Abus de confiance par le preteur

Résolu/Fermé
firesqual - 27 sept. 2008 à 13:35
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 29 sept. 2008 à 20:47
Bonjour,
Voilà je me retrouve dans un monde à l'envers.

Un ami a demandé un pret perso en son nom pour je ne sais quel achat, et sachant que j'avais des problèmes financiers m'a preté la somme de 7000 euros qu'il a viré directement de son compte au mien, sans que je lui demandé cet argent. Mais je suis honete, j'ai ete bien contente de ce pret de sa part et le rembourse tous les mois par virement sur son compte suivant un accord verbal entre lui et moi, je ne suis pas une escroc

Cet homme m'ayant presse de ses avances et moi les ayant rejetés, aujourd'hui, ne payant plus ses propres crédits et se retrouvant en recouvrement il m'envoi l'organisme de crédit chez moi en leur disant que le pret (apparement 10 000 euros empruntés ) etait pour moi. Pure vengeance de sa part

je n'etais pas au courant à cette époque de cette demande de pret qu'il a faite envers cet organisme, et au vu du montant il est clair que la somme demandée ne m'était pas destinée, ne lui ai signé aucune reconnaissance de dette. Par contre sur mon compte apparait bien le virement de 7000 euros effectué au débit de son compte et au crédit du miens en date de décembre 2007

Comment faire pour qu'il me laisse tranquille et arrete de m'envoyer ses organismes de crédit chez moi sous pretexte qu'il est poursuivi par des huissiers ?
nous n'avons jamais eu de relation intime autre que du relationnel amical
MErci pour vos réponse

10 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
27 sept. 2008 à 15:39
Bonjour firesqual,

Vous n'avez signé aucun document avec le preteur, pas de reconnaissance de dettes, aucune signature avec l'organisme de crédit . OK
Donc, en dehors de votre ami, personne ne peut vous demander le remboursement de la somme.

Le fait qu'il ait fait le virement directement de son compte sur le votre laisse supposer un pret entre vous.
Où est la reconnaissance de dettes ? Il n'y en a pas !

Vous lui remboursez mensuellement une certaine somme, ce qui prouve votre honneteté et la poursuite de ce système (bien le virement !!) est une tres bonne chose qui ne pourrait qu'etre appreciée par un juge si votre ami venait a vous 'inviter' au tribunal. Mais je pense qu'il ne le fera pas.

Si un huissier intervient, sans titre executoire (pas de tribunal donc pas de titre !), il n'a aucun pouvoir puisqu'il n'a pas de reconnaissance de dette a vous presenter.

Comment faire pour qu'il vous lache ? Je serais tenté de vous dire, imprimez ma reponse et faites lui lire.

Le comportement avec l'organisme de credit ? Vous n'avez jamais signé de demande de credit a votre profit !! Vous n'etes donc pas concernée.
3
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
27 sept. 2008 à 18:48
Vous pouvez toujours faire un courrier a la CAF pour leur expliquer les menaces de chantage dont vous faites l'objet.
1
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
27 sept. 2008 à 19:02
vous pouvez déposé une main courante sur les menaces de cet individu.
Ne cédez pas !!
1
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
27 sept. 2008 à 21:02
Les conseils de foyer sont très bons.

A partir du moment où vous n'avez rien signer, ils n'ont rien à vous réclamer.

Je suis très étonné de cette pratique de l'organisme financier.

Tout cela n'est que du bluf.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
27 sept. 2008 à 22:06
Si il y a menace de mort et que la gendarmerie n' a pas cru bon prendre votre plainte, vous pouvez adresser un courrier directement au procureur lui expliquant la situation .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
29 sept. 2008 à 20:44

si vous n'avez rien signé , il n'y a rien.

Et ne signez rien provenant de leur part.

Perso ya longtemps qu'un dépôt de plainte serait fait à l'encontre de votre pseudo ex ami. Les agissements de cette personne n'ont pour but que de vous nuire.

Ne répondez plus au téléphone, changez de numéro et mettez vous sur ligne rouge.
Pour les courriers , au panier.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
29 sept. 2008 à 20:47
Laissez courir si vous ne nous avez pas raconté de "salade";
Dans ces boites, tous les moyens sont bons pour intimider. ils ne reculent devant rien. Je vous avais prevenu, je ne me suis pas trompé.

Vous n'avez AUCUN DOCUMENT à leur fournir, AUCUNE PREUVE a leur fournir. C'est plutot a eux de vous adresser le dossier dont ils font mention.
C'est A EUX de vous fournir copie de l'affirmation de l'achat du vehicule.

Soyez cool ! Oui, je sais, facile a dire ... moins a faire.

Tenez, pour vous conforter dans vos idées et voyant que je ne vous ai encore pas adressé l'invitation, allez donc jeter un oeil sur le forum du site www.lesarnaques.com .... paragraphe: banque et finances Theme: credits a la consommation et credits divers.

Vous ne serez pas deçue car votre organisme (cetel ..) figure dans les messages. Lisez et vous verrez que vous n'etes pas la seule.

Vous aurez egalement une vague idée de ce qu'ils peuvent faire.

La prochaine fois que vous entendez cette boite au telephone, un seul reflexe: RACCROCHEZ !!

Bonne soirée et bonne lecture. revenez nous en parler ...
1
MErci pour la rponse,
le prolème c'est que l'organisme de crédit me mets sous pression en envoyant chez moi leurs employés chargés du recouvrement de la dette, et qu'il me mence par ailleurs de friare un courrier la CAF en se déclarant comme mo ex concubin alors que ce n'en a jamais été le cs et que dans ce cs, percevnt les allocations spéciales depuis le decès de mon mari, je devrait tout rembourse et risque d'avoir des problèmes si la caf venait à le croire
C'est ce qui ne me fait pas rire du tout dans sa manoeuvre
0
il y a eu main courante de déposée pour menaces de mort envers mon fils ainé car les gendarmes n'ont pas voulu prendre la plainte pour manque de preuves alors ke j'ai un mail entre les main par lequel ils peuvent tout simplement demander l'adresse IP par son FAI

Pour le coté CAF je vais attendre avant de les alarmer pour le cas ou ce ne serait que du bluf de sa part pour m'intimider

Par contre je vais en effet calmer cetel.... car ils n'ont pas hésiter à venir a mon domicile et me laisser un papier avec juste un nom et un numéro de téléphone sans autre indication dans ma boite aux lettre.
J'ai vu que c'etait cet organisme car par curiosité j'ai appelé ce fameux numéro.

En tout cas merci beaucoup de vos conseil et de m'avoir rassurée.
N'ayant personnellement rien à me reprocher en dehors d'avoir accepté le pret de cette personne et que je regrette ouvertement vu où cela me mène aujourd'hui
0
je reviens sur mon sujet, ayant reçu un appel telephonique menacant d'un membre du personnel de recouvrement de la Sté Cetel...
"mon ami" s'est permi de dire a cette personne du recouvrement que mon véhicule avait été acheté avec ce fameux crédit (10 000 €) alors que ma voiture achetée tout de meme 3 mois avant ce pret a été uniquement financée par une indemnité d'assurance après la mise en VGA de mon véhicule précédent accidenté.
L'orgnisme de crédit exige donc de ma part le remboursement de cet emprunt, a tord biensur, moi mme pouvant prouver non seulement l'origine des fonds et de plus ayant payé le véhicule avec ma propre carte bancaire en date du 16/11/07 facture a l'appui et son pret daterai de mars 2008 d'après l'organisme

Ils exigent d ema part photocopie de ma carte grise prouvant mes dires mais ai refusé en lui disant qu'il s'agissait d'un abus de sa part, n'ayant rien a voir avec le crédit que cette personne ne paye pas. J'ai donc eu en retour une violente menace verbale de ma mise en poursuite judiciaire avec saisie de mon véhicule.
Ca fait un peu peur quand meme

Vous etes surs que je ne risque rien face a ses intimidations ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
27 sept. 2008 à 17:52
Comme deja dit, ne cedez pas a la pression. Ceux qui viennent chez vous n'ont aucun droit, aucun pouvoir.

Vous n'avez aucun lien avec l'organisme qui a preté a votre ami.

Si une nouvelle visite a lieu, recevez les gens sur le pas de la porte et dites leur que vous allez porter plainte pour harcellement.

Rien ne vous empeche d'ailleurs, a froid et des maintenant de preparer un courrier dans ce sens: Vous n'avez aucun lien avec eux et que vous les mettez en demeure de cesser leurs visites ou leurs contacts concernant un pret realisé par Mr XXX residant à Y.

Quand ils reviendront, vous leur donnez un exemplaire de la lettre et vous refermez votre porte.

Je prefere vous prevenir qu'ils vont vous telephonner.
Si vous avez un affichage de l'appel, vous serez prevenue. Il vous suffira de decrocher et raccrocher

... ou alors vous decrochez et posez le combiné pour aller faire autre chose. En general ils comprennent.

N'hesitez pas a revenir nous raconter.

Pour ce qui est de la CAF, ces margoulins du recouvrement utilisent le chantage. raison de plus pour les "shooter".
Essayez de savoir de quelle société de recouvrement ils sont, pas pour quelle banque ils travaillent.
Gardez ces infos precieusement.
-1
Ok merci c'est ce que je pensais faire

Par contre coté CAF, c'est lui qui veut faire auprès d'eux cette fausse déclaration comme quoi nous étions en couple depuis près de 6 ans. Il oublie quant meme mon mari jusqu'en avril 2005, date de son décès.
Et comme il me dit qu'il n'a plus rien à perdre, il se fiche de savoir s'il devra payer ou non des indemnités à la CAF mais moi ayant été tout a fait honete vis a vis de cet organisme, je n'ai pas envie aujourd'hui sur une fausse déclaration de passer pour quelqu'un qui a fraudé et devoir leur rembourser mes prestations
0