Refus de virement et cloture compte tortue

Résolu/Fermé
francois71 - 19 sept. 2008 à 11:44
 hamid-11 - 26 janv. 2009 à 20:20
Bonjour,

Je voudrais savoir comment obtenir la clôture définitive de mes comptes que la banque fait traîner, genre escargot...

J'étais client à la BNP depuis environ 10 ans, ma conseillère n° 1 est partie en congé maternité en juin 2008 et a été remplacée par un conseiller crétin n° 3. Au moment du remplacement de sa collègue n° 1 il m'a indiqué que je devais continuer de passer mes ordres à l'adresse e-mail de sa collègue comme d'habitude. Mais ce sinistre individu a refusé d'exécuter un ordre de virement transmis par e-mail de mon compte professionnel pour couvrir un découvert de mon compte personnel au prétexte qu'il ne pouvait pas identifier l'émetteur du message. J'avais des autorisations de découvert de respectivement 1 500 et 800 EUR et donc aucun problème de ce côté. J'ai demandé à cet incapable de régler le problème d'abord et de régulariser l'aspect adminsitratif ensuite. Il a refusé, j'ai piqué une grosse colère et cloturé 1 compte d'Epargne et 1 CODEVI en juillet et demandé la cloture de mes comptes perso et pro pour le 31 août avec un total des soldes d'environ 100 EUR en faveur de la banque. Mais depuis, silence radio, rien sur mes avoirs de +/- 10 EUR en ma faveur, relevés avec frais de découvert à gogo. J'ai depuis hier pu ouvrir 3 comptes dans une autre banque mais à la BNP on fait la sourde oreille.

Pendant des années j'ai passé mes ordres par fax, puis un beau jour on m'avait demandé de régulariser en signant une décharge à la banque. Pas de problème. Depuis des années j'ai passé mes ordres par e-mail sans problème jusqu'à l'apparition de cet âne bâté qui bloque tout du jour au lendemain sans préavis, ce qui constitue à ma connaissance une rupture unilatérale du contrat bancaire. En 2007 une autre conseillère n° 2 m'avait accordé d'exécuter tous mes virements directement par internet et ce gratuitement. Début 2008, changement de décor, sans préavis on me débite des frais pour l'accès à internet et j'en ai obtenu le remboursement avec l'annulation de l'accès à internet. Avec le recul je pense qu'on a voulu me forcer à accepter des services que j'ai refusé de payer. Il me paraît aberrant qu'un client doive payer des services alors qu'il effectue lui-même un travail qui permet à la banque de faire des économies de personnel ! Désolé pour les employés.

J'attends vos conseil pour classer cette affaire.

6 réponses

Parle à ma main
22 sept. 2008 à 17:54
@francois71, le vendredi 19 septembre 2008 à 11:44:40

Je vais soumettre votre problème au même avocat/conseiller prud'hommal qui m'avait sorti des griffes de la Caisse d'Épargne et je vous transmets sa réponse.

Votre conseiller crétin n° 3 doit avoir une nombreuse famille dont les membres travaillent tous dans les banques (et autres contrefaçons) ; j'ai moi-même demandé récemment à changer de conseiller dans la banque où je suis actuellement, le Crédit Mutuel. (Il me semble qu'il s'appelait gentil bourrin n° 5 et que c'était un cousin éloigné du vôtre … )
0
Parle à ma main
5 oct. 2008 à 03:54
@francois71, le vendredi 19 septembre 2008 à 11:44:40

Désolé mais je n'ai pas encore pu obtenir de réponse de mon conseil qui m'a l'air débordé...

Je lui ai transmis votre requête et les termes que vous employez (conseiller crétin n° 3, etc. ) l'ont bien fait rire (tout comme moi d'ailleurs) .

Cependant, il trouve que l'exposé que vous faites de votre problème n'est pas très clair; je vous avoue que, moi aussi, j'ai du mal à tout comprendre.

Un exemple : Vous dites (je vous cite) : "Il a refusé, j'ai piqué une grosse colère et cloturé 1 compte d'Epargne et 1 CODEVI en juillet et demandé la cloture de mes comptes perso et pro pour le 31 août avec un total des soldes d'environ 100 EUR en faveur de la banque. "

Or, les comptes Épargne et CODEVI ne peuvent pas être débiteurs. Comment peut-il y avoir 100 € en faveur de la banque ? Je pensais que vous aviez fait une balance générale en englobant aussi vos comptes courants mais un peu plus loin vous parlez de "vos avoirs de +/- 10 EUR en votre faveur" . J'ai du mal sur ce coup là...

Si votre problème n'est toujours pas résolu à ce jour, est-ce que vous pourriez clarifier un peu l'ensemble.
Merci d'avance.

Bien à vous.
0
Bonjour

J'ai rencontré la semaine dernière un médiateur de la Maison de la Justice avec lequel je suis entré en contact en écrivant au Tribunal d'Instance sur la base du conseil de l'AFUB pour des petits montants. Le médiateur très sympa a pris note de la situation et des relevés, courriers, e-mails, etc. que je lui ai fournis. Il devait rencontrer le directeur de la banque le lendemain et m'envoyer un courrier pour régler le solde définitif. J'attends un courrier du médiateur qui doit en principe m'indiquer le montant de ce que je dois à la banque, déduction faite des montants qu'elle me doit.

Le CODEVI et le compte Epargne étaient bien entendu créditeurs, mais quand j'ai clôturé ces 2 comptes la banque m'a remboursé le solde, mais les intérêts en ma faveur jusqu'à la date de la clôture me sont dûs, même s'il s'agit de clopinettes. Le compte pro est créditeur d'environ 10 EUR et le compte perso débiteur d'environ 100 EUR. La difficulté est que je n'arrive pas à avoir une situation nette de tous les comptes à une date déterminée car la banque fait comme si j'étais encore client et continue de m'ajouter des frais de gestion de compte. Le résultat est qu'il m'est impossible d'avoir une situation nette à une date donnée car le solde bouge tout le temps.

Salutations
0
Parle à ma main
12 oct. 2008 à 21:14
Voici, ci-après, la copie du mail que vient de me transmettre aimablement mon conseil.
J'espère que vous pourrez en tirer quelques fruits délicieux pour votre banque-tortue.
Bien à vous.


COPIE DU MAIL

Pour répondre aux questions du client ayant eu l'honneur de cotoyer un conseiller crétin n°3, je vais apporter quelques précisions.

1°) le fait que l'employé mogolien n'ait pas voulu opérer le virement servant à combler un découvert sur un compte personnel par le débit d'un compte personnel pourrait s'expliquer par le fait qu'il ne désirait pas cautionner un "abus de biens sociaux"; cependant, dans ce cas, il aurait du avertir son client du délit de cette manoeuvre.

2°) A partir du moment où l'établissement bancaire a reçu la lettre recommandée - avec accusé de réception du client - demandant la clôture de son ou de ses comptes, il est interdit à la banque de percevoir des frais supplémentaires (hormis les frais de clôture de compte prévus dans la convention de compte qui doit être remise au client chaque année.

Or donc, les frais supplémentaires qui auraient été indûment perçus doivent être remboursés au client car elles font parties des clauses abusives réprimandées par l'article L 132-1 du Code de la Consommation qui indique que les clauses abusives sont réputées non écrites.

Attendons donc ce que va dire le Médiateur qui a été chargé d'apporter une solution à ce comportement qui est devenu si fréquent que les clients pensent que c'est la règle.
0
Parle à ma main
6 oct. 2008 à 23:20
Merci de votre réponse; je la transmets à mon conseil pour voir ce qu'il en pense.
À bientôt.
Bien à vous.
0
Bonjour

Bilan des opérations = catastrophe.

Le conciliateur qui devait contacter la banque ne l'a pas fait. Il m'avait dit qu'il allait se rendre à l'agence de la banque plus bas que tout et foncer dans le bureau du directeur. En fait au bout de 15 jours il m'a avoué que personne n'avait daigné répondre à ses demandes de rendez-vous faites par téléphone sur une boîte vocale !

La banque plus bas, que tout qui fait actuellement beaucoup de pub à la radio, continue son jeu de massacre et me facture des frais à tout-va. Mon compte pro qui était créditeur est devenu débiteur par la magie de frais inventés de toutes pièces en octobre pour la période juillet-août. Mon compte perso est encore plus débiteur qu'avant par la magie de frais débités par des organismes qui auraient dû débiter mon compte à ma nouvelle banque. Découvert, plus frais, plus pénalités = menace d'inscription à la BDF !!!

J'ai envoyé 3 lettres au Tribunal d'Instance qui me les a toutes renvoyées avec le commentaire approximatif traduit en bon français à parti de attendu, attendu, attendu, etc. "circulez, y a rien à voir !" Apparemment les fonctionnaires du tribunal n'en ont rien à foutre du moment qu'ils touchent leur paie à la fin du mois. La DGCCRF s'est aussi lavé les mains, telle Ponce Pilate.

J'ai envoyé un recommandé à la direction générale et au médiateur de la banque plus bas que tout à Paris, mais je n'ai encore eu aucune réponse. Et en attendant la machine infernale continue.

Au secours avant que je fasse une grosse bêtise !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Parle à ma main Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015
25 oct. 2008 à 17:24
Bonjour,

Je transmets votre réponse à mon conseil lundi . À mon avis, ayant plus d'un tour dans son sac, il devrait trouver une solution en changeant de procédure, puisque le médiateur que vous avez contacté n'a pu arriver à ses fins.

À votre place , je serais plus tenté de plastiquer l'agence de la BNP concernée que de me flinguer, mais je ne saurais trop vous déconseiller l'une ou l'autre de ces alternatives extrêmes, malgré leur attrait évident !

Bon courage ! Passez tout-de-même un bon week-end sachant que, comme disait l'autre, il n'y a pas de problèmes : il n'y a que des solutions.
0
Quand la banque fait l'autruche, le client doit faire le roseau, plier (tout contester par écrit, ne rien payer) et attendre que l'orage passe. Ce conseil m'a été donné par 2 amis formateurs en gestion finances. C'est à la banque de réclamer ses sous en justice, c'est cher, en cas d'abus le résultat n'est pas garanti … Et par les temps qui courent c'est une mauvaise publicité !!!

Le solde de mes 4 comptes représentait une somme inférieure à 100 EUR que j'étais de bonne foi prêt à leur payer au début. Mais j'ai systématiquement écrit à la banque (par e-mail, courrier normal ou recommandé) que je refusais tous les frais, pénalités de retard, de découvert, etc. dont ils étaient seuls responsables. Après 3 mois de harcèlement et de menaces assez stressantes et usantes j'ai reçu une lettre datée du 4 novembre 2008 indiquant que tous mes comptes sont à zéro.

VICTOIRE !!! comme en 14-18.

J'ai d'abord suivi les conseils de l'AFUB et contacté le Conciliateur à la Maison de la Justice dont le Tribunal d'Instance m'avait donné le téléphone mais il s'est avéré incompétent à régler le problème.

J'ai dans le même temps envoyé une lettre au Tribunal d'Instance pour rupture brutale unilatérale et illégale de contrat bancaire mais il m'ont débouté purement et simplement.

Le médiateur de la Banque s'est déclaré incompétent, la DGCCRF aussi. L'AFUB a des tarifs d'adhésion prohibitifs pour moi.

J'ai écrit à la Direction de la Banque à Paris avec copie au Médiateur de la Banque, à la DGCCRF et à l'AFUB. Dans un premier temps une partie des pénalités a été annulée, mais localement ils continuaient d'ajouter des frais.

Le 5 novembre 2008 j'ai écrit de nouveau au Siège de la banque à Paris avec copie au Médiateur de la banque, RTL et France 2 (Julien Courbet), Canard Enchaîné, AFUB et AACAB. Le même jour j'ai envoyé un chèque de 45 EUR à l'AACAB pour qu'ils s'occupent de mon dossier.

Trop tard, la banque avait capitulé la veille !!!!
0
Parle à ma main Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015
12 nov. 2008 à 21:36
Alors la : respect !
Et je suis content pour vous...

Je vais me servir de vos démarches pour un litige que j'ai actuellement avec les Éditions FABBRI (surtout ne prenez pas d'abonnement chez eux pour quoi que ce soit : Ce sont soit des escrocs soit des crétins patentés - je pencherais pour un panaché des deux - )

Bien à vous.
0
hamid-11 > Parle à ma main Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015
26 janv. 2009 à 20:20
bien le bonjour je suis impeut nouveau dans la matiere et je suis entrin d'aprendre le truk c que je veut trouver un expert comptable qui pouras repondre a mes interogation et merci d'avance alor le problem est comme tel :


je voudrais trouver un esolution pour un compte de caisse crédité et cella dans les plus brefs delais si c possible SVP
0