Location maison + isolation fenêtres

nenette - 17 sept. 2008 à 22:09
 Paulin - 18 sept. 2008 à 04:40
Bonjour,
Nous louons une petite maison de 50m² à la montagne, qui a beaucoup de fenêtres, portes vitrées...en bois et sans double vitrage. Nous chauffons à l'aide de convecteurs electriques et surtout grâce à la cheminée dans le salon et le poële dans la cuisine...Avec un hiver très froid nous avons eu du mal à garder la maison au chaud (malgré le peu de m²!) et parfois il faisait 15°C dans la chambre... Malgré cela nous avons reçu une facture d'electricité enooorme. Je pense que c'est dû au fait que les fenêtres et portes n'ont pas de double vitrage, et ne sont pas bien isolées (il y a de l'air qui passe).
Quel recours ai-je auprès du propriétaire, puis-je exiger une amélioration d'isolation des portes et fenêtres ?
Merci de votre aide !
Nenette

1 réponse

BONJOUR : Vous pouvez demander, mais pas exiger. Les murs sont-ils isolés ?

S'il y a de nombreuses fenêtres (probablement plus qu'il n'en faudrait) laissez certains volets fermés, et installez des rideaux très près de ces fenêtres, ils emprisonneront de l'air qui formera un isolant.

Quant aux convecteurs bas de gamme, vous pouvez essayer de demander au propriétaire de les remplacer par des radiateurs à fluide caloporteur pas très chers en grande surface, et si on est un tant soi peu bricoleur, on peut les installer à la place des convecteurs. Cela consomme malgré tout, mais le confort est meilleur, et on pousse moins le thermostat.
Il existe aussi les radiateurs bain d'huile, assez interessants, et peu coûteux, (35 à 40 euros) en magasin de bricolage,
Soit vous arrivez à obtenir quelque chose du propriétaire, mais il n'est pas obligé, donc il faut beaucoup de dipplomatie, soit vous faites ce qui est possible sans trop de frais. Pour les fenêtres, si elles laissent passer l'air, l'achat de bourrelets n'est pas ruineux. Les prendre en mousse, ils sont peut-être moins résistants dans le temps, mais prennent mieux la forme. Bien nettoyer et sécher l'endroit où on le pose.

Vous parlez de cheminée, j'espère que c'est un insert, car avec une cheminée ouverte, la chaleur des convecteurs par dans la cheminée pour chauffer les oiseaux.
1