Impôts et rente invalidité

Résolu
MURIEL01 - Modifié le 2 mai 2018 à 06:28
 Jover - 19 nov. 2016 à 08:27
Bonjour,

Je suis en invalidité depuis 2001 et chaque année sur ma déclaration de revenus, j'ai noté la pension de la CPAM et la rente de prévoyance.
Depuis les déclarations de revenus pré-imprimées, ma pension de CPAM est indiquée mais jamais la rente invalidité de prévoyance, que je rajoute. (ma prévoyance déclare aussi cette rente à l'administration ficscale)
Je me demande si cette rente est imposable, puisque malgré la déclaration de mon assureur le montant de ma rente n'apparait jamais sur la déclaration de revenus.
Je précise que cette prévoyance est la "conséquence" d'une adhésion obligatoire d'entreprise
Merci de votre réponse

20 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
18 sept. 2008 à 15:02
Bonjour ,

La même question s'est récemment posée à moi : l'invalidité reconnue par la CPAM et une prestation complémentaire prévue par un "contrat" d'entreprise au bénéfice du personnel .
Ne voyant pas non plus ladite prestation sur la déclaration pré-imprimée et ayant pourtant reçu l'avis des sommes à déclarer correspondant, j'ai interrogé l'employeur : qui m'a assurée que, s'agissant d'un complément de revenus, même prévu aux conventions collectives, il était imposable et qu'il était également déclaré de son côté ...

Je l'ai donc déclaré, l'année dernière, et sûrement bien m'en a pris car, cette année, la somme exacte déclarée de son côté par l'employeur (enfin, sa ré-assurance) était bien indiquée ... donc ils se référaient bien à la déclaration faite par l'employeur à l'euro près !

Ce qui m'aura évité un éventuel redressement, jamais plaisant !

Pour vous-même, de nombreuses années se sont écoulées sans réaction du Fisc, mais ... je ne crois pas que vous devriez prendre le risque de faire l'impasse, puisque vous recevez bien aussi la déclaration à faire à ce sujet, et donc sans nul doute cette prestation est bien imposable . Un redressement, c'est cinq ans de justificatifs à adresser aux Impôts, photocopies etc ... Si vous êtes mariés, cela concerne les deux époux ! Bien des paperasses, même si l'on est de toute bonne foi !

Bonne après - midi ,

----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
42
Merci pour votre réponse,

Je n'ai jamiais fais l'impasse sur ma déclaration.
Cependant je me demandais si je ne déclarais pas une somme non-imposable.

Surprenant tout de même que depuis 3 ans de déclaration pré-remplie, jamais ce montant n'y figure...alors qu'il m'est arrivé de travailler en intérim quelques heures par semaine et qu'en effet, à l'euro près, tous mes revenus et la pension d'invalidité sont notés.

Bonne soirée
0
riri > MURIEL01
10 janv. 2009 à 09:50
ce n'est pas imposable
0