Propriétaire ne veut pas rendre la caution

anne - 24 sept. 2008 à 22:03
 Paulin - 18 avril 2009 à 20:30
Bonjour,
Lors de notre entrée dans le logement, l'état des lieux a été fait à la va-vite ( ancien locataire, amis du proprio ).
maintenant que nous sommes parti, il ne veut pas nous rendre notre caution (1240€).
il nous reproche des problèmes qui étaient déjà existant .1, le bidet qui a du jeux, comme on ne s'en servait pas , on n'a pas jugé bon de l'embêter avec ça.
2, mauvais écoulement de la douche , cela déjà existant, puisque les anciens locataires nous avaient donné la combine . ( d'abord faire un appel d'air en faisant couler l'eau de l'évier !) bref.
3. ok, ça c'est peu être de notre faute, on a mis du crépis assez lisse dans le couloir, car la tapisserie avait 20 ans très sale ....

du coup il ne veut pas nous rendre notre caution.
quand on a fait l'état des lieux, rien n'a été noté, comme contre indications.

avant de partir on a mis un coup de peinture sur les mures, retapisser une chambre dont la tapisserie était déjà vielle et usée.

je ne sais pas quoi faire. aidé moi. je trouve ca vraiment dégoutant, qu'on nous rendent pas notre caution, alors qu'on a toujours payé par chèque tous les premiers du mois notre loyer. et que pour pas embêter ce propriétaire on ne c'est jamais plein de la vétuste de l'appartement. l'électricité pas au normes, les canalisations qui fonctionnent mal, mauvaise isolations thermiques et phonique.

le pire c'est que 15 jours avant qu'on partent il a fait des travaux, nous a privé de volets 4 jours. et fait mettre du double vitrage maintenant.
je me demande s'il paye pas le double vitrage avec notre caution.

bref, j'ai besoin qu'on m'oriente , afin que je puisse récupéré notre caution.on ne roule pas sur l'or, on a grand besoin de cet argent et on ne peut pas payé un avocat ou procès.

merci a qui me répondra.

12 réponses

Le propriétaire n'a rien noté sur l'état des lieux. lors de la sortie, il a repris l'état des lieux de l'entrée et a comparé verbalement.
rien n'a été noté dessus, aucun signature.
donc en fait aucun papier de l'état des lieux lors de la sortie.
que faire ?
cordialement
12
pour la preuve de la remise des clefs, on a la lettre qu'il a fait pour l'assurance, (j'en ai fais une photocopie) comme quoi on avait quitter les lieux à telle date. est ce que ca peut faire valoir nos droits ? et le fait qu'il n'y ai pas d' état des lieux par écrits , est il en droit de garder la caution ?
merci
3
bonjour
non nous n'avions pas pris de photos. si j'avais su.
a l'entrée il etait super sympa. et quand on lui a dit qu'on partait la il a été insupportable. à nous reporcher des trace dans le couloir commun qui sont vieille de 50 ans ...

est ce qu'il peut nous demander d 'enlever du crépi ? est ce que c'est une faute de notre part d'avoir crepi ( finement ) ce petit couloir ?
il suffit de le reliser s'il n'aime pas . il veut qu'on viennent le gratter .
il nous a dit que des personnes n'ont pas voulu le loué a cause du couloir qu'on a crépi !!!
1
Essayez de voir avec le service juridique de votre assurance de l'appartement; ils pourront surement mettre la pression aux proprietaires....on ne sait jamais, sinon l'autre option, c'est de le menacer de porter plainte....
aviez vous des photos lors de votre arrivée au sein de l'appartement...ca pourrait vous aider...
bon courage a vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
hier nous avons essayé de négocier avec lui. en lui disant ok, on s'occupe du crépi, mais vous nous signer un vrai état des lieux, histoire qu'on est une trace papier. et nous on lui signe par ecrit qu'on s'occupe du crepi.
il ne veut pas. il veut qu'on fasse le crépi et qu'après on fasse l'état des lieux par écrit.
et puis quoi encore ? après il va trouver encore n'importe qu'elle excuse. on a plus les clefs, rien ne lui empêche de faire des dégâts à nous mettre sur le dos.
le fait qu'on est pas un état des lieux papier et signer j'ai peur que ça se retourne contre nous. que peut on faire avec une telle mauvaise fois.

merci pour vos reponses
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
26 sept. 2008 à 17:08
Ca me parait très bien ça ! Mettez le en demeure de vous rendre le dépôt de garantie dans les deux mois suivant la remise des clés (à partir de la date de cette fameuse lettre)
0
merci beaucoup pour vos conseils. ça me redonne espoir.
cordialement
0
bonjour : Il a moyennement apprécié l'initiative de mettre du crépi, comme quoi, avant de faire quelque chose il vaut toujours mieux en parler au propriétaire pour voir s'il n'y voit pas d'inconvénient. Mieux aurait valu faire une peinture claire ou à la rigueur un papier peint.

Mais enfin, il vous le fait payer cher, car peut-être si c'est un crépi tout prêt, il peut s'enlever facilement au cas où ça lui plairait pas.

Dommage que vous n'ayez pas de photos, mais vous pourriez aller à l'ADIL, c'est gratuit, se renseigner à la Mairie.
0
il faut comparer votre état des lieux de sortie avec celui d' entrée. votre propriétaire dispose d' un délai légal de 2 mois àprès la date d' état des lieux de sortie pour vous restituer votre caution et demander lui de justifier les dépenses qu' il a effectué.
-1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
25 sept. 2008 à 11:48
Bonjour,

Si le propriétaire a récupéré les clés et que l'étét des lieux de sortie n'existe pas le bien est alors présumé en bon état ou au moins dans l'état d'origine. Il ne peut vous demander quoique ce soit en ce cas.
Mettez le en demeure de rembourser le dépôt de garantie dans les deux mois suivant la remise des clés.
-1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
26 sept. 2008 à 12:40
essayez d'avoir une preuve (écrit quelconque) de la date de remise des clés. Après vous pourrez "l'envoyer paitre" gentiment.
-1
vous lataquer en justise ou prende avocat apeler moi au 0322721070 MEME SE SOIR
-1