NECFA est compatible avec tous les logiciels comptables permettant une exportation et une importation de leurs écritures. Le module TRANSNORME intègre les données comptables du logiciel actuel. Il les adapte aux nouvelles normes puis les transmet au logiciel comptable actuel (si compatible aux nouvelles normes) ou dans le nouveau logiciel comptable. NECFA s’adresse aux responsables comptables et financiers, et répond aux besoins de contrôle des dirigeants, des contrôleurs de gestion, des experts comptables et des Auditeurs. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.necfa.com
26
--------------------------------------------------------------------------------

Reportage de la télévision Algérienne autour du SCF 2010

http://necfa.com/telecharger/Video.php
0
je voudrais faire des cours en comptabilite nouveau systeme ifrs
0
Nous sommes une société en mesure de répondre à tous les questions qui relève du nouveau référentiel SCF
VOTRE SOLUTION est facile parv rapport à L'IAS 19
19
bonjour

voila j'ai ce que vous chercher si vous voulez je vous l'envoie par mail

MODERER

vous n'avez qu'a dire dans votre mail vous étés la personne qui cherche la

documentation SCF
15

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir

je vous conseille le nouveau site Algérien destiné aux pros de la comptabilité: http://www.compta-soft.com
Il y' a beaucoup de documentation sur le nouveau système comptable Algérien SCF , IAS/ IFRS , fiscalité....

Cordialement

Mr OSMANE Hamza
10
Je suis à la recherche d'une solution informatique qui me permet de basculer sur le SCF 2010, sans contraintes financiéres, car ce changement ne nous fait pas forcément augmenté notre chiffre d'affaires ... Je suis commissaire aux comptes et je souhaiterai apporter une contribution .. Commissaire aux comptes Bey Mamad
6
EGC info Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010
14 avril 2010 à 10:45
La réponse pour vous est tout indiquée... EGC informatique propose justement un progiciel unique dans sa conception qui vous permettra de résoudre efficacement la passage de l'exercice 2009 PCN à la norme SCF 2010 sans aucune contre partie financiére... Oui gratuitement et ceci on l'a vérifié car on nous à remis le CD du progiciel WsysSCF

Cordialement...
4
voir la norme 19
4
vous trouverez sur cette page toute la documentation reglementaire sur le SCF: loi, décrets et arrêt

http://groups.google.fr/group/scf-algerie/web/les-textes-reglementaires-scf?hl=fr
3
cher confrere

je compte sur votre assistance afin de me parvenir par e mail les adresse des ecoles de formations a distances sur le nouveau systeme ias ifrs.

je porte a votre connaissance ma profession est chef comptable dans une entreprise prive.

je compte sur votre aide et assistance.

recevez mon profond respect.
0
http://www.necfa.com/telecharger/actualites/presse/RevueFacteurn72Octobre2009.pdf

vous trouverez sur ce lien le temoignage client d'ALGERIE POSTE concernant l'aquisition de la solution NECFA
2
Bonjour à tous
Je pense que le passage n'est pas un simple progiciel (il y en a tellement, et le plus difficile et de savoir le meilleur). Une formation à moyen terme (niveau 1 et 2) est fortement recommandée impliquant cadre, dirigeant et comptables/financiers pour une meilleure maitrise et réussite de la normes IFRS1 (Traitant justement le passage). Je ne suis pas comptable et encore moins financier, mais ayant eu une formation (niveau2) sur les normes IAS/IFRS, j'ai pu bien comprendre que ce nouveau système est bien l'affaire de tout le monde (Finances/dirigeants). Le passage du PCN vers SCF est trés compliqué (mais pas impossible). Ce qui serait plus interréssant c'est de réglementer les logiciels par le ministère des financiers qui aurait seule autorité à agréer ces logiciels pour une meilleure maitrise du système (le temps passe). Ou sommes nous et ou sont les autres qui n'ont appliqués ce système que pour les sociétés côtée en bourse. Bon courage et bonne chance à tous
2
EGC info Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010
14 avril 2010 à 02:05
Avis à tous les opérateurs économique algériens.. de la part d'EGC informatique opérant depuis 1988 sur les solutions de gestion.

Nous mettons à votre disposition, gratuitement, notre progiciel WsysSCF, vous permettant de basculer votre exercice comptable 2009 aux nouvelles normes SCF 2010, sur la base de la table de correspondance figurant sur la circulaire N 02 du 29-10-2009, et ce, en quelques clics de souris...Le format des données doit être formalisé sous Excel pour la récupération des écritures comptables et du PCN de l'entreprise. Il est très important de noter que nous voulons contribuer à aider les entreprises à ne pas débourser de l'argent pour un progiciel "Clean ex" prenant en charge tout les types de relation entre les deux plans (1 pour 1, 1 pour N et N pour N) qui vous assurera le passage à la nouvelle norme avec le minimum de contraintes, le maximum de contrôle de cohérences ainsi que l'ensemble des états financiers SCF et PCN75. Nous sommes  à votre disposition pour tout complément d'informations...Nous vous assurant que plus de 100 entreprises l'ont déjà adoptés et ont validé leurs comptabilités 2009 à la nouvelle norme.

N'hésiter pas à visiter notre site Web : www.egcinformatique.com
EGCInformatique : tél:(00213).021.54.26.28 - tél+fax: (00213).021.56.56.99
e-mail : hamini@hotmail.com
0