Divorcée depuis peu et enceinte depuis peu

Résolu/Fermé
orchi80 - 27 sept. 2008 à 21:14
Pomaikai Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2008 - 28 sept. 2008 à 01:19
Bonjour,

Je me suis mariée en juin 2007 et je suis divorcée depuis peu (mardi dernier) par consentement mutuel, mon mariage n'aura duré que 14 mois malgré le fait que je suis restée plus de 8 ans avec cet homme.
Depuis 7 mois, je vis avec mon nouvel ami et nous allons prochainement avoir un heureux événement car je suis enceinte d'1 mois et demi.
Une personne de mon entourage m'a parlé de complications possibles pour effectuer la reconnaissance de notre enfant par mon ami, du fait que je suis tombée enceinte tout en étant encore mariée. Elle m'a dit que je devrais déclarer que l'enfant est venu de mère inconnue afin que mon ami puisse le reconnaître (?) et que par la suite, je n'aurai pas le droit de reconnaître mon enfant. Apparement, ce serait une ancienne loi puisque une de ses amies était dans la même situation et a dû procéder de la sorte. Mais je trouve cette soi-disante loi abbérante, mais peut-être existe-t-elle vraiment et peut-être est-elle toujours en vigueur ?
Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Il est important de savoir que mon ex-mari n'est pas encore au courant de ma grossesse, mais qu'il n'est pas du genre à me mettre des bâtons dans les roues (comme par exemple demander un test de paternité, ce qu'il aurait légalement le droit de faire).

Je vous remercie de l'attention que vous portez à ce message, en espérant que vous aurez réponse à mes doutes.

4 réponses

maman_inquiete
27 sept. 2008 à 22:07
Bonsoir madame
Ce n'est pas difficile d'être reconnu comme mère quand on accouche.
Après pour la reconnaissance du père, il suffit qu'il se présente à la mairie avec vous pour qu'il fasse une reconnaissance de paternité anticipée que vous approuverez . C'est facille et habituel.
Si votre ex-mari contexte, il faudra qu'il demande des tests ADN.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
27 sept. 2008 à 21:23
C'est clair que puisque tu es marié, le père officiel est le mari, ce qui semble logique.

Le truc "né de mère inconnu" c'est vraiment un chemin tordu !

Non, je vois pas pkoi ton futur ex-mari actuel serait contre qu'une autre personne (ton ami actuel) reconnaîsse un enfant qui n'est pas le sien (enfin si j'ai compris c'est pas le futur ex-mari le père mais le nouveau compagnon).

La question qu'il faut se poser est est ce qu'on a le droit de reconnaître l'enfant d'une femme mariée ?

Je dirais oui puisque c'est le père
-1
En fait, je ne suis plus mariée depuis mardi dernier, mais il est vrai que ma grossesse est arrivée alors que j'étais encore mariée.
Ah et puis, je suis séparée de mon ex-mari depuis un an maintenant (je l'ai quitté 2 mois après notre mariage)
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109 > orchi80
27 sept. 2008 à 21:44
Ah mais cela simplifie encore le problème !!

Vous accouchez et le père reconnait l'enfant...

Quel est l'intérêt de votre ex-mari de reconnaître un enfant qui n'est pas le sien et de payer une pension pendant 20 ans ??!

Non, je ne vois pas de problème.
-1
orchi80 > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
27 sept. 2008 à 21:59
Et mon ex-mari n'a pas de droit au niveau juridique, en évoquant je-ne-sais quelle loi, comme quoi j'étais encore unie à lui lorsque je suis tombée enceinte ?

Et en ce qui concerne mon ami actuel, il n'aura aucune difficulté à reconnaître notre enfant ?
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109 > orchi80
27 sept. 2008 à 22:08
Déjà comme déjà dit, je ne vois pas du tout son intérêt.

Ensuite, la règle est claire : à ce jour, tu n'es plus mariée. Donc quand tu vas accoucher le 1er qui reconnait l'enfant sera officiellement le père.

Si ton ex-mari veut contester la parternité (en raison par exemple du fait qu'à la conception, vous étiez encore officiellement mariés), il faudra qu'il prouve par un test de parternité que c'est lui le père.

Donc, rassures toi, il n'y aura pas de problème
-1
orchi80 > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
27 sept. 2008 à 22:35
Merci beaucoup de ces réponses, ça rassure
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
27 sept. 2008 à 21:32
Bonsoir ,

Il me paraît plus simple de faire une reconnaissance anticipée à votre nom de jeune fille, aucune mention du mari ne sera portée, votre ami effectuera sa reconnaissance, avec le papier que vous aurez avec vous, à la naissance, par exemple, ou plus tard ; vous pourrez même aller ensemble décider que l'enfant portera vos deux noms accolés ...
Vous aurez un livret de famille indépendant pour un enfant naturel .

C'est ainsi en tout cas qu'a pratiqué une femme mariée qui avait quitté son mari et ne voulait bien sûr pas que son enfant suivant soit légitimé par ce mari ... son divorce ayant été particulièrement long !

Bonne soirée ,

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1
Bonsoir,

La chose positive est que je n'ai jamais changé de nom et que j'ai toujours mon nom de jeune fille en usage.
Je peux reconnaître mon enfant avant la naissance ? Excusez mes questions, mais je suis novice en la matière, c'est mon premier enfant
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > orchi80
27 sept. 2008 à 21:56
Re -

Bien sûr, vous allez à l'état-civil faire une reconnaissance anticipée, on vous donnera un récépissé, avec lequel il sera alors possible de faire la déclaration de naissance, soit par le papa lui-même, qui le reconnaîtra par la même occasion, soit par un employé de la maternité, si le papa avait un empêchement quelconque ... Mais vous pouvez également faire conjointement, votre ami et vous, cette reconnaissance anticipée, d'ailleurs !

Un papa seul peut de lui-même aller faire cette reconnaissance anticipée sans l'accord de la maman !


---------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1
orchi80 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
27 sept. 2008 à 22:00
Merci beaucoup, je crois que c'est ce que je vais faire. Bonne soirée à vous
0
?? > orchi80
27 sept. 2008 à 22:10
je sais que lorqu'une femme divorve elle ne peu pas se remarier pendant un delais de 9 mois justement pour qu'elle puisse faire legitimer son enfant si elle etait enseinte avant le divorce. mais si je ne me trompe pas cette loi est faire pour proteger les femmes et leur enfants pas pour donner un pere a un enfant qui en a deja un.
pensez vous que votre ex mari aurait l'intention de reclamer la paterniter de cet enfant?
votre nouveau conpagnon a t il l'intertion de reconaitre votre enfant?
avez vous l'intention de vous marier avec votre nouveau compagnon ?car un couple qui se mari peu legitimer des enfants qu'ils ont eu ensemble avant leur mariage ( a verifier dans votre cas?)
0
orchi80 > ??
27 sept. 2008 à 22:41
Mon ex-mari ne posera aucun problème, il ne va pas sauter de joie, mais il est suffisamment intelligent pour ne pas faire d'histoires.
En ce qui concerne mon ami, bien sûr qu'il reconnaîtra l'enfant, il est d'ailleurs heureux comme tout !!! Et pour le mariage, on attendra juste un petit peu (histoire de réunir un peu de budget).
0
Pomaikai Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2008 26
28 sept. 2008 à 01:19
Reconnaissance anticipée des deux parents, pour éviter les problèmes ....

Si votre ex veut vous embêter, il devra passer par un test de paternité, qu'il devra payer ....
-1