Différences entre CDD et lettre de vacation

Résolu
ALICE - 23 sept. 2008 à 17:24
 pittchuu - 1 déc. 2015 à 10:53
Bonjour,

Gérante d'un centre de formation, je fais souvent appel à des formateurs extérieurs à mon entreprise et qui sont salariés en CDD pour le temps de la mission. Une de mes formatrices m'a parlé de "LETTRE DE VACATION", quelles sont les différences avec un CDD ?

D'avance merci.
A voir également:

4 réponses

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
26 nov. 2008 à 07:34
Bonjour,

D'abord une précision : les vacations sont une notion de droit administratif.
Les vacataires sont des agents non titulaires de la fonction publique qui viennent remplir des tâches occasionnelles et non durables.

Dans le secteur privé, il n'y a que deux types de contrat de travail : le CDI ou le CDD.
C'est un abus de langage que de parler de vacation ou de vacataire pour les organismes de formation (ce sont essentiellement les chambres consulaires ou les organismes de formation public qui recourent à ce type de contrat).

Donc, pour les prestataires de formation professionnelle continue de droit privé, oubliez vacations et vacataires.

Vous pouvez recourir pour vos actions de formations à des salariés (CDI ou CDD), des travailleurs indépendants, des formateurs occasionnels salariés voire passer des contrats de sous-traitance avec un autre organisme de formation...reportez-vous à votre bilan pédagogique et financier (page 1- cadre D - Statut des personnes dispensant de la formation).

Si vous avez recours à un formateur occasionnel (-30 jours par an) les charges sociales sont calculées forfaitairement : renseignez-vous auprès de l'URSSAF dont vous dépendez.

Si vous avez recours à un travailleur indépendant, ses honoraires sont libres et c'est lui qui supporte la charge des déclarations fiscales et sociales ainsi que leur paiement.

C'est certainement ce dernier cas de figure que d'aucuns confondent avec des lettres de mission....

Bon courage.
39
missdrindrin Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2015
24 oct. 2015 à 13:35
c'est complètement faux !
Voilà dix ans que je suis vacataire dans le privé. donc votre commentaire de 2008 n'était déjà pas d'actualité !
pour 3 très grosses sociétés différentes.
je fait des convoyages de voitures de location, des contrôles de publicités, des enquêtes auprès du public...
c'est légal !!!
certaines catégories de métiers fonctionnent comme ça !
Dans l'une de mes sociétés nous sommes plus de 800.
Les contrats peuvent avoir une durée d'une journée, d'une semaine, de trois jours, cela dépend de la mission.
a chaque mission s'ajoute les congés payés et prime de précarité.
A bon entendeur
-2
pittchuu > missdrindrin Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2015
1 déc. 2015 à 10:53
C'est vous qui avez tout faux, le statut de vacataires n'existe pas dans le secteur privé, vous confondez avec des CDD courtes durée.
3